IMA : Parcours mixte de formation sur le télétravail et le management distanciel

Comment rénover et harmoniser les pratiques managériales en matière de travail hybride ?

  • Année du projet : 2021 - 2023
  • Secteur d' activité : Banques - Assurances
  • Produit(s) service(s) : Blended Learning, Digital Learning, Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Atelier distanciel, Atelier REX et suivi, Auto-positionnement, Classe virtuelle synchrone, Serious game, Wébinaire
  • Thème(s) du projet : Blended Learning, Management, Nouvelles méthodes de travail, Travail à distance
  • Thématique(s) : Management à distance, Outils collaboratifs à distance, Télétravail, Travail à distance, Travail hybride
  • Méthode(s) : ALPN

Présentation du projet

Le Groupe IMA accélère sa transformation dans un contexte de mutation profonde du monde de l’assistance, à travers deux programmes stratégiques lancés dès 2018 :

●  La culture Groupe
●  La culture managériale à destination de sa communauté managériale, composée d’environ 430 managers (350 en France et 80 à l’étranger, en Italie, Espagne et Allemagne) qui s’appuie sur 3 socles :

  1. Les 4 valeurs fortes et engageantes de la culture Groupe : le dynamisme, l’audace, la confiance et la coopération
  2. Les 4 rôles du manager : impulser, piloter, coacher, relier
  3. 12 compétences clés.

En 2021, IMA souhaite poursuivre l’enrichissement de sa culture managériale et renforcer son programme de développement des compétences, quelque peu ralenti par la pandémie de Covid 19, en y ajoutant des thématiques nouvelles liées aux évolutions de l’environnement dont : l’émergence et déploiement du télétravail et un management individuel et d’équipe à repenser, ré-adapter.

 

Les objectifs du projet

  • Harmoniser les pratiques managériales en matière de management du travail hybride et distanciel
  • Développer sa communication managériale dans ce nouveau contexte et conditions de travail
  • Adapter le pilotage de la performance des équipes en mode hybride
  • Animer des réunions d'équipe plus efficacement à distance
  • Accompagner et outiller les managers pour relever ces défis quotidiens
  • Embarquer et fédérer la communauté managériale

Galerie photos

Le concept pédagogique proposé

Le blended learning, la clé d’un apprentissage engageant et efficace dans la durée !

NOW.be a élaboré un dispositif complet, dans la durée, qui correspond à notre vision de la formation !

IMA nous a fait confiance à propos de nos recommandations andragogiques, étayées par les travaux en sciences cognitives et théories d’apprentissage de l’adulte ! Le meilleur apprentissage, mémorable du point de vue des connaissances à acquérir durablement et générateur de changements concrets au niveau des comportements, doit être une action de formation qui mixe une variété de modalités de formation ludopédagogiques dans la durée, favorisant, à chaque étape, un processus d’apprentissage actif à la fois individualisé et collectif, et engageant !

 

EN SAVOIR +

 

 

Les ALP © : la méthode pédagogique de NOW.be

 

Le concept d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) © est une méthode d’intelligence collective, théorisée en 4 étapes par Xavier Van Dieren, directeur et fondateur de NOW.be.

Inspirée des jeux cadres de Thiagi, basée sur les théories de l’apprentissage de l’adulte et des études en sciences cognitives, la méthode ALP © permet, à travers 4 + 2 étapes simples et rythmées de créer des activités d’apprentissage ludiques, adaptées à vos objectifs et d’animer toutes vos réunions, vos ateliers, vos séminaires et vos formations en présentiel ou à distance, de manière ultra engageante et efficace !

 

 

EN SAVOIR +

Le dispositif en détail

  • Webinaires de lancement : Kick off

    Objectifs

    • Embarquer l’ensemble de la communauté managériale dans le processus et le voyage d’apprentissage
    • Créer les conditions d’une communauté
    • Sonder les attentes et besoins des managers IMA
    • Créer les liens

     

     

    ==> Les webinaires ont eu lieu en France (430 p) et à l’international (80)

  • Auto-positionnement

    Objectifs

     

    • Se lancer dans le parcours d’apprentissage de manière personnalisée
    • Prendre un temps de recul sur ses pratiques
    • Identifier ses zones de force et ses axes de développement
    • Permettra la mesure de son développement en fin de parcours

     

  • Atelier pédagogique #1 : Animer des réunions distancielles ou sur site

    Objectifs

     

    • Identifier les caractéristiques de son équipe (métiers, missions, compétences clés, attentes, bien-être, signaux faibles)
    • Fédérer et mobiliser l’équipe sur site et à distance
    • Renforcer sa posture de manager coach
      • Optimiser sa communication managériale : descendante, ascendante, transversale
      • Identifier les problématiques, en matière de communication et situations de travail hybride, faire émerger défis et solutions
      • Pratiquer le feed-back
      • Accompagner en individuel
      • Développer les compétences
    • Détecter les signaux faibles pour réagir puis agir en anticipation

     


     

  • Atelier pédagogique #2 : Maîtriser les outils d'animation à distance

    Objectifs

     

    • Analyser les outils et leur adéquation aux 4 rôles managériaux.
    • Maîtriser les fonctionnalités quotidiennes et fondamentales de TEAMS
    • Adopter les bonnes pratiques et postures à l’usage de ces outils
    • Identifier et maîtriser les outils métiers et collaboratifs pour piloter son activité assurer la coordination transverse
    • Acquérir les bases de la réunion distancielle efficace et engageante

     


     

  • Serious Game sur mesure

    Objectifs

     

    • S’entraîner avec un jeu en ligne conçu sur mesure, sur Teams, l’outil du quotidien, pour tester et pratiquer les notions clefs du management à distance

     

  • Atelier pédagogique #3 : Piloter la performance au quotidien en mode hybride

    Objectifs

     

    • Comprendre en quoi l’évolution du travail hybride impacte et transforme le pilotage de la performance individuelle et collective ?
    • Poser un autre regard sur le mot Performance : sur le plan des résultats individuelles/collectives, sur le plan social, sur le plan du bien-être, sur le plan des conditions de travail.
    • Faire de la performance un outil de transformation de la culture d’entreprise et de son référentiel de valeurs.

     

  • Classe inversée pédagogique #4 : Clôture et partage de bonnes pratiques

    Objectifs

     

    • Animer la communauté dans la durée
    • Partager des temps d’échanges, d’identification de problématiques communes et résolutions
    • Favoriser l’apprentissage entre pairs
    • Bâtir un modèle / charte du manager IMA (guide lines) qui repose sur  :
      • Les 4 rôles du manager IMA : impulser, piloter, coacher, relier
      • 12 compétences clés du manager IMA

     

  • Plateforme ressources

    Un espace dédié sur votre plateforme à 3 entrées :

     

    1. des ressources complémentaires (articles, vidéos, interviews inspirantes)
    2. un espace pour soumettre des thèmes/problématiques sur lesquels les managers souhaitent travailler. Possibilité de voter/liker pour hiérarchiser les thématiques à traiter. Les managers seront mobilisés pour travailler par équipe sur des thèmes attribués, qu’ils présenteront lors de la classe inversée (Atelier #4) en fin de dispositif.
    3. une rubrique questions-réponses animée par nos formateurs ou par un référent interne IMA

     

     

    Objectifs

     

    • Disposer d’un espace riche pour se nourrir, approfondir ses apprentissages
    • Nourrir et vivre la communauté managériale
    • Faire émerger des problématiques terrain pour alimenter le dispositif et travailler sur des cas concrets

Vous souhaitez en savoir + a propos de ce projet ?

Nous organisons un rendez-vous dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

IMA : Parcours mixte de formation sur le télétravail et le management distanciel


Approche budgétaire

> 200 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.