Créer des vidéos pédagogiques de type micro learning avec ScreencastOmatic
Apprendre à créer un module pédagogique de type microlearning vidéo avec l’outil ScreencastOmatic et Teams.
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
Introduction
Image source : screencast-o-matic.com
Screencast-O-Matic est un outil auteur, une application de captation mobile d’écran qui vous permet de filmer votre écran, une présentation visuelle de type Powerpoint ou autre, accompagnée d’explications verbales, au sein d’un même fichier vidéo. On parle ici de Micro Learning
C’est un outil de screencasting, facile de prise en main, économique, offrant les outils pour réaliser des vidéos pédagogiques efficaces que vous pourrez importer dans un module E-learning, présenter lors d’une session présentielle ou distancielle.
Lors de cette formation, vous serez initiés à la création d’un enregistrement et son post-traitement en explorant des contextes d’utilisation variés.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir les principes pédagogiques liés à la création de capsules narrées
- Appliquer de bonnes pratiques pédagogiques pour une conception simple et efficace.
- Identifier le potentiel pédagogique du média vidéo et de l’outil Screencast-o-matic.
- Sélectionner et scénariser le format vidéo adapté à ses besoins pédagogiques.
- Créer une vidéo animée à partir de ses supports habituels diaporama augmentés avec une narration et d’autres médias.
- Réaliser un montage en post traitement pour augmenter l’impact pédagogique de la vidéo.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activités Ludo-Pédagogiques Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants
- Les engager dans le processus.
Activité proposée : le jeu du « Baromètre Emoji » : exprimez votre état d’esprit à propos de vous & de la création de contenus mobile learning en formation.
Séquence #1 : Identifier l’intérêt de la vidéo pédagogique au format microlearning
Aspect pédagogiques
- Former avec le microlearning : une bonne stratégie de formation ?
- Définir les modèles de design pédagogiques qui fonctionnent le mieux en microlearning, comme les répétitions espacées, l’alternance de texte, image, vidéo, contenus interactifs, etc.
- Créer la complémentarité du microlearning avec la formation en ligne synchrone
- Fragmenter les contenus vidéo en plusieurs micro-capsules
- Choisir entre 2 méthodes (la capsule scénarisée/montée et la vidéo tournée-montée)
- Scénariser en 5 étapes votre vidéo de manière alignée avec les objectifs pédagogiques (+ les bonnes pratiques du script vidéo)
- Trucs et astuces (débit de parole, métacommunication, répétition, …)
Activité proposée : ALPN « Brainstorming inverse ». Explorer et réfléchir ensemble sur l’échec et le scénario catastrophe pour mieux trouver toutes les idées contribuant au succès futur de votre projet de capsule vidéo pédagogique.
Séquence #2 : Créez facilement vos supports vidéo avec Screencast-o-matic
Aspect techniques
- Usages de Screencast-O-Matic (créer un tutoriel sur un outil ou sur une procédure, etc.)
- Matériel et logiciel nécessaires (installer la version gratuite ou Deluxe, microphone, webcam, environnement, etc.)
- Dynamiser la présentation en animant le texte et les objets visuels
- Capturer en vidéo l’écran de l’ordinateur pour tout montrer (tutoriel, etc.)
- Produire un enregistrement continu ou séquentiel
- Enregistrer une narration (voix off)
- Importer, insérer et sous-titrer un enregistrement
- Éditer un enregistrement (montage pour améliorer mettre en évidence ou ajouter des éléments visuels, vidéo, audio narratif ou musical, textuels importants)
- Convertir la présentation et publier la vidéo générée (choix de paramètres optimisés)
- Enregistrer l’écran d’appareil mobile et des explications verbales avec l’application mobile Screencast-O-Matic.
Activité proposée : « Créathon vidéo ». Un challenge de productions vidéo : votre première capsule pédagogique simplifiée avec une seule diapo animée et un enregistrement d’écran
Clôture
Activités Ludo-Pédagogiques Numérique (ALPN) de clôture intitulée « Plus & Delta » pour :
- Valider et ancrer les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
- Ce que ça m’a inspiré
- Ce que je vais garder
- Ce que j’ai envie d’expérimenter en premier.
- Ce que j’ai besoin d’approfondir
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
- Valider et ancrer les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Créer des vidéos pédagogiques de type micro learning avec ScreencastOmatic" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Brainstorming, technique de créativité
- Travail personnel individuel
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Créer des vidéos pédagogiques de type micro learning avec ScreencastOmatic
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be