Savoir évaluer des formations distancielles

Maîtriser les techniques et outils d'évaluation de formation à distance pour mesurer la progression des apprenants

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

15 à 20 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

L’évaluation d’une action de formation revêt une importance cruciale pour toutes les parties prenantes impliquées. Pour les apprenants, elle permet de mesurer leur progression, d’identifier leurs forces et faiblesses, et de personnaliser leurs apprentissages et désirs de progression.

Pour les formateurs, elle offre un retour précieux sur l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées et guide l’ajustement des contenus pour maximiser l’impact de leur conceptions et animations.

Enfin, pour les organisations, l’évaluation garantit un retour sur investissement en mesurant la pertinence et résultats des formations, en alignant les objectifs avec les besoins stratégiques, et en favorisant un développement continu et ciblé des compétences. En somme, l’évaluation des parcours de formation constitue un pilier essentiel pour garantir une formation de qualité et un développement professionnel efficace.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'évaluation dans le processus d'apprentissage et de formation.
  • Identifier et intégrer les spécificités pour les formations à distance.
  • Distinguer les différents niveaux d'évaluation
  • Connaître, différencier et comparer les différentes méthodes d'évaluation à distance.
  • Expérimenter et évaluer les différents outils d'évaluation.
  • Réussir à interpréter les résultats et en tirer profit.
  • S'initier à la création de parcours d'évaluation de dispositifs hybrides.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les attentes des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : Quiz Express ! 

  • Séquence #1 : Comprendre et intégrer les enjeux de l'évaluation

    • Bénéficiaires VS Commanditaire
      • Enjeux du point de vue de l’apprenant
      • Enjeux du point de vue du manager / de l’organisation

    Activité proposée : « Cartographie des Enjeux ».  Les participants créent une carte mentale des enjeux de l’évaluation et partagent leurs idées en sous-groupes.

     

    • Evolution du rôle du formateur facilitateur
      • Posture et objectifs

  • Séquence #2 : Distinguer les différents niveaux d'évaluation possibles

    • Présentation du célèbre modèle de 4 niveaux de Donald Kirkpatrick développé en 1950.
    • Niveau 1 : La satisfaction apprenant
      • Intérêt, utilité et pertinence.
      • Outils : Questionnaires de satisfaction, sondages en ligne ou entretiens personnels et feedback
    • Niveau 2 : Les acquis
      • Connaissances, compétences, attitudes acquises
      • Adaptation du programme aux attentes
      • Outils : tests, examens, évaluations des compétences pratiques, auto-évaluations.
    • Niveau 3 : Le transfert des acquis :
      • Application des connaissances, des compétences et attitudes dans l’environnement de travail réel
      • Outils : observations terrain, évaluations  superviseurs, études de cas ou rapports d’application.
    • Niveau 4 : Impact opérationnel
      • Les effets et résultats pour l’organisation (productivité, rentabilité, qualité du travail, satisfaction clients..)
      • Outils : indicateurs de performance clés, enquêtes clients, données de production ou des études comparatives.

     

    Activité proposée :  « Le Mémo Kirck » : Les participants analysent et classent différents types d’évaluations selon les niveaux de Kirkpatrick.

  • Séquence #3 : Identifier et intégrer les spécificités pour les formations à distance.

    • Apprécier les différents défis que posent l’évaluation des formations distancielles.
      • S’assurer de la clarté des consignes d’évaluation.
      • Utiliser des outils numériques accessibles et adaptés (internes aux plateformes, outils auteurs)
      • Garantir une flexibilité dans les échéances et délais d’évaluation.
      • Évaluer de manière continue et formative : pour suivre la progression des participants et offrir un feedback régulier.
      • Evaluer de manière collaborative : pour favoriser le travail d’équipe et l’échange d’idées à distance. Les études de cas basées sur des situations réelles, les simulations et les projets pratiques sont des exemples d’évaluations immersives.
      • Évaluation immersive : pour évaluer les compétences dans des contextes authentiques et pertinents. Les études de cas basées sur des situations réelles, les simulations et les projets pratiques sont des exemples d’évaluations authentiques. Les projets de groupe, les forums de discussion et les sessions de co-évaluation sont des exemples d’approches collaboratives.
      • L’assistance technique et support.
      • Évaluation de l’engagement.

     

    Activité proposée : « Qui est qui ? » Quiz pour identifier quels types d’évaluation ou quels outils ou activités d’évaluation correspondraient et à objectifs ?

     

  • Séquence #4 : Connaître les différentes méthodes d'évaluation à distance.

    • Évaluation Sommative : Quiz en ligne, examens ou test écrits, travaux pratiques
    • Évaluation Formative : Feedback continu sur les progression et les performances, évaluations par les pairs, partages, commentaires, auto-évaluation
    • Évaluation Participative : Discussions en ligne, forums, projets de groupe
    • Évaluation Continue : Engagement et suivi des activités en ligne
    • Évaluations périodiques : A intervalles réguliers pour mesurer la progression tout au long de la formation.
    • Évaluation par Observation : Observer des performances dans des tâches pratiques ou des simulations.

     

    Activité proposée : « Eval l’explorateur ». Les participants explorent différents outils d’évaluation (plateformes en ligne, logiciels, etc.) et évaluent leur convivialité et leur efficacité.

  • Séquence #5 : Interpréter les résultats des évaluations pour faire des préconisations

    • Objectifs pour les apprenants
      • Fournir un feedback individuel :
      • Proposer des recommandations d’amélioration
      • Promouvoir l’auto-réflexion et l’autonomie
      • Soutenir le développement professionnel continu
    • Techniques pour les apprenants
      • Feedback individualisé
      • Guide et planification du développement personnel individuel
      • Accès à des ressources supplémentaires
      • Sessions de coaching ou de tutorat personnalisées.

     

    • Objectifs pour l’organisation
      • Identifier les forces et les faiblesses de la formation
      • Évaluer l’efficacité des méthodes pédagogiques plus ou moins efficaces
      • Identifier les besoins en formation continue : lacunes, besoin d’un renforcement supplémentaire
      • Formuler des recommandations pour aligner davantage les programmes de formation sur des objectifs de l’organisation

     

    • Et pour l’organisation ?
      • Analyse quantitative des résultats : statistiques, tendances, corrélations et différences significatives d’un groupe à un autre.
      • Analyse qualitative des retours : points forts / points faibles, suggestions d’amélioration.
      • Benchmarking de comparaison des résultats de la formation ( services, métiers, secteurs d’activités.
      • Entretiens individuels qualité

     

    Activité proposée : « Labyrinthe des résultats » – Les participants naviguent à travers un labyrinthe de résultats d’évaluation et proposent des actions, préconisations, basées sur leurs interprétations.

  • Séquence #6 : Créer un parcours d'évaluation d'un dispositif de formation multimodale

    • Les bonnes pratiques pour s’initier à évaluer un parcours multimodale
      • Identifier et analyser les objectifs spécifiques de chaque séquence, chaque modalité et chaque activité d’apprentissage et compétences visées
      • Déterminer les critères d’évaluation correspondants pour chaque modalité et séquence d’apprentissage. Les critères doivent être alignés sur les objectifs pédagogiques et les résultats attendus de chaque séquence
      • Sélectionner les méthodes d’évaluation adaptées
      • Diversifier les méthodes d’évaluation pour couvrir différents types de compétences et d’apprentissages
      • Concevoir les instruments d’évaluation : Créer des instruments d’évaluation spécifiques pour chaque modalité ou séquence. Cela peut inclure la conception de quiz, jeu, questionnaires, de grilles d’évaluation, de rubriques, de scénarios d’évaluation…. Attention : les consignes doivent être claires, précises et adaptées à chaque contexte d’évaluation.
      • Planifier la séquence d’évaluation : Penser et organiser les différentes évaluations dans un calendrier cohérent qui correspond au déroulement du dispositif de formation.
      • Administration de l’évaluation : tenir compte du rythme de l’apprentissage, des ressources disponibles et des besoins des apprenants.
      • Intégrer le feedback : Prévoir des mécanismes pour fournir aux apprenants un feedback régulier sur leurs performances tout au long du parcours d’évaluation. Cela peut inclure des retours d’information des formateurs, des évaluations formatives, des discussions en ligne, des rétroactions par les pairs, etc. Le feedback doit être constructif et aider les apprenants à progresser dans leur apprentissage.
      • Évaluer la cohérence et l’équité du parcours d’évaluation : pour tous les apprenants, quel que soit leur mode d’apprentissage ou leurs préférences. Évitez les biais potentiels et veillez à ce que chaque évaluation mesure de manière juste les compétences et les connaissances visées.
      • Tester et ajuster le parcours : Avant de mettre en œuvre le parcours d’évaluation, il faut le tester sur un panel, avec un groupe pilote d’apprenants ou de formateurs pour recueillir leurs retours. En fonction des résultats, ajuster au besoin.
  • Clôture

     Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour

    • Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).
    • Se projeter sur un plan d’action personnel, mes premiers pas, autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Savoir évaluer des formations distancielles" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation
  • Certificat / qualification professionnelle

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

 

Budget

Tarifs
Savoir évaluer des formations distancielles


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be