Retrouver son équilibre pour prévenir le burnout
Rééquilibrer les sphères de sa vie pour prévenir le stress et les mécanismes qui conduisent à l’épuisement personnel et/ou professionnel
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs en situations difficiles ou sujets au stress et leur permettre de mettre en place des actions concrètes pour retrouver leur équilibre de vie, leur efficacité dans tous les domaines.
Pour cela NOW.be vous propose une formation afin de rééquilibrer les sphères qui composent notre vie afin de prévenir les causes plurielles du stress et les mécanismes qui conduisent à l’épuisement.
A mi-chemin entre développement personnel et professionnel, cette formation décloisonne les approches trop binaires et ose aborder la prévention du stress sous cet angle novateur.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Prendre conscience et comprendre les étapes et le processus du burnout.
- Reconnaître les symptômes de l’épuisement professionnel.
- Apprendre à se connaître par rapport à sa gestion de stress et recherche d’équilibre.
- Apprendre à se manager au quotidien pour gagner en harmonie.
- Acquérir des outils et méthodes pragmatiques.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation
Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leur vision du stress et ses conséquences.
Séquence #1 : Comprendre le processus de l’épuisement professionnel (burnout)
- Identifier les différentes étapes du processus de burnout
- Enthousiasme, engagement, sur investissement, présentéisme, déséquilibre, souffrance, ligne rouge
- Distinguer les facteurs et les causes externes ou personnelles du burnout
- Contextes de : transformation, changements, évolution des métiers, méthodes de travail ou de collaboration
- Managériales
- Organisationnelles
- Individuelles
Activité proposée : Grille de compréhension des 12 étapes (états et comportements) qui conduisent au burnout et des 4 phases distinctes du processus du burnout
- Identifier les différentes étapes du processus de burnout
Séquence #2 : Apprendre à se connaître, mesurer ses zones à risques
- Repérer ses propres signaux d’alerte
- Savoir détecter les symptômes du burnout en temps et en heure, dans le processus pour agir en préventif
- Retards répétitifs, succession d’erreurs, perte de l’estime de soi, anxiété, tensions, conflits, absentéisme…
- Observez et analyser sa propre gestion du stress, des tensions
- Réactions, comportements, impacts relationnels, remises en question
- Anticiper et prévenir les comportements à éviter, adopter les attitudes ou relations personnelles et professionnelles adopter
Activité proposée : test pour identifier son propre processus de gestion du stress, et se positionner par rapport aux 12 étapes du burnout.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour 1.
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés de la veille.
- Définir les nouveaux objectifs du jour.
Séquence #3 : Identifier les bons leviers d’actions pour retrouver son équilibre
- Prendre conscience de ses 7 sphères de vie pour réaliser et mesurer ses champs d’actions
- Redéfinir ses priorités personnelles et professionnelles ?
- ce qui fait sens dans son projet de vie, personnel, professionnel,
- ce qui crée motivation et engagement
- ce qui crée déséquilibre, risques
- Développer l’autonomie au delà du besoin de reconnaissance
- Manager sa propre existence
- Mettre en place de nouvelles habitudes pour atteindre ses objectifs grâce au trajet du leadership résilient : une méthodologie et un programme d’auto-direction en 8 étapes piliers pour :
- se manager, se responsabiliser
- se réaliser,
- développer son affirmation de soi
- gagner en efficacité́ personnelle et professionnelle
- Mettre en place de nouvelles habitudes pour atteindre ses objectifs grâce au trajet du leadership résilient : une méthodologie et un programme d’auto-direction en 8 étapes piliers pour :
Activité proposée : Expérimentation du trajet du leadership résilient et ses 8 étapes par le l’action, le mouvement, au travers du feed-back de l’autre et en lien avec la réalité professionnelle du participant.
Séquence #4 : Acquérir des outils ou méthodes relationnelles, d’organisation personnelle et professionnel et de bien-être
- Décrypter et utiliser ses émotions à bon escient au travers d’une activité d’expérimentation concrète.
- Découvrir des concepts de communication interpersonnelle
- L’assertivité
- L’analyse transactionnelle
- La Communication Non Violente (CNV)
- Mieux gérer son temps et priorités
- Agenda, outils de planification ou organisation des tâches, de projet
- Prendre soin de soi :
- se relaxer pour se ressourcer et évacuer son stress,
- pratiquer une activité physique adaptée
Activité proposée : des enveloppes et visualisation d’une stratégie intuitive et réaliste avec la mise en place des éléments de concrétisation dans la réalité.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Retrouver son équilibre pour prévenir le burnout" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Travail personnel individuel
- Présentation d’expériences
- Activités en petits groupes
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Retrouver son équilibre pour prévenir le burnout
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be