Et si on innovait VRAIMENT avec les salariés ?

Une conférence inspirante pour sortir des schémas classiques de pensées et d'actions en faveur de l'innovation participative !

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Managers, Responsables RH, Responsables innovation, Responsables transformations

Durée de la conférence

1h30

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Saisies par l’obligation d’innover pour tenir tête à la concurrence et pour garantir leur performance, les organisations sont avides d’idées disruptives provenant de l’extérieur. Elles multiplient les programmes tout en regrettant l’absence de culture de l’innovation en interne.  Paradoxalement, elles omettent d’utiliser leur carte maîtresse : le désir d’agir et d’être utile de leurs collaborateurs.

Les impliquer vraiment dans des programmes d’innovation participative, c’est la combinaison gagnante : création de valeur, renouveau de la dynamique interne, implication, reconnaissance et rétention des talents, développement de la culture de l’innovation, évolution de la culture managériale…

Découvrez tous ces enjeux dans notre conférence animée par les deux autrices de l’ouvrage « Impliquer vraiment les salariés » (voir le OFF  sur le sujet).

Cette conférence peut donner lieu à des ateliers collaboratifs pour approfondir les prises de conscience, débuter un travail de co-construction et d’élaboration de plans d’actions ciblés, voire de formations.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Mettre en œuvre durablement un dispositif d’innovation participative vraiment efficace
  • Susciter des prises de consciences et des échanges orientés innovation efficace
  • Identifier les bénéfices d'une stratégie collaborative d'innovation efficace
  • Prévenir les écueils à éviter en matière de stratégie d'innovation
  • Partager des exemples concrets

Programme de la conférence

  • Ouverture : La course à l'innovation, le grand paradoxe

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : ‘Nuage de mots’ pour interroger les participants à propos des enjeux/objectifs de l’innovation dans les organisations, ‘Les Chapeaux de Bono’ de l’Innovation

  • Séquence #1 : Aspirations des salariés

    • Le sens au travail n’est pas toujours celui qu’on croit.
      • Une séquence pour déconstruire la fameuse métaphore du tailleur de pierre et faire émerger d’autres territoires porteurs de sens au travers de l’innovation participative
  • Séquence #2 : Le principe de l’effectuation

    • L’effectuation : concept et approche.
    • Une démarche d’entrepreneur qui place le bon sens au service de l’innovation (série d’exemples)
    • Comprendre la mécanique de l’effectuation au travers de l’expérience du castor
  • Séquence #3 : Les règles du jeu pour une l’innovation participative réussie

    • Une séquence pour partager les ingrédients clés d’une démarche d’innovation qui réussit

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les points essentiels de la conférence
    • Inciter les participants à entreprendre une première démarche ou action concrète.

    Activité proposée : « J’ai appris / j’ai aimé / j’ai envie de… »

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Partages d’expériences
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Et si on innovait VRAIMENT avec les salariés ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

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