• #Travail à distance

15 classes virtuelles pour mieux travailler à distance !

Découvrez nos formations à distance pour gagner en efficacité à distance

 

NOW.be a élaboré cette offre de classes virtuelles en digitalisant et en adaptant nos formations présentielles pour vous permettre de poursuivre vos actions de formation de vos collaborateurs, de vos managers. (et bientôt de vos formateurs), en contexte de travail à distance indéfini.

 

Animer l’intelligence collective à distance

Objectifs et programme

  • Intégrer les 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle
  • Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…)
  • Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie)
  • Prendre conscience des clés essentielles de l’animation interactive d’un collectif à distance
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la facilitation dans sa pratique
  • Adopter la posture de facilitation à distance pour faire émerger des solutions en groupe
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant 4 postures en conscience
  • Accompagner à distance dans l’esprit participatif, collectif et orienté actions.

CIBLE : Tous collaborateurs / Managers / Codir

 

Bâtir des règles et méthodes de travail à distance

Objectifs et programme

  • Identifier les enjeux de la collaboration, à distance.
  • Comprendre la nécessité de fixer des règles en concertation (manager et équipe, collaborateurs entre eux),
  • Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance
  • Mettre en oeuvre et respecter ces règles,
  • Identifier les écueils à éviter,
  • Développer la communication, comme pilier à toute méthode.

CIBLE : Tous collaborateurs

 

 

 

 

Maîtriser les bases des bons outils collaboratifs à distance

Objectifs et programme

  • Favoriser la communication et collaboration à distance grâce aux bons outils.
  • Identifier les bonnes pratiques concernant l’utilisation des différents outils collaboratifs : Emails, Messageries instantanées, Teams, Zoom, Skype, Beekast, Klaxoon, Wooclap…
  • Choisir les bons outils pour 1/ Communiquer, informer 2/ Produire, collaborer, brainstormer, 3/ Stocker, archiver
  • Gérer ses emails efficacement (communication, organisation)
  • Intégrer les outils collaboratifs à une stratégie globale de gestion de projet efficace, à distance.

CIBLE : Tous collaborateurs

 

 

 

Animer une réunion à distance

Objectifs et programme

  • Préparer la réunion à distance
  • Savoir inviter efficacement pour mobiliser en amont de la réunion à distance
  • Identifier les facteurs clefs de succès pour animer la réunion ( rôles de l’animateurs VS Rôles des apprenants, L’organisation le travail du groupe, quelles modalités, règles, outils de collaboration et partage de l’information utiliser)
  • Rendre l’animation vivante, structurée et participative, réguler les discussions, écouter, reformuler.
  • Partager les bonnes pratiques

Option :

  • Gérer une réunion à distance en situation de crise

CIBLE : Tous collaborateurs /  Managers.

 

 

 

Manager à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre les 5 défis de la distance
  • Appréhender sa gestion du travail à distance
  • Gérer le stress éventuel de mon équipe
  • Garder le lien avec mon équipe, conserver la motivation
  • Identifier les enjeux du travail & management à distance
  • Adapter son comportement et sa communication managériales
  • Développer et maintenir la confiance, l’équité, l’autonomie, et les relations dans l’équipe
  • Identifier les signaux faibles dans mon équipe
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de mon équipe
  • Quels outils utiliser :
    • Zoom, Skype, Teams : pour communiquer à distance et garder la connexion (ou tout autre outil de visioconférence)
    • Beekast, Klaxoon etc : pour travailler ensemble à distance, susciter des interactions avec vos collaborateurs, produire des délivrabes.

CIBLE : Managers.

 

 

Savoir animer une classe virtuelle

Objectifs et programme

  • Identifier les usages possibles de la classe virtuelle et les facteurs clefs de la réussite
  • Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / activités adaptées
  • Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle
  • Inviter efficacement pour mobiliser

 

Option :

  • Créer des ressources complémentaires personnalisées aux besoins des participants à fournir avant ou après la classe virtuelle

CIBLE : Managers / Formateurs.

 

 

Moi et mon travail à distance

Objectifs et programme

  • Démystifier les idées reçues sur le distanciel
  • Comprendre les enjeux et attentes spécifiques du travail à distance.
  • Identifier des stratégies pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.
  • Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles (Responsabilité, Organisation personnelle et professionnelle, Discipline, Règles).
  • Travailler sur sa posture, donner du sens à ce que je suis, et à ce que je fais à distance.

CIBLE : Tous collaborateurs

 

 

Ma relation aux autres à distance

Objectifs et programme

  • Apprendre à connaître ses collègues, créer du lien et nourrir un esprit d’équipe (j’appartiens à une équipe et à une organisation).
  • Poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
  • Favoriser le dialogue avec ses pairs et son manager.
  • Intégrer la notion de confiance mutuelle indispensable.
  • Identifier les signaux faibles, être proactif dans une communauté à distance.

CIBLE : Tous collaborateurs

 

 

 

La co-responsabilité de chacun à distance

  • Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer Confiance, Autonomie et Cadre de co-responsabilité.
    • la confiance : je dois pouvoir faire confiance aux autres et sentir faire partie d’une équipe.
    • le cadre : je dois pouvoir m’appuyer sur un cadre précis avec un mode de fonctionnement clairement établi et accepté de tous.
    • l’autonomie : je dois pouvoir faire preuve de discipline et organisation personnelle.
  • Identifier son propre rôle et ses responsabilités dans l’équipe (périmètre, mission, responsabilité individuelle).
  • Identifier les rôles et responsabilités de ses collègues (qui fait quoi ?, responsabilités collectives.

CIBLE : Tous collaborateurs

 

Favoriser la communication et maintenir la cohésion au sein de vos équipes à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre et accueillir les besoins de vos collaborateurs.
  • Apprendre les règles essentielles de communication à distance avec son équipe
  • Identifier les 3 principaux types de motivation.
  • Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : autonomie, compétences appartenance.
  • Adapter les fondamentaux de la cohésion d’équipe au travail à distance.
    • Travailler sa posture et développer son leadership,
    • Créer des moments d’échanges, (rituels, habitudes, repères) avec ou sans le manager,
    • Faire confiance et encourager les initiatives individuelles et collectives,
    • Donner du sens aux actions du quotidien,
    • Valoriser vos collaborateurs,
    • Animer vos réunions d’équipes avec les bons outils distanciels,

CIBLE : Managers.

 

 

Gérer ses priorités à distance

Objectifs et programme

  • Apprendre à s’organiser de manière efficiente,
  • Acquérir les clés essentielles pour améliorer sa gestion du temps,
  • Différencier et gérer les priorités et les urgences,
  • Connaître les bons outils pour s’organiser
  • Apprendre à rédiger et gérer ses emails efficacement.
  • Comprendre les fondamentaux de la gestion de projet.
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Equilibrer ses 3 piliers : Familial, Professionnel, Personnel.

CIBLE : Tous collaborateurs.

 

 

Appréhender son stress en travaillant à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre les facteurs de stress, ses mécanismes en situation de télétravail et en situation extrême de type confinement (Organisation et équilibre vie professionnelle/personnelle, gestion du temps et des priorités, maîtrise des outils)
  • Comprendre les phases du changement facteurs de stress,
  • Repérer les signaux d’alertes. Détecter les symptômes aux bonnes étapes (pas trop tard),
  • Apprendre à distinguer émotions, sentiments et ressentis, faire le lien entre Evénements – Pensées – Émotions – Comportements,
  • Savoir se relaxer en quelques minutes.

CIBLE : Tous collaborateurs.

 

 

Piloter et mener un projet à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre les enjeux et fondamentaux de la gestion de projet,
  • Savoir différencier le projet (chemin) de l’objectif (but),
  • Savoir formuler un objectif OKR (Objectives & Key Results),
  • Identifier les parties prenantes et pondérer leur impact et influence sur le projet,
  • Prioriser les actions à mener (maintenant, demain, plus tard),
  • Calibrer, planifier et organiser l’activité d’une période de réalisation du projet,
  • Suivre l’avancement du projet (indicateurs),
  • Adapter les méthodes de gestion de projet aux contraintes du distanciel,
  • Planification et gestion du temps,
  • Communication distancielle,
  • Outils : de communication, de collaboration, de suivi, reporting.

CIBLE : Tous collaborateurs / Managers.

 

 

Mener et piloter un changement à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre la courbe du changement, ses étapes,
  • Identifier les spécificités du changement liées au travail distanciel,
  • Mesurer les résistances VS les opportunités de la conduite du changement dans un contexte à distance, exceptionnel (ou non),
  • Intégrer les fondamentaux du travail à distance : les règles, les méthodes de collaboration, les usages, la communication distancielle autour du changement,
  • Détecter les points de vigilance et signaux faibles.

CIBLE : Managers.

 

CONTACTEZ-NOUS !

 


Télétravail et management : des changements et des défis à relever maintenant !

Votre organisation fait face, comme la plupart des organisations aujourd’hui, internationales ou non, à de profondes transformations du travail, à des périodes de paralysie des transports ou de risques sanitaires majeurs (Coronavirus Covid-19 ou autres épidémies) qui impliquent d’intensifier le travail à distance et le télétravail, en certaines circonstances, de manière inattendue et urgente.

Votre organisation ne peut ni ne doit subir un coût d’arrêt brutal, s’affaiblir, se désorganiser et se couper de son activité.

 

D’autres solutions digitales :

 

4 WEBINAIRES   5 MODULES RAPID LEARNING    1 SERIOUS GAME

 

CONTACTEZ-NOUS !