Manager avec intelligence culturelle et capitaliser les différences !
Accompagner les managers à développer leur intelligence culturelle, à manager de manière inclusive en accueillant la diversité comme une force au sein de son équipe.
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Managers, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Dirigeants, Chargés d’affaires à l’international, Chargés de partenariats, Représentants diplomatiques, Expatriés
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Qu’est-ce que le concept de l’intelligence culturelle ? A quoi sert-il ? A qui est-il utile ? Ce concept assez récent – fort étudié aux Etats-Unis – désigne l’aptitude d’un individu à s’adapter, dans la sphère personnelle ou professionnelle, lorsqu’elle se retrouve en interaction avec d’autres personnes issues ou porteuses cultures différentes.
Cette aptitude et donc cette compétence est aujourd’hui l’une des compétences indispensables à acquérir pour réussir ses projets, manager des équipes diverses, diriger différentes personnes avec différentes cultures.
Découvrez notre formation sur le sujet pour accompagner vos managers à acquérir de nouvelles postures et compétences.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre le concept de l’intelligence culturelle.
- Se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture
- Développer son art de la communication inclusive.
- Comprendre les différences culturelles et de culture.
- Enrichir son leadership grâce à l’interculturalité.
- Capitaliser les différences et favoriser la créativité et l’innovation.
Programme de la formation
Ouverture
Séquence #1 : Les compétences d’Intelligence culturelle & réconcilier les différences.
- Rappel des caractéristiques & objectifs de l’Intelligence culturelle
- Appliquer la démarche d’Intelligence culturelle : méthodologie & état d’esprit
- Le principe de relativité culturelle
- Les 8 clés pour travailler à l’international d’Erin Meyer et sa cartographie culturelle
- Réconcilier les différences : les conseils de Fons Trompenaars
Activité proposée : Travail en sous-groupes. Mises en situation avec des confrontations à des problèmes ou conflits liés à des différences culturelles. Recherche de solutions pour dépasser les différences en faisant preuve d’Intelligence culturelle.
Séquence #2 : Manager avec Intelligence culturelle.
- Inspirer la confiance selon les cultures.
- L’Art de la communication à l’international.
- Les notions de haut contexte et bas contexte de Edward T. Hall.
- Le langage silencieux.
- Cultures affectives vs cultures neutres : Fons Trompenaars.
- Adapter le contenu et les canaux de communication selon les attentes.
- Bonnes pratiques pour éviter une escalade de malentendus.
- Leadership & Management d’équipes multiculturelles (et virtuelles).
- L’indice de distance hiérarchique de Geert Hofstede.
- Styles de leadership et préférences culturelles.
- Mécanismes de prise de décision.
- Consolider une équipe d’horizons variés et élaborer une vision partagée.
- Savoir agir sur les déclencheurs de motivation.
- Team building : un enjeu important.
- Bonnes pratiques pour la gestion de la diversité.
Séquence #3 : Négociations à l’international
- Anticiper : se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture.
- Distance hiérarchique & circuits de décision.
- Liens entre la sphère personnelle & professionnelle selon les cultures.
- Intérêt collectif vs intérêt individuel.
- Universalisme vs particularisme.
- Statut attribué (diplôme, âge ou autre) ou statut acquis (actions, réalisations).
- Rapport au temps.
- L’Art de persuader : adapter ses techniques d’argumentation et orienter les négociations.
- Bonnes pratiques pour les négociations et les questions contractuelles.
Activité proposée :
- jeux de rôles et simulations de situations professionnelles en se basant sur la communication, les négociations ou le leadership.
- Confrontation de différentes perceptions. Illustrer les perspectives différentes avec un jeu de rôle inversé.
- Anticiper : se préparer et comprendre l’impact des dimensions de la culture.
Séquence #4 : Intelligence culturelle et diversité : capitaliser les différences & innover.
- Intelligence culturelle, gestion de la diversité & démarche inclusive.
- Capitaliser les différences et favoriser la créativité & l’innovation (« Driven by diversity » David Livermore).
Activité proposée : Exercice autour de la diversité et de l’innovation.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Manager avec intelligence culturelle et capitaliser les différences !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Travail personnel individuel
- Etude de cas
- Simulation
- Activités en petits groupes
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Manager avec intelligence culturelle et capitaliser les différences !
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be