Prévenir l’épuisement professionnel de vos collaborateurs

Comprendre son rôle de manager pour éviter le syndrome du burn-out au sein de vos équipes

  • Formation présentielle
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

L’épuisement professionnel de vos équipes n’est pas une fatalité. Il convient d’agir au quotidien pour améliorer les conditions de travail  : qu’elles soient, organisationnelles, managériales, environnementales, méthodologiques ou liés au moyens.

La qualité de vie est au carrefour de tous ces enjeux et la prévention du stress et de l’épuisement professionnel une obligation légale des organisations.

Découvrez ainsi notre formation pour aider les managers à comprendre leur rôle afin de prévenir et éviter le syndrome du burn-out au sein de vos équipes.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître et intégrer l’ensemble des facteurs, des mécanismes et les étapes qui mènent à l’épuisement professionnel (burn-out).
  • Identifier les profils à risques.
  • Comprendre et intégrer son rôle de manager vis-à-vis de ses collaborateurs.
  • Acquérir des outils et techniques pour mener des actions préventives concrètes.
  • Mettre en place un plan de prévention au sein de son équipe.
  • Rééquilibrer les forces au sein de votre équipe.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leur vision du burnout et du management.

  • Séquence #1 : Comprendre et intégrer les mécanismes complexes de l’épuisement professionnel (burnout).

    • Identifier les différentes étapes du processus déclencheur du burnout
      • Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
    • Comprendre les contextes professionnels qui génèrent des risques de burnout
      • Transformation, changement, métiers, collaboration
    • Mesurer les impacts néfastes sur la santé physique et psychologique des collaborateurs

    Activité proposée : Les 12 phases du burn-out : une grille claire d’observation du phénomène de burn-out

  • Séquence #2 : Comprendre et jouer son rôle en tant que manager pour agir et prévenir efficacement.

    • Identifier les profils de collaborateurs à risques
    • Développer son sens de l’observation des signaux d’alertes. Repérer les symptômes aux bonnes étapes
      • Retard, erreurs, estime de soi, anxiété, stress, tensions, conflits, absentéisme…
    • Anticiper et prévenir les comportements à éviter
    • Comprendre le style d’intervention du manager et les moments propices (en amont). Savoir quand et comment intervenir dans le processus de burnout

    Activité proposée : la cadène pour faire émerger les apports notionnels

  • Séquence #3 : Acquérir des outils managériaux.

    • Apprendre à faire face aux situations à risques
    • Identifier les différents styles d’entretiens préventifs à l’épuisement professionnel
      • Entretien de fonctionnement : ses objectifs, ses atouts
      • La pratique du feedback : ses objectifs, ses atouts
    • Acquérir des techniques d’entretien :
      • savoir poser les bonnes questions, créer de la confiance,
      • amener le collaborateur à rester focus sur ses objectifs

    Activité proposée : travail en sous-groupe et application inter-groupes à l’aide de mises en situation.

  • Séquence #4 : Co-Construire un plan de prévention au sein de son équipe.

    • Mettre en place des bonnes pratiques entre le collaborateur et le manager, et sur le plan du collectif
      • Engagements mutuels
      • Nouvelles règles de fonctionnement, de concertation et de coopération
    • Créer une cartographie de l’équipe, ses forces, ses profils, ses risques pour rééquilibrer les forces et prévenir tout risque de burnout

    Activité proposée : ALP individuelle et collective de création d’un « Action plan canevas »

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Prévenir l’épuisement professionnel de vos collaborateurs" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Activités en petits groupes
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Prévenir l’épuisement professionnel de vos collaborateurs


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be