Déléguer et motiver individuellement et collectivement son équipe
Savoir déléguer facilement en comprenant les leviers de motivation et d’action de ses équipes.
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Les managers passent une immense partie de leur temps à concilier leurs objectifs d’équipes et leurs objectifs personnels, à s’adapter en permanence à leur environnement, à leurs équipes, à leurs missions, bref, à relever d’innombrables défis en permanence !
S’il en est un qui est constant, c’est celui de devoir apprendre à déléguer et responsabiliser ses collaborateurs : en effet, une des missions du manager est bien de favoriser le développement des compétences de ses équipes, et non de faire à la place de. Plus facile à dire qu’à faire !
Les enjeux (et les bénéfices) de la délégation sont multiples. Mais de nombreux freins empêchent les managers d’équipes à encourager et développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette nouvelle formation.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier les principaux leviers de motivation de ses collaborateurs.
- Comprendre les enjeux et rôles de la délégation dans la performance d’équipe.
- Savoir déléguer (fond et forme) et fixer des objectifs clairs.
- Animer la cohésion de votre équipe.
- Bâtir un véritable plan d’actions concrètes.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Activité proposé : Disco Managers, sur la base de l’outil Disc (Roue des talents), un nuage de mots ou jeux des affiches tournantes est proposées pour faire émerger les représentations, les questions, les idées, les besoins et les craintes sur le sujet.
Séquence #1 : Apprendre les bases de la Gestion et délégation des tâches.
- C’est quoi la délégation. Définition.
- Savoir déléguer, motiver un collaborateur ou un groupe en fonction de la couleur de/des collaborateurs.
- Le profil qui délègue facilement et celui qui a le plus de mal.
- Responsabiliser son équipe avec le bon mode de communication.
- Donner les latitudes de délégation grâce à une méthodologie personnelle de suivi et de reporting.
- Maîtriser la fixation d’objectifs grâce au DISC (le SMART en couleur).
Activité proposée : ALP : “DISCO Quiz Déléguer”. Un QCM interactif de groupe pour tester ses choix et réactions selon la situation
Séquence #2 : Accroître son leadership, motiver ses collaborateurs grâce au modèle DISC en couleurs.
- Motivation individuelle VS motivation d’équipe.
- Connaître et creuser les leviers de motivation en fonction de la couleur du collaborateur.
Activité proposée : ALP : “DISCO Quiz Motiver” : un QCM interactif de groupe pour tester ses choix et réactions selon la situation
Séquence #3 : Adapter son style de management en fonction du niveau d’autonomie et de motivation du collaborateur avec le modèle de leadership situationnel.
- Acquérir une méthode pour appliquer le management situationnel.
- Comprendre ce qu’est une « situation »,
- Distinguer et définir la compétence « je sais » de la compétence « je veux ».
- Mieux analyser vos collaborateurs et mieux réagir à leurs besoins d’encadrement et de soutien.
Activité proposée : ALP des “4 leviers situationnels”. Exercices sur des leviers d’actions à mettre en place à travers 4 modes de direction : le mode directif, le mode persuasif, le mode participatif et le mode délégatif en fonction des situations.
- Acquérir une méthode pour appliquer le management situationnel.
Séquence #4 : Savoir sortir d’un conflit en utilisant la méthode DISC en couleurs et le DESC.
- Comprendre les sources d’incompréhension, de conflits entre les différentes couleurs.
- Intégrer le profil comportemental DiSC™ de son interlocuteur, pour désamorcer, engager et traverser le conflit.
- Adopter une communication outillée avec le DESC.
Activité proposée : ALP : “DESCO conflit” : Se préparer à négocier, à prévenir un conflit (en adoptant plusieurs positions de perception DISC et l’outil DESC).
Séquence #5 : Améliorer les relations et la confiance entre les individus grâce à une meilleure connaissance interpersonnelle, et optimiser le fonctionnement de son équipe.
- Comprendre les interactions entre les différents comportements.
- Optimiser la complémentarité des rôles et utiliser au mieux les ressources de chacun.
- Evaluer la maturation de la culture d’entreprise (= culture DISC de l’équipe).
- Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion d’équipe. Mieux on se connait mutuellement, mieux on collabore ( solidarité, coopération ).
- Faciliter la flexibilité des comportements en intelligence de travail collectif.
- Créer une vision dynamique et partagée du mode de fonctionnement de l’équipe. Ancrage.
- Augmenter la valorisation de la diversité et de la complémentarité collective.
Activité proposée : ALP le « Marshmalow challenge ». Créer la tour la plus haute en équipe avec des cubes de guimauve et des spaghettis. Les vainqueurs auront le droit de manger un paquet entier ! Debriefing axé sur la complémentarité et les interactions des comportements avec une grille d’observation.
Séquence #6 : Entretenir la cohésion d’équipe.
- En fonction de son propre style de management, tenir compte du niveau de motivation et de compétence.
- Apprendre à formuler et oser des signes de reconnaissance. Evacuer les peurs.
- Partager sa vision de manager et donner des repères temporels selon les besoins en communication.
- Définir les objectifs et résoudre les problèmes en équipe.
Activité proposée : ALP : “DISCOhésion” : exercice d’amélioration de la communication et de la cohésion d’équipe, et d’adaptation de nos comportements aux besoins de nos interlocuteurs.
Séquence #7 : Apprendre à bâtir un plan d’actions personnel
- Définir votre plan de développement personnel managérial.
- Développer vos compétences managériales compte tenu de vos forces et de vos axes de progrès.
- Définir des objectifs pour renforcer la qualité de votre management auprès de vos collaborateurs.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : ALP “le diagramme vivant”. A l’issue d’un bilan avec grille d’analyse, les participants se déplacent sur un cercle à double axe pour positionner leur niveau de compétence et de motivation à manager avec le DISC.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Déléguer et motiver individuellement et collectivement son équipe" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Etude de cas
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Déléguer et motiver individuellement et collectivement son équipe
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be