Comprendre le changement pour mieux le manager
Intégrer les fondamentaux du changement au sein de sa pratique managériale.
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Le changement est un sujet que chacun vit de manière particulière. Nos repères, nos missions, nos a priori, nos leviers de motivation et de changement sont différents des uns des autres. Toutefois, le changement est un phénomène qui suit une courbe et une succession d’étapes et de caractéristiques qu’il convient de bien identifier, de bien comprendre comme prérequis, pour ensuite intégrer et mettre en place les meilleures actions pour conduire et piloter tout changement ( de projet, de culture, de méthode de travail, déménager, créer de nouveaux produits et cibler un nouveau public etc).
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre ce qu’est le changement, son contexte et pourquoi il est important de l’accompagner.
- Cadrer la conduite du changement dans la gestion de projet pour construire vos trois piliers de la réussite du changement.
- Appréhender la courbe du changement et les 5 éléments du changement (ADKAR).
- Comprendre le processus du changement et les 3 phases pour l’accompagner.
- Cadrer le périmètre, les risques et les enjeux de votre changement.
- Evaluer la disposition de vos équipes face au changement et pouvoir les accompagner au bon endroit.
- Connaître les 5 plans d’actions de l’accompagnement du changement et comment les mettre en action.
- Construire votre réseau d’alliés dans le changement.
- Identifier les acteurs clés du changement et leur rôle.
- Impliquer vos collaborateurs pour une meilleure intégration du changement.
- Identifier et traiter les résistances au changement.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Séquence #1 : C’est quoi le changement ?
- Comprendre ce qu’est le changement pour l’organisation et l’individu.
- Comprendre les situations et les lieux du changement (les études d’impact).
- Cadrer le changement.
Activité proposée : Par binôme, ALP des interviews sur base de questions clés d’une note de cadrage. Question, réponses et restitution.sa note (préparée avant la formation).
Séquence #2 : Pourquoi accompagner le changement ?
- Moi et le changement.
- Appréhender la courbe du changement.
- Les 5 éléments du changement (ADKAR).
- L’accompagnement du changement et la gestion de projet.
- Le modèle PCT de Prosci = indicateur de réussite.
Activité proposée : Echange à propos des positions de chacun, partage en plénière avec consignes différentes (Présentation flipchart classique, en Mind-map, par un dessin).
Séquence #3 : Comment accompagner le changement ?
- Les concepts du changement.
- Le changement est un processus.
- Les 3 phases du changement (introduction).
- Par où commencer ?
Activité proposée : ALP du jeu des 35.
Séquence #4 : Les acteurs-clés du changement.
- Les parties prenantes du changement.
- Les acteurs de la conduite du changement et les rôles clés.
- Le sponsor et le sponsorship.
- Pourquoi les managers sont-ils aussi importants ?
Activité proposée : ALP la Cadène sur la thématique du Sponsorship.
Séquence #5 : Préparer le changement.
- Comment élaborer ma stratégie ?
- Constituer mon équipe pour accompagner le changement.
- Analyse des risques et évaluation de l’organisation face au changement.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
Activités proposées : le jeu du dé et tour de table en mode popcorn.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages essentiels de jour 1
- Refixer les objectifs du jour 2.
Séquence #6 : Gérer le changement.
- Les 5 plans d’accompagnement du changement.
- La mission de chaque plan.
- Qui fait quoi et quand ?
- L’importance du rôle des cadres.
Activité proposée : Quiz sur les 5 plans.
Séquence #7 : Renforcer le changement.
- S’assurer que le changement est adopté et soutenu.
- Mes outils de mesure.
- Comment corriger.
- Pourquoi célébrer les avancées.
Activité proposée : ALP de la bourse aux idées pour faire le bilan des 3 phases de conduite du changement : préparer, gérer, renforcer.
Séquence #8 : Gestion des résistances au changement.
- Comprendre les résistances et les contextualiser.
- Quelle énergie consacrer à quel groupe ?
- Comment réagir face à la résistance ?
- Comment gérer les résistances ?
Activité proposée : En début de séance. ALP du Chevalier Noir-Chevalier Blanc pour faire réfléchir aux résistances possibles face au changement et les réponses à leur apporter.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- réactiver et ancrer les apprentissages et connaissances de la formation
- Exprimer ses bénéfices, ses premiers pas en mettant en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : la carte postale.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Comprendre le changement pour mieux le manager" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Simulation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Comprendre le changement pour mieux le manager
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be