Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !
Réussir vos prises de paroles grâce à la réalisation de présentations impactantes
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Coaches formateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français, Néerlandais
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
- Savoir utiliser les fonctions de base du logiciel PowerPoint; Disposer le jour de la formation d’un ordinateur portable disposant du logiciel PowerPoint dans sa version la plus récente.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Préparer efficacement ses prises de paroles et ses supports : du fond vers la forme
- Structurer, organiser et hiérarchiser les informations pour les dynamiser et leur donner plus d'impact
- Concevoir des supports de présentation efficaces, percutants et mémorables
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir l’état d’esprit des participants, leurs besoins
- Les engager dans la journée de formation
Activités proposées : photolangage des orateurs célèbres pour se présenter, identifier les qualités de cet orateur et tour de table pour un recueil des attentes des participants en brain post-it.
Séquence #1 : Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Évaluer son niveau de prise de parole et identifier les points de progression.
- Analyser sa pratique concernant les supports de présentation
Activité proposée : L’Ecole des fans : exercice de mise en pratique individuelle = présentation de 10’ préalablement préparée devant les autres participants. Check-up individuel avant et après la présentation / Feedback constructif par l’ensemble des participants sur la base d’une grille d’analyse fournie / Feedback final de la formatrice
Séquence #2 : Se poser les bonnes questions pour préparer son intervention sur la base d’un exemple concret
- Analyser le contexte de sa prise de parole
Activité proposée : La conférence de presse. Chaque participant se glisse dans la peau d’un journaliste et vient challenger la formatrice pour récupérer un maximum d’information en s’exerçant à l’art de poser des questions pertinentes.
- Connaître son auditoire
Activité proposée : La carte d’empathie.
- Fixer l’objectif de communication de sa prise de parole
Activité proposée : Les 3 A . Chaque A correspond à un objectif de communication. Les participants doivent retrouver le A qui correspond à l’objectif de leur présentation.
- Définir son message clé et choisir un angle
Activité proposée : Brain post it pour faire émerger les messages clés, les catégoriser puis les prioriser.
- Concevoir son argumentation
Activité proposée : Le tribunal des idées. Mise en place d’un débat contradictoire entre 2 parties (l’accusation et la défense) pour s’exercer à l’art d’argumenter et mettre en pratique les règles théoriques de l’argumentation.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de clôture pour :
- Recueillir l’état d’esprit des participants en fin de journée.
Activité proposée : le ROTI (Return On Time Invested).
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de réveil pour :
- Recueillir l’état d’esprit des participants, leurs besoins après le premier jour de formation
- Les engager dans la 2ème journée de formation
Activités proposées : arbre d’Ostende pour évaluer l’évolution de chacun et identifier les éventuelles difficultés + photolangage Dixit pour réactiver la pépite de la veille.
Séquence #3 : Scénariser le plan de son intervention.
- Structuration de la présentation
Activité proposée : activité en binôme pour structurer votre présentation sur la base de 2 propositions de plan. Une fois le plan scénarisé, chaque équipe pitche la structure de sa présentation avec feedback collectif sur points forts et points d’amélioration.
Séquence #4 : Concevoir et mettre en forme sa préparation : oublier le modèle de présentation par défaut !
- Connaître les règles de base de mise en page
- Faire parler les chiffres
- Choisir les visuels pour illustrer les idées (banque d’images libre de droits)
Activité proposée : la carte des idées. Les participants construisent une carte mentale créative pour trouver différents axes d’illustration d’un concept puis vont sur une banque d’image en ligne pour faire une recherche guidée à l’aide des filtres de recherche. Chacun partage ensuite les images.
- Mettre en scène et articuler les diapositives (animations et transitions)
- Savoir utiliser les masques pour apporter de la cohérence au support
Activité proposée : le jeu des 7 erreurs. Sur la base de présentations proposées par la formatrice, les participants identifient les 7 erreurs de la diapositive et proposent des solutions pour améliorer la présentation. Ils mettent ensuite leurs propositions en forme sur power point.
Séquence #5 : Savoir improviser une prise de parole !
- Comment pitcher sans être préparé ?
Activité proposée : Le célèbre pitch Chindogu. Les participants ont 2 minutes pour préparer un pitch de 3 minutes sur un objet insolite et inutile !
Séquence #6 : S'entraîner !
- Préparer ses antisèches et savoir utiliser le mode présentateur
- S’appuyer sur sa présentation… pour mieux s’en détacher
- Répéter, répéter, répéter !
Séquence #7 : Le Jour J !
- Adopter la bonne posture et se préparer à l’imprévu
Activité proposée : Le tableau croisé. Par groupe de 3 personnes, les participants identifient les clés d’une posture adaptée et trouvent des solutions pour parer à l’imprévu en live.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALP) de clôture pour :
- Valider les apprentissages.
- Recueillir le ressenti et définir la première action post formation en mettant en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : revue 4 As (ce que j’ai aimé / ce que j’ai raté / ce que j’ai appris / ce que je vais tenter)
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Classe inversée (théorie en autonomie)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Etude de cas
- Exercice d’application / entraînement
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en grand groupe (plénière)
- Observation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Redonnez du power à vos prises de parole grâce à des supports impactants !
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be