Handicap (au travail), de quoi parle t-on ?

Comprendre les enjeux essentiels du handicap au travail

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs, Managers, Dirigeants, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Découvrez notre conférence qui vise à sensibiliser les collaborateurs et les managers à l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap dans le monde du travail.

Cette conférence propose une compréhension des différents types de handicaps et leurs spécificités. un cadre légal (français et/ou belge) ainsi que l’identification des mécanismes de préjugés et les biais cognitifs.

Elle s’adresse à toute personne encadrant des équipes, avec l’objectif d’assurer une intégration réussie des collaborateurs handicapés, un accompagnement professionnel continu tout en promouvant une culture de diversité et d’inclusion.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Comprendre les différentes typologies de handicaps et leurs spécificités
  • Éclairer les défis et les bonnes pratiques pour intégrer, manager et accompagner des personnes en situation de handicap au travail
  • Identifier les biais cognitifs et les jugements pouvant affecter l’accueil et l’évolution des collaborateurs handicapés

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activités proposées : « Le Mot Mystère ». Une série de mots liés au handicap ou à la diversité sont diffusés via une application interactive et les participants doivent réagir à propos : définition ressenti etc. Cela peut inclure des termes comme « handicap psychique », « RQTH », « stéréotypes » « accessibilité », « biais cognitifs », « handicap invisible ».

    « L’arbre des préjugés ». Les participants évoquent un préjugé, une peur ou une idée reçue qu’ils ont entendue sur le handicap au travail.

  • Séquence #1 : Types de handicaps et spécificités

     

    • Identifier et comprendre les différentes typologies de handicaps et leurs spécificités
      • Handicap moteur
      • Handicap visuel
      • Handicap auditif
      • Handicap mental, psychique et cognitif
      • Handicap médical (traitements)
    • Focus sur les handicaps invisibles (ex. : dyslexie, TDAH) et leurs spécificités.

     

    Activités proposées : Quizz interactif.  Présentation de vidéos immersives pour susciter des réactions.

     « Dans la peau de… » pour proposer une simulation sensorielle : On fournit des lunettes simulant une déficience visuelle, ou des écouteurs altérant l’audition,  pour faire ressentir les défis quotidiens des personnes en situation de handicap sensoriel.

  • Séquence #2 : Biais cognitifs et préjugés

    • Identifier les biais cognitifs et les jugements pouvant affecter l’accueil et l’évolution des collaborateurs handicapés.

    Activité proposée : Exposé sur les biais cognitifs les plus fréquents face au handicap (ex. : biais de représentativité, effet de halo, stéréotype du handicap « visible »).

     

    • Comprendre le processus de construction des préjugés et stéréotypes pour dépasser ses représentations et ses a priori  sur le handicap.
    • Intégrer les conséquences des dérives en préjugés et des comportements et attitudes discriminatoires qui en résultent.

    Activité proposée : « Test de biais inconscients »

    • Présentation de situations de travail fictives où des biais peuvent apparaître. Les participants doivent décider de la réponse à adopter et justifier leur choix.
    • Discussion et analyse en sous-groupe : Pourquoi avons-nous tendance à réagir ainsi ? Quelles solutions pour combattre ces biais ?
    • Proposition de contre-arguments aux préjugés basés sur des faits et des chiffres concrets (ex. : taux de productivité, fidélité des employés handicapés, etc.).
  • Séquence #3 : Enjeux du handicap dans le monde du travail et accompagnement

     

    • Éclairer les défis et les bonnes pratiques pour intégrer et accompagner des personnes en situation de handicap au travail.

     

    • Présentation : Les enjeux légaux et pratiques liés à l’inclusion des travailleurs handicapés :
      • Cadre légal : Obligation d’emploi en France (quota de 6% d’employés handicapés) et équivalents en Belgique.
      • Adapter le poste de travail : aménagements techniques (ex. : poste de travail ergonomique, logiciels adaptés).
      • Nomination d’un référent Handicap pour informer et accompagner les collaborateurs
  • Séquence #4 : Le handicap au travail, une responsabilité individuelle et collective

    • Comprendre les responsabilités des managers (et leurs équipes) vis-à-vis des personnes en situation de handicap

     

    • Favoriser l’intégration et l’accueil
      • Accueillir sans discrimination
      • Sensibilisation à l’inclusion : Organiser des actions de sensibilisation ou des formations à l’inclusion dans l’équipe pour lever les stéréotypes sur les handicaps visibles et invisibles.
      • Adapter le poste de travail et les outils (Aménagements techniques : Installation d’équipements spécifiques (poste de travail ergonomique, logiciels de lecture d’écran, etc.), aménagements organisationnels : horaires, télétravail, modification des tâches pour s’adapter aux capacités et aux limitations du collaborateur.
      • Avoir connaissances des Aides extérieures  disponibles

     

    • Suivi et écoute active
      • Entretiens réguliers (besoins du collaborateur en situation de handicap)
      • Adaptabilité continue
      • Gestion de la charge de travail

     

    • Faciliter l’évolution professionnelle
      • Évaluation et formation : le handicap ne doit pas être un frein à la progression professionnelle.
      • Mentorat et accompagnement

     

    • Lutter contre les biais cognitifs et les préjugés
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou une action concrète

    Activités proposées : ALP du jeu des 12 cartes. « Quel est mon état d’esprit à la fin de cette conférence ? » . Question pour un champion : « Quels sont les messages clés que je retiens ? ». Jeu de la carte postale pour mon 1er pas.

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Autres...
  • Partages d’expériences

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Handicap (au travail), de quoi parle t-on ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Notre équipe conseil est à votre service.

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Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.