Créer vos premières vidéos pédagogiques de qualité en maîtrisant les 3 temps de la création audiovisuelle !

Une formation de 3 jours pour vous lancer dans la création audiovisuelle de vidéos d'apprentissage de qualité !

  • Formation présentielle
  • ~3 jours (21h), ~Modulable selon les besoins
  • 6 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Enseignants / Professeurs, Ingénieurs projets formation

Durée de la formation

3 jours (21h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

6 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Disposer d’un smartphone récent (post 2020/21)
  • Disposer d’un ordinateur portable dont la configuration minimale dépendra du choix du logiciel de postproduction
  • 1 ordinateur et smartphone par participant ou à minima par groupe de 2 participants

Introduction

La formation évolue de plus en plus vite, vos apprenants aussi ! Bonne nouvelle, apprendre à créer de nouveaux outils pédagogiques n’a jamais été aussi facile et accessible. Et si on vous disait que dans votre poche, vous avez une caméra dont auraient rêvé des professionnels de l’image il y a une dizaine d’années… et que vous pouvez rapidement apprendre à créer vos propres vidéos d’apprentissage avec des outils accessibles et peu couteux ?

Grâce à cette formation de 3 jours modulables, vous saurez identifier les opportunités et méthodes de création d’une vidéo en tant qu’activité pédagogique en fonction de la thématique ou matière abordée, de l’objectif correspondant et du profil de vos apprenants, et maîtriser les fondamentaux de la conception d’un média video learning de qualité en 3 temps : Pré-production (écriture, storyboard , la production (tournages, disposition du matériel, gestion des données, méthodes,) et la post-production (montage, exploitation, diffusion).

 

On se lance ensemble ?

 

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Ecrire et storyboarder un contenu audiovisuel pédagogique
  • Appréhender une sélection de techniques d’écriture multimédia dans un souci de rationalité de production
  • Maîtriser et expérimenter les différents paramètres fondamentaux et règles de composition de l’image et du langage cinématographique adapté à la didactique
  • Manipuler une caméra avec un contrôle partiel à total sur les réglages pour atteindre l’objectif souhaité
  •  Sélectionner et manipuler un matériel adapté à ses objectifs de création audiovisuelle
  • Organiser une session de production (tournage)
  • Connaître et mobiliser les bonnes pratiques en matière de traitement des données numériques (projets)
  • Prendre en main une solution de postproduction pour construire votre première vidéo

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Présenter les objectifs et le déroulement de la formation.
    • Les engager dans le processus.

    Activité proposée : Le jeu de  « L’interview Ciné » pour recueillir les besoins des participants et objectiver la place de la vidéo pédagogique dans leur réalité professionnelle. Découvrir les talents cachés des participants en rapport avec la vidéo ou la photographie.

  • Séquence #1 : Film making is no art, Film making is a sport !

    • Dédramatiser la dimension technique et déconstruire l’aura d’exclusivité de la réalisation.
    • Cadrer la portée de la formation et objectiver les objectifs à atteindre – par le recours à des exemples de capsules pédagogiques d’origines diverses.

    Activité proposée : Projection et analyse collective de vidéos. Echanges à propos des impressions de chacun, construction d’une catégorisation des contenus par inférence.

  • Séquence #2 : Identifier son public et s’y adapter dans le contexte de la formation digitale – hybride ou asynchrone

    • Explorer la notion de persona et l’adéquation du contenu à son public.
    • Les points d’attention (autonomie face à l’apprentissage–maîtrise du langage– aisance numérique – la « guerre de l’attention » dans le contexte de la formation.

    Activité proposée : Découverte et construction d’une fiche « Persona » – le profilage de votre public cible.

  • Séquence #3 : L’analyse et la décomposition d’une vidéo pédagogique

    • « Reverse engineering » d’une vidéo pédagogique.
    • Identifier les forces et faiblesses d’une vidéo pour en déduire les bonnes pratiques.

     

    Activité proposée : Analyse d’un contenu pédagogique et mise en commun après projection par groupe. (Inférence et apprentissage par les pairs).

  • Séquence #4 : Quelle méthode pédagogique et quel angle pour quel contenu en vidéo ?

    •  Différencier et comprendre les méthodes pédagogiques pour un contenu audiovisuel destiné à une exploitation synchrone ou asynchrone.
    • Aborder la question de l’angle d’une vidéo.
      • Explorer la relation entre méthode et objectif pédagogique par un exercice de créativité
    • Débriefing et présentation des principales méthodes par le recours à des exemples.

    Activité proposée : ALP « Crazy 8’s ».

  • Séquence #5 : L’écriture d’un Storyboard

    • Aborder le processus d’écriture d’une vidéo pédagogique.
    • Adapter son écriture aux bonnes pratiques contextuelles.
    • Appréhender le canal visuel et ses possibilités de renforcement mutuel avec le canal auditif.

    Activité proposée : Session d’écriture par groupe de travail avec soutien proposé par le formateur. Revue des projets avec l’ensemble des participants et analyses réciproques dans une logique d’intelligence collective.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).
    • Faire le point sur ses attentes.

    Activités proposées : Tour de table (popcorn), Q&A, overview du jour 2.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Mettre les participants et apprenants de bonne humeur.
    •  Briser la glace pour une journée qui sera intense pour certains participants pour lesquels un passage devant la caméra peut être plus ou moins nouveau et intimidant.

    Activité proposée : ALP sous forme d’ice breaker « who dun it ? ».

     

  • Séquence #1 : Revue finale des Storyboards

    • Finaliser un storyboard (langage – illustrations – incrustations, etc.).
    • Remise en contexte de l’objectif pédagogique à atteindre et revue par les pairs.

    Activité proposée : Chaque groupe va relire le storyboard d’un autre groupe et proposer un feedback en plénière.

  • Séquence #2 : Prise en main du matériel de production

    • Démonstration avec les différents outils envisagés.
    • Découverte des bonnes pratiques de manipulation des outils de production.
    • Mise en relation des contenus théoriques (e-learning) et des réglages effectifs sur le matériel de captation.

    Activité proposée : Pas réellement d’activité codifiée ici. Nous proposons une démonstration avec une série de réglages que les participants sont amenés à expérimenter en plénière selon les instructions du formateur.

  • Séquence #3 : Sous le feu des projecteurs

    • Maîtriser les étapes clés de :
      • l’organisation pratique d’un tournage.
      • la mise en place d’un plateau.
      • disposition du matériel (éclairage, caméra, prompteur, micros).
      • Pratique face caméra : prise d’images et prise de son.
      • Captation de plans de coupe « B-rolls » et méthodologie de travail.

    Activité proposée : Exercices dirigés.

  • Séquence #4 : La gestion des données

    • Organiser un projet audiovisuel :
      • gestion des rushs.
      • organisation d’une arborescence de projet en mode collaboratif.
    • Dérusher efficacement les images.

    Activité proposée : Exercices dirigés.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée (réactivation).

    Activités proposées : Tour de table popcorn « ce qui a changé dans mes représentations sur l’audiovisuel »

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Poser le cadre des objectifs de la dernière journée de formation.
    •  Maintenir la dynamique d’apprentissage.

    Activité proposée : ALP sous forme d’ice breaker « Poor Pitch ».

     

     

  • Séquence #1 : Découvrir les fondamentaux de la postproduction

    • Découvrir quelques éléments théoriques du montage vidéo.
    • Réaliser un tour initial de l’interface d’un logiciel simple de montage.
    • Démonstration des principales fonctionnalités.
    • Le sens nait par l’assemblage – le pouvoir du contexte.

    Activité proposée : Exercice dirigé en commun (avec des images fournies par le formateur).

  • Séquence #2 : Votre projet vidéo prend vie !

    • Importation et organisation des rushs vidéo et audio.
    • Nettoyage et prémontage.
    • Recherche d’images et incrustations.
    • Outils d’incrustation textuelle.
    • Découverte des fonctionnalités avancées (effets et transitions).
    • Découverte de l’animation par keyframe.
    • Eléments de mixage audio.
    • Exporter un projet.

    Activité proposée : Exercice dirigé par groupe avec le support technique du formateur.

  • Séquence #3 : L’exploitation, la diffusion

    • Connaître les principales plateformes d’hébergement de vidéo et leur fonctionnement de base.
    • Mettre en ligne une vidéo avec un paramétrage adapté aux besoins d’exploitation.
    • L’intégration sur plateforme LMS (HTML / IFRAME / Embedding).

    Activité proposée : Exercice dirigé par groupe et/ou individuel.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Evaluation « à chaud » du chemin parcouru.
    • Ancrage et revue des apprentissages essentiels des 3 jours.

    Activités proposées : ALP « le critique de cinéma ».

     

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Créer vos premières vidéos pédagogiques de qualité en maîtrisant les 3 temps de la création audiovisuelle !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
  • Un ordinateur et smartphone par participant ou à minima par groupe de 2 participants

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Créer vos premières vidéos pédagogiques de qualité en maîtrisant les 3 temps de la création audiovisuelle !


Formation INTER/INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be