Manager efficacement à distance

intégrer les fondamentaux du management à distance

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

Une formation à distance essentielle pour aider les managers et chefs d’équipe à acquérir les conseils clés du management à distance et ainsi, accompagner efficacement leurs équipes dans de multiples défis : gérer des situations délicates, repenser une organisation d’équipe, adapter sa communication managériale avec des collaborateurs en présentiel et distanciel, organiser le travail de vos équipes à distance, favoriser la collaboration et maintenir le lien avec vos collaborateurs à distance.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les enjeux du travail & management à distance
  • Comprendre les 5 défis de la distance (soi, l'équipe, les règles, l'autonomie, la communication).
  • Identifier les signaux faibles dans mon équipe.
  • Gérer le stress éventuel de mon équipe.
  • Préserver l’équilibre professionnel et personnel.
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de mon équipe.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée : ALPN du Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue)

  • Séquence #1 :  Comprendre ma relation au travail à distance, en tant que manager.

    • Partager sa perception du travail à distance :
      • Se présenter
      • Créer du lien
      • Partager ce qui est important pour soi dans le contexte du travail à distance permet de poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe, de se sentir en confiance dans la relation aux autres.

    Activité proposée : Les photos de la découverte(Les participants sont sollicités en amont de la classe virtuelle, par mail, pour se préparer).A partir d’illustrations de type photolangage partagées sur la plateforme, chaque participant choisit 4 photos exprimant 4 thèmes  sur le travail à distance (perception individuelle, compétence clé, valeur clé, qualité clés). Synthèse des apprentissages collectifs et clés.

  • Séquence #2 : Moi et mon management à distance.

    • Identifier des leviers pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.
    • Trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
    • Instaurer de règles explicites au sein de l’environnement de travail à distance.
    • Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles et professionnelles : responsabilité, organisation, discipline pour acquérir de l’autonomie.
    • Comprendre les enjeux de l’autonomie dans le travail à distance, lever des zones d’ombre (méconnaissances) sur son propre fonctionnement.

    Activité proposée : Le Jeu des interviews pour permettre aux apprenants, en sous-groupes, de répondre à une série de questions et faire émerger expériences et apports notionnels sur l’autonomie, la responsabilisation, les bonnes pratiques pour s’organiser, les écueils à éviter.

  • Séquence #3 : Pause : L’importance de la pause.

    • Que disent les Neurosciences ?
    • S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

    Activité proposée : L’Escale à Quai.

  • Séquence #4 : Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance.

    • Quels éléments, faits, actions définissent et nourrissent la confiance ? Quels éléments, faits ou actions caractérisent le Contrôle ?
    • Quels sont les bienfaits et limites de chacune des 2 notions ?
    • Démontrer l’interdépendance de ces 2 notions : Confiance et Contrôle.

    Activité proposée : Le jeu des Chevaliers Blancs VS Chevaliers Noirs permet de trouver des arguments autour de deux notions pouvant s’opposer en management : la confiance et le contrôle. Deux équipes se challengent par le biais d’échanges, d’arguments et contre arguments. Ce jeu alterne des séquences individuelles et collectives. Une synthèse est réalisée pour retranscrire toutes les suggestions.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.
    • Ancrer les messages principaux.

    Activité proposée Le Tour d’écran en mode pop-corn et premiers pas du plan d’action personnel.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour : 

    • Réactivation de la première classe virtuelle.
    • Ajustement des besoins des apprenants pour la suite de la formation.
  • Séquence #1 : Bâtir les règles et méthodes de travail à distance en équipe.

    • Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance.
      • Construire des références communes en définissant un concept, une idée, un projet…
    • Proposer une réflexion sur les fondamentaux et les agréments pour trouver des règles (une recette unique) correspondant aux objectifs prédéfinis collectivement, en équipe.

    Activité proposée : Le jeu de la recette de la soupe qui permet d’élaborer un projet (ici créer un cadre de fonctionnement optimal pour le travail à distance (règles et méthodes) en associant des ingrédients. Activité pouvant se mener via Beekast ou Klaxoon. Chaque participant prépare un ingrédient à mettre dans la soupe, les participants créent la Soupe des règles et méthodes du travail à distance. Dégustation en synthèse d’activité par les commentaires et analyses en grand groupe. Les thèmes trouvés (ingrédients) se déclinent en actions concrètes.

  • Séquence #2 : Identifier les bonnes pratiques concernant l’utilisation des différents outils collaboratifs

    • Quels outils utiliser :
      • Zoom, Skype, Teams : pour communiquer à distance et garder la connexion (ou tout autre outil de visioconférence)
      • Beekast, Klaxoon etc : pour travailler ensemble à distance, susciter des interactions avec vos collaborateurs, produire des délivrabes.
    • Enrichir sa base de connaissance d’outils collaboratifs
      • Récolter un maximum d’informations sur des outils collaboratifs adaptés à 3 domaines différents
    1. Des outils pour communiquer / informer,
    2. Des outils pour travailler ensemble,
    3. Des outils pour stocker / partager,

    Activité proposée : Le Jeu des enveloppes virtuelles. Les participants sont répartis en sous-groupe et responsables d’une catégorie d’outils. Chaque groupe répond à sa question, puis en tournant, toujours en sous groupe, à celle des autres. Restitution et synthèse en plénière.

  • Séquence #3 : Pause : L’importance de la pause.

    • Que disent les Neurosciences ?
    • S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

    Activité proposée : L’Escale à Quai.

  • Séquence #4 : Intégrer le concept de la résilience, dans le contexte de distance liée au confinement pour en retirer les meilleurs apprentissages.

    • Expliquer le concept

    Activité proposée : Stromz  pour revisiter les 5 Domaines du Management à distance, à la lumière de la résilience.

    1. Quelles difficultés avez-vous surmonté dans la relation aux autres durant le confinement ?
    2. Qu’avez-vous appris sur vous-mêmes ?
    3. Quel nouveau regard avez-vous sur les notions de confiance et de contrôle ?
    4. Comment avez-vous dépassé les difficultés du fonctionnement du management à distance ?
    5. Où en êtes-vous aujourd’hui dans le plongeon dans le grand bain des outils collaboratifs à distance ?
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Elaborer son plan d’action autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
    • Valider sa synthèse globale de la formation

    Activité proposée : ALPN du tour d’écran en mode pop-corn. 

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Manager efficacement à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Résolution de problèmes
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Manager efficacement à distance

Formation INTER Distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be