- #Management
- #RH
- #Télétravail
- #Travail à distance
Retour vers le futur…du travail !
Article posté le : 2022/01/21
Utiliser une pièce de théâtre pour traiter de sujets graves en lien avec le monde du travail, un peu loufoque, non ? Pas vraiment. Surtout quand le dialogue des comédiens fait écho à notre vécu professionnel et personnel et que la pièce libère la parole.
Le théâtre d’entreprise, vous connaissez ? Ce média est de plus en plus utilisé dans les organisations privées ou publiques pour faire passer des messages d’une autre façon. Illustrons cela avec la pièce “Retour vers le futur…du travail”. On y parle du travail, évidemment, mais aussi du bien-être, des relations et du sens.
Le retour sur le lieu du travail, sujet d’une pièce ?
Le théâtre comme canal de diffusion des messages, on y adhère ! La méthode porte même un nom : la théâtragogie. Son principe ? Utiliser les techniques théâtrales pour, entre autres, illustrer, réfléchir, sensibiliser et même former !
Tous les messages ou sujets peuvent-ils être traités par un scénario, une mise en scène et des comédiens ? Oui, et en particulier les sujets en lien avec le changement et les comportements humains.
Grâce au théâtre, le changement (dans une organisation par exemple) est dédramatisé, la parole est libérée.
Or, on peut bel et bien parler de changement avec la récente pandémie. Ses effets sur notre travail représentent, a minima, un changement. On peut même parler de bouleversement.
Le sujet du retour sur le lieu du travail valait donc bien la peine d’être mis en scène, et théâtralisé !
Les questions du monde du travail de demain en saynètes
Le théâtre d’entreprise ayant comme vocation d’illustrer le quotidien des organisations, il était opportun d’aborder le sujet du monde du travail de demain.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Sous l’iceberg de la question du retour au présentiel se cache d’autres sujets connexes abordés dans la pièce tels que :
- la perte de sens
- la confiance
- la motivation
- la cohésion de l’équipe
- le travail hybride
- la santé et le bien-être
- l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- l’impact du télétravail sur la vie privée
Autant de sujets en lien avec la qualité de vie au travail qui méritent d’être abordés dans une pièce de théâtre d’entreprise.
C’est ce que font les comédiens dans la pièce, par le biais de saynètes impactantes.
Le but essentiel de la pièce : mener à une prise de conscience afin que les entreprises entament un dialogue et des actions.
Concrètement, quel est le pitch de la pièce ?
Traduire tous ces sujets dans une pièce représente un fameux défi relevé par l’ingéniosité des scénaristes.
Le pitch est le suivant : les spectateurs (les salariés d’une entreprise, par exemple) se voient attribuer le rôle d’étudiants qui assistent à un cours en l’an 2100.
Ce cours, dispensé par les professeurs Burn in et No stress, est construit autour du blog d’une certaine Sarah Neuville, une salariée des années 20 (s’entend 2020).
Celle salariée de 50 ans parle de son confinement dans son blog. Un confinement qu’elle a vécu avec son fils de 23 ans, juste au moment où il allait commencer son premier job.
Plusieurs personnages traversent la vie de la mère de famille : ses collègues, son manager et…la petite amie de son fils. Tous ces personnages permettent d’illustrer autant de vécus différents.
Vous pouvez entendre un extrait sous forme de lecture du scénario de la pièce à la 40ème minute du #OFF.
Une pièce pour moi, pour toi, pour tous
Une large palette de situations, émotions et comportements est explorée dans la pièce. On peut dire que tout le monde s’y retrouve.
Bien que, quel que soit notre niveau hiérarchique, on a tous été bousculés dans nos vies, des différences subsistent. Et, notamment en termes de sensibilité émotionnelle mais aussi de par le type de travail, métiers ou responsabilités que nous exerçons au sein de l’organisation.
C’est ainsi que tous les travailleurs n’ont pas vécu de la même manière le confinement : certains sont restés sur le terrain, d’autres se sont trouvés en chômage partiel, d’autres en télétravail.
La vision du monde du travail de demain est donc différente pour chacun d’eux.
Le monde du travail de demain : vers plus de sens !
Après avoir testé le télétravail, le retour des collaborateurs en (semi) présentiel et ceux maintenus en télétravail a engendre des bouleversements. De nouveaux besoins surgissent, notamment au niveau de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
L’isolement social et professionnel a aussi fait naître chez certains la question du sens, du pourquoi je me lève chaque matin. Une question que l’on retrouve au centre du concept japonais de l’Ikigaï.
Le confinement et le télétravail ayant favorisé l’introspection, il n’est pas étonnant que :
- 40% de la population active réfléchit à un changement professionnels dans les 12 mois à venir
- 51% des salariés non managers ne voient pas comme une bonne nouvelle le retour au travail “comme avant”
- Les salariés à temps complet souhaitent, en moyenne, plus de 3 jours de télétravail par semaine.
Ces chiffres, issus d’une étude réalisée par Harris, mettent en lumière, si besoin était, la nécessité de nombreux actifs de donner un autre sens à leur travail, voire une autre priorité.
Les responsables d’équipes vont donc devoir réfléchir à “comment redonner du sens à mes collègues”.
De nouveaux besoins surgissent, notamment au niveau de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. L’isolement social et professionnel a aussi fait naître chez certains la question du sens,
Une pièce cathartique et interactive pour aborder le travail de demain
Le but de la pièce n’est pas uniquement de mettre en scène les dialogues intérieurs et les interactions entre les différents personnages. Elle sert de point de départ à de l’interaction avec le public.
En milieu et en fin de spectacle, les professeurs Burn In et No Stress, interrogent les spectateurs sur leur ressenti. C’est alors que, sous le coup de l’émotion, la parole se libère. On voit naître des échanges, des interpellations, l’expression des ressentis.
Et, tant mieux que “cela sorte”. De fait, il est utile et nécessaire de “purger le passé”.
Parler et pouvoir se décharger au lieu d’étouffer ses émotions est vital lors d’une situation bouleversante.
Par contre, faire comme si rien ne s’était passé mènera à des crises et des burn-outs post-traumatiques.
Une pièce pour ressentir, parler et agir concrètement !
La pièce vient au secours des dirigeants ou des ressources humaines pour aborder le sujet du retour sur le lieu du travail.
Ressentir et parler
Il ne faut pas se leurrer, les travailleurs parlent entre eux et s’influencent. L’organisation a donc un rôle à jouer : aider cette parole.
L’intérêt de faire appel à du théâtre pour cela ? Avoir vu une pièce traitant de leur vécu va permettre d’amorcer un dialogue. Les personnes pourront parler avec un référentiel commun et auront le sentiment de se sentir comprises.
La pièce agit presque comme un médiateur pour aborder des sujets graves, en tant que “tierce personne” à l’organisation. Ce ne sont ni les responsables des Ressources Humaines ni les managers qui ouvrent le dialogue mais des comédiens neutres qui parlent sans langue de bois.
Parler et agir
Parler c’est bien, agir c’est mieux ! La pièce n’est pas une fin en soi, elle sert de prétexte pour fédérer autour d’un atelier, par exemple.
Plusieurs animations sont possibles :
- créer son propre scénario
- parler de ce que l’on a appris
- réécrire l’histoire
- imaginer le travail en 2100
A l’issue d’un tel atelier, après les échanges et réflexion, place à l’action ! A vous de concrétiser votre vision du travail de demain, grâce à l’intelligence collective.
Une pièce clé sur porte ou sur mesure ?
La pièce “Retour vers le futur…du travail” est déjà écrite mais elle est modifiable. Vous pouvez y intégrer les éléments de votre culture d’entreprise et le jargon de votre secteur.
La pièce est adaptée à tous les contextes et espaces, que ce soit avant un séminaire, un colloque, un kick-off de projet, un team-building, une formation.
Le moment idéal pour inviter vos collaborateurs ? C’est quand vous voulez !
Vous l’avez compris : on peut parler d’un sujet grave en le traitant de façon « légère ». Certains sujets faisaient d’ailleurs déjà l’objet de théâtre d’entreprise avant la pandémie. C’est le cas, notamment, du changement, du télétravail, du travail d’équipe…Ils sont plus que jamais d’actualité.
La pandémie a eu comme effet de mettre davantage la question du sens au centre des préoccupations de nombreux travailleurs. Elle a rendu encore plus actuelles (et pressantes) leurs interrogations, leur besoin d’en parler et leur envie d’un changement.
Cet article a été inspiré par notre émission, le #OFF diffusée le 28/10/2021