Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe
Réussir à organiser efficacement le travail de son équipe.
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
95% des personnes ont le sentiment d’être débordées, mal organisées, de ne pas maîtriser le temps.
Rares sont les collaborateurs qui échappent à cette réalité. Mais elle n’est pas une fatalité. L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle qui en découle est purement et simplement la conjugaison de méthodes efficaces, d’un état d’esprit à forger, à entraîner, à valoriser aussi et du sens que vous apportez à votre travail, à vos missions.
Et les managers ont un rôle crucial à jouer pour accompagner cette monté en compétence de leurs collaborateurs.
NOW.be vous propose cette formation pour aider les managers.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Organiser son temps et celui de ses collaborateurs.
- Construire une organisation performante et créer une dynamique de travail.
- Maîtriser les outils d’organisation pour optimiser le pilotage et le suivi de l’équipe.
- Bâtir un plan d’actions concret.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Activités proposés : ALP baromètre, de la méléo intérieure et Jeu des affiches pour émettre des idées, se connecter au sujet et se présenter dans le vif du sujet.
Séquence #1 : Analyser le fonctionnement de son équipe.
- Maîtriser les outils d’analyse de l’organisation de l’équipe : comprendre le fonctionnement du groupe.
- Positionner le rôle et les missions de l’équipe dans la structure organisationnelle de l’entreprise.
- Cartographier les acteurs : les rôles et missions, les compétences et préférences de chaque collaborateur.
- Analyser la nature des interactions et la dynamique du groupe.
- Identifier les dysfonctionnements éventuels et les conditions de l’efficacité individuelle et collective.
- Le temps du manager : Identifier l’utilisation de son temps de manager / management, identifier ses axes de progrès et objectifs.
Activité proposée : ALP du “ Mapping Team ”. Cas pratique pour réaliser le diagnostic de son équipe en réalisant le « mapping » du fonctionnement et de la dynamique de son équipe.
Séquence #2 : Donner un cadre à l’équipe : organiser le travail collectif.
- Caractériser les missions individuelles et collectives dans l’organisation des activités.
- Définir les temps de travail individuels et collectif.
- Formaliser les processus de collaboration et de travail collaboratif.
- Adapter son management aux enjeux et au niveau d’autonomie et d’implication de son équipe
Activité proposée : ALP de « l’assertif ”. Cas pratique : Savoir communiquer avec assertivité les règles pour donner des repères et un cadre de travail.
Séquence #3 : Piloter, organiser et planifier l’activité de son équipe.
- S’approprier les outils de planification et définir un plan d’action pour son équipe.
- Répartir la charge de travail individuelle et organiser les missions de l’équipe.
- Hiérarchiser et planifier les activités de chaque collaborateur selon la matrice d’Eisenhower (urgent / important).
- Décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels pour l’équipe.
- Négocier des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens.
Activité proposée : ALP “ Le tableau de bord ”. Cas pratique pour construire le tableau de bord de pilotage et les indicateurs de suivi de son équipe.
Séquence #4 : Partager, diffuser, communiquer : optimiser son rôle d’interface.
- Harmoniser les méthodes de traitement de l’information, partager les bonnes pratiques (cohérence documents papier et électroniques, éliminer les doublons, centraliser, etc.).
- Organiser la circulation et la conservation de l’information.
- Définir quoi communiquer, à qui et par quel canal
Activité proposée : ALP “ Silence on communique ! ” Cas pratique : cas final sur le système personnel des participants. Recueillir, sélectionner et diffuser l’information pertinente et utile, en fonction d’une demande, d’un contexte et de destinataires spécifiques.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn et ALP du « Plus & Delta ». Ce que ça m’a inspiré. Ce que je vais garder. Ce que j’ai envie d’expérimenter en premier. Ce que j’ai besoin d’approfondir.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Brainstorming, technique de créativité
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Présentation d’expériences
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Planifier, structurer et organiser le travail de son équipe
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be