S’initier à l’ingénierie digitale de formation
Apprendre à concevoir un déroulé pédagogique pour une formation digitale
- Formation présentielle
- ~3 jours (21h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Ingénieurs projets formation, Formateurs animateurs, Responsables Formation, Responsables projets digitaux
Durée de la formation
3 jours (21h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
Introduction
Vous souhaitez faire monter en compétences et former vos concepteurs de formations, vos formateurs internes responsables de projets digitaux à l’ingénierie digitale ? Vous êtes formateur indépendant et désirez progresser ou vous former à la conception digitale de programmes ou parcours de formation distancielle ?
NOW.be a conçu cette formation pour permettre aux professionnels de la formation de créer leur déroulé pédagogique et digital, et d’appréhender l’évolution du métier de concepteur depuis l’avènement du digital et l’évolution continue des modalités proposées qui influencent les parcours apprenants, les séquences, les déroulés, les activités proposées en formation.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir le Digital Learning : démonstrations, bonnes pratiques et écueils à éviter.
- Elaborer une stratégie et un plan d’action : par où et comment démarrer dans le Digital Learning, quelle(s) méthodologie(s).
- Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique adaptée aux projets de formation intégrant une dimension numérique.
- Imaginer, scénariser et prototyper un processus d’apprentissage incluant le numérique, à partir d’une formation présentielle ou simplement d’objectifs pédagogiques.
- Développer un projet pilote : découverte de différents outils de création de contenu, s’initier à ces outils via un projet personnel.
- Découvrir comment créer facilement des contenus d’apprentissage numérique (vidéo, screencast, visuels, modules interactifs, jeux pédagogiques, etc).
- Découvrir comment diffuser son projet de formation numérique : exportations et tests, implémentation et évaluation.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : Stratégie et plan d’action (Initiation à l’apprentissage numérique).
- Les clés du succès et les pièges à éviter lors de la création de vos propres leçons d’apprentissage incluant le numérique.
- C’est quoi l’apprentissage digital ?
- Croyances sur l’apprentissage numérique et digital.
- Analyse des besoins et de la situation.
- Les étapes d’une production d’apprentissage numérique réussie.
- Découverte de plusieurs méthodologies de conception pédagogique adaptées au numérique.
Activité proposée : ALP du jeu des interviews (clés de succès et pièges à éviter) et textra-game (méthodologies de conception).
- Les clés du succès et les pièges à éviter lors de la création de vos propres leçons d’apprentissage incluant le numérique.
Séquence #2 : Définition et enjeux de la conception pédagogique.
- Comprendre et intégrer les principes et enjeux de la conception pédagogique appliquée au numérique (besoins, pédagogie, technologies).
- Comment définir les objectifs pédagogiques d’un module digital ?
- Savoir pourquoi et dans quelles conditions les adultes apprennent : l’andragogie, la pédagogie active, apport des neurosciences
- Des objectifs pédagogiques aux objectifs d’apprentissage : granularisation des objectifs.
- Comprendre la logique du séquençage et imaginer des scénarios pédagogiques adaptés à votre contexte.
- Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques d’un projet pilote personnel.
Activité proposée : animation d’une conférence interactive avec séquences de réactivation ludique.
Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.
Un document de conception – appelé Design document – est examiné et produit ensemble au cours de ce deuxième atelier. Ce document résume l’analyse des besoins, de la situation et décrit les principaux objectifs des modules d’apprentissage numérique à produire.
Séquence #3 : Scénarisation d’un projet pilote.
- Appliquer une méthodologie efficace pour atteindre des objectifs d’apprentissage via des activités numériques.
- Brainstormer et imaginer des d’activités d’apprentissage numériques alignés, créatives et innovantes via une méthode innovante et unique (Absorb-Do-Connect).
- Scénariser un projet pilote sur base d’un modèle pédagogique adapté au numérique (modèle ELPA).
- Choix d’une technologie appropriée (outil auteur) pour développer votre projet pilote, sur base de vos compétences et votre environnement technologique.
Activité proposée : une mise en pratique sur les thématiques concrètes issues de la réalité des participants.
Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.
Le synopsis de vos modules d’apprentissage numérique : Il s’agit d’une liste précise de toutes les activités d’apprentissage numérique qui constitueront votre solution, reliées aux objectifs pédagogiques de votre projet.
- Appliquer une méthodologie efficace pour atteindre des objectifs d’apprentissage via des activités numériques.
Séquence #4 : Prototypage d’un projet pilote, exportations et tests : implémentation et évaluation.
- Découverte des outils de développement de contenu adaptés à votre projet.
- Outils auteurs : Articulate Rise, Articulate Storyline, Adobe Captivate, Genia.ly, Mobile Learning, Lectora, TalentSoft… ou celui de votre choix.
- Développement de votre projet pilote en séance plénière grâce à un coaching personnalisé.
- Apprendre à exporter vos modules pour intégration et déploiement dans votre environnement technique.
- Apprendre à évaluer la qualité de votre dispositif d’apprentissage incluant le numérique :
- Découvrir plusieurs méthodes pour évaluer la qualité d’un projet d’apprentissage numérique.
- Découvrir des bonnes pratiques pour soutenir l’adoption de l’apprentissage numérique.
Activité proposée : un atelier « hands-on » de création de contenu à l’aide d’outils auteurs.
Livrable intermédiaire produit par les participants en intersession.
- Le prototype de votre solution d’apprentissage numérique.
- Notre check-list de contrôle de la qualité pour gérer toutes les étapes de conception et de production.
- Découverte des outils de développement de contenu adaptés à votre projet.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les étapes clés, les messages clés de la formation (réactivation).
- Mettre en place son premier plan d’action personnel pour réaliser sa première ingénierie en autonomie, autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Au cours de cette formation, vous découvrirez :
- LA POSTURE DU CONCEPTEUR NUMERIQUE : la technologie sert la pédagogie.
- LA METHODE ABSORB-DO-CONNECT : méthode unique et innovante de brainstorming pour imaginer des activités d’apprentissages efficaces et variées.
- LE DESIGN DOCUMENT : la synthèse de la phase d’analyse et de conception pédagogique pour guider les équipes dans le développement des solutions numériques.
- LA METHODE ELPA : pour définir un processus d’apprentissage engageant, définitivement adapté au numérique.
- LES OUTILS AUTEURS qui vous permettent aujourd’hui de créer des interfaces interactives professionnelles sans passage par le code.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "S’initier à l’ingénierie digitale de formation" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Exercice d’application / entraînement
- Simulation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
S’initier à l’ingénierie digitale de formation
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be