
Maîtriser les dynamiques du changement pour une meilleure performance
Devenez acteur du changement et accompagnez vos équipes vers le succès !
- Session INTER : Voir les dates
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous publics, Tous collaborateurs
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Le changement est partout : nouvelles stratégies, évolutions technologiques, transformations organisationnelles… Et pourtant, il est souvent perçu comme une contrainte, une source d’incertitudes, voire de résistances. Et si vous appreniez à en faire une opportunité ?
Que vous soyez manager, collaborateur ou acteur du changement, il est temps de prendre les rênes et de faire du changement un levier de réussite.
Imaginez un instant… savoir repérer les signaux du changement avant qu’ils ne deviennent des obstacles, comprendre les réactions de vos équipes et adopter les bons leviers pour les mobiliser. C’est exactement ce que cette formation vous apportera !
Au cours de cette journée immersive, vous découvrirez :
- Les clés pour comprendre le changement et ses impacts sur les individus et les organisations
- Les phases émotionnelles du changement, et comment accompagner sereinement vos équipes à chaque étape
- Les meilleures stratégies et outils éprouvés, inspirés des approches d’Elisabeth Kübler-Ross et John Kotter
- Les méthodes de mobilisation collective, pour fédérer et transformer la résistance en engagement
Grâce à des mises en situation interactives et des études de cas réels, vous repartirez avec une boîte à outils opérationnelle pour piloter le changement avec clarté et efficacité.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Caractériser et comprendre ce qu’est le changement, son contexte, et pourquoi il est important de l’accompagner
- Comprendre le cycle émotionnel du changement et les 4 phases d’accompagnement (Elisabeth Kubler Ross)
- Savoir accompagner ses équipes dans le processus de changement (John Kotter)
- Identifier son réseau de partenaires et construire une stratégie des alliés
- Atteindre son objectif grâce à l’intelligence collective
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Présentation du formateur et des participants : Tour de table
- Établir la cadre de la formation : objectifs, déroulement, attentes, règles
- Engager les apprenants dans le processus de la formation
Activité proposée : Ice-breaker , présentations croisées, le jeu des questions brûlantes. Quizz changement.
Caractéristique du changement
Objectif : Caractériser et comprendre ce qu’est le changement, son contexte, et pourquoi il est important de l’accompagner
- Comprendre ce qu’est le changement pour l’organisation et l’individu
- Identifier les facteurs exogènes et endogènes au changement
- Identifier les impacts du changement (matrice OMOC)
- Formuler et formaliser le changement de façon positive
- Faire le bilan des points clés d’apprentissage
Activité proposée : Travail individuel et en binôme et restitution au groupe / Feed-back, Quizz
Cycle émotionnel du changement (Elisabeth Kubler Ross)
Objectif : Comprendre le cycle émotionnel du changement et les 4 phases d’accompagnement (Kubler Ross)
- Comprendre les différentes étapes du cycle (émotion, enjeux)
- Comprendre les 4 grandes étapes d’accompagnement liées au cycle
- Se positionner (soi et son équipe) sur la courbe du changement
- Faire le bilan des points clés d’apprentissage
Activités proposées : Réflexion individuelle, échanges en sous-groupe, partage en grand groupe – Tableaux Blancs partagés, , Quizz
8 étapes du processus de changement (John Kotter)
Objectif : Savoir accompagner ses équipes dans le processus de changement (John Kotter)
- Comprendre les caractéristiques et les enjeux de chaque étape du processus de changement
- Savoir quel accompagnement mettre en place à chaque étape du changement
- Identifier les besoins prioritaires et ceux de mon écosystème
- Faire le bilan des points clés d’apprentissage
Activités proposées : Travail en classe renversée, échanges et partage en grand groupe- Feed back du groupe, Quizz
Mobilisation d’un collectif avec influence
Objectif : Identifier son réseau de partenaires et construire une stratégie des alliés
- Identifier et cartographier les collaborateurs de son écosystème
- Savoir mettre en place une stratégie des alliés
- Faire le bilan des points clés d’apprentissage
Activités proposées : Dessin, et débrief -feed-back
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Conclure sur la formation et les points clés d’apprentissage pour favoriser l’ancrage
- Mesurer les avancées individuelles personnelles et professionnelles
- Exprimer son mot de la fin
Activités proposées : Plan Kiss personnalisé et partagé en tableau blanc, Tour de table, le jeu de la valise
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Maîtriser les dynamiques du changement pour une meilleure performance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Co-développement
- Classe inversée (théorie en autonomie)
- Classe renversée (former ses pairs)
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Jeux de rôle
- Résolution de problèmes
- Exercice d’application / entraînement
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Observation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)

Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Quizz QCM
- Contrôle continu
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
26 juin | En distanciel |
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Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Maîtriser les dynamiques du changement pour une meilleure performance
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be