Gérer ses priorités à distance

Apprendre à bien gérer son temps, ses priorités et s’organiser efficacement à distance.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

NOW.be vous propose une classe virtuelle pour acquérir rapidement et facilement un ensemble d’outils, de méthodes, de conseils faciles à appliquer pour réussir à gérer son temps, s’organiser avec efficacité et gagner en performance.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apprendre à s’organiser de manière efficiente,
  • Acquérir les clés essentielles pour améliorer sa gestion du temps,
  • Différencier et gérer les priorités et les urgences,
  • Connaître les bons outils pour s’organiser
  • Se fixer des objectifs cohérents et les tenir.
  • Equilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence # 1 : Comprendre et intégrer les difficultés et enjeux de la gestion des priorités

    • Difficulté à s’organiser dans sa mission, notamment de manager.
      • Comment affecter un ordre de priorité juste à chacune des tâches qui se présentent ?
      • Résister à l’urgent.
      • Apprendre la gestion du temps : bien évaluer le temps d’une mission, d’une tâche pour s’organiser efficacement.
    • Conséquences d’une mauvaise organisation en terme de stress et d’efficacité.
    • Pourquoi la gestion du temps et des priorités à distance est-elle un sujet spécifique ?
      • Qu’est-ce qui change ?
      • Les atouts et les obstacles à la gestion du temps et des priorités à distance ?

    Activités proposées : Brainstorm et tableaux dynamiques via beekast ou wooclap, le jeu des enveloppes, le chevalier blanc/chevalier noir.

  • Séquence #2 : S’approprier les outils de gestion du temps et des priorités

    • Découvrir 11 outils pour développer de bonnes habitudes sur la gestion du temps et des priorités :
      1. Fiche Outil : Agir sur la boucle systémique face à la surcharge chronique
      2. Fiche Outil : Appli et logiciels pour optimiser votre temps à distance
      3. Fiche Outil : Désobéir A Nos 12 Diablotins Qui Ne Disent Pas La Vérité
      4. Fiche Outil : Harmoniser vos 5 domaines de Vie Pro – Vie Perso
      5. Fiche Outil : La désintoxication digitale, reprenez le contrôle
      6. Fiche Outil : La matrice urgent / important d’Eisenhower
      7. Fiche Outil : La méthode CAP pour gérer les e-mails
      8. Fiche Outil : La méthode LIMITER
      9. Fiche Outil : Les 5 colonnes d’une liste des tâches efficace
      10. Fiche Outil : Les 8 lois du temps
      11. Fiche Outil : Les voleurs de temps

    Activité proposée : Les tuteurs. Répartis en sous-groupes, les participants explorent et s’approprient individuellement (synthèse personnelle créative) puis collectivement les 11 outils de la gestion des priorités. en réalisant à présent une synthèse visuelle poru chaque outil. (par exemple de mindmap, schéma et logo + texte ou autre moyen visuel plus pratique à distance). Chaque équipe choisit un “expert” (tuteur) de son outil de choix, Puis, comme dans un world café, ds nouvelles équipes sont constituées avec au moins un tuteur de chaque outil pour réaliser un échange croisé. Chacun prend note de l’expertise de l’autre.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé avec l’outil des 4C : ce que je vais continuer / conservercessercommencercréer ou changer (de penser, faire ou décider, etc.)
      • Que fait-on dans notre organisation, que jais-je qui ne fonctionne pas ? (CESSER)
      • Que devrions-nous mettre en place pour améliorer notre organisation ? (COMMENCER)
      • Qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre organisation et que nous devrions continuer ? (CONTINUER)
      • Qu’est-ce qui fonctionne jusqu’à un certain point, mais que nous pourrions modifier ou améliorer ? (CHANGER)

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Gérer ses priorités à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Gérer ses priorités à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be