Mener et piloter un projet à distance

Savoir conduire un projet en situation de travail à distance.

Publics ciblés

Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.

Introduction

La conduite de projets en distanciel ou avec des équipes en travail hybride réclament de nouvelles compétences et aptitudes à développer. La gestion de projets est en effet à adapter à de nouveaux enjeux, contraintes ou méthodes qu’il convient d’appréhender au mieux.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les enjeux et fondamentaux de la gestion de projet, à distance.
  • Prioriser les actions à mener (maintenant, demain, plus tard),
  • Calibrer, planifier et organiser l’activité d’une période de réalisation du projet, à distance
  • Suivre l’avancement du projet (indicateurs), à distance
  • Adapter les méthodes de gestion de projet aux contraintes du distanciel,
  • La clé de la gestion du projet : la Communication distancielle,
  • Outils : de communication, de collaboration, de suivi, reporting.

Programme de la classe virtuelle

  • 2 missions de préparation

    Activité proposée : Des binômes sont contactés afin de réaliser 2 missions ensemble en amont de la classe virtuelle.

    • Mission #1 (10’) : Partagez leurs expériences de pilotage de projet et « pronostiquer » les réponses aux questions suivantes :
      • A votre avis, quelles sont les attentes du groupe qui va assister à la classe virtuelle ?
      • A votre avis, qui a le plus d’expérience en pilotage de projet dans le groupe ?  Pourquoi (factuels) ?
      • A votre avis, combien de personnes dans le groupe n’ont jamais piloté de projet ?
      • A votre avis, que répondront les autres participants à la question : quel est le plus grand défi dans le pilotage de projet à distance ?
    • Mission #2 (20’): Effectuez quelques recherches personnelles et proposez votre définition des mots “projet”, “pilotage” et “distance”. Partagez une synthèse de “ pilotage de projet à distance”.
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation

    Activité proposée #1 : Les mots d’humeur. Les participants expriment leurs besoins et humeurs, attentes.

    • Aligner le groupe sur des cadres et définitions communes

    Activité proposée #2 Apport de complément aux définitions des participants sur la notion de distance avec 4 dimensions à prendre en compte :

    • distance physique
    • distance temporelle
    • distance culturelle
    • distance émotionnelle
  • Séquence #1 : Le Quoi et le Comment du projet.

    • Différencier Projet (chemin) et Objectif (but).
    • Identifier l’importance d’aligner tous les intervenants sur le sens et l’ambition (= le but) pour bien établir ensemble le comment y parvenir :
      • Identifier les activités / tâches du projet et leur organisation
    • Comprendre le principe d’efficience et les OKR, mode de fonctionnement particulièrement adapté en distanciel.

    Activité proposée Exercice de brainstorming des OKR : “a partir d’un projet réel, comment pourriez vous formuler en OKR votre ambition sur les 2 semaines à venir”.

  • Séquence #2 : Intégrer les principes d’action du pilotage à distance.

    • Identifier et ancrer 3 principes d’action pour piloter à distance :
      • Partager le sens,
      • Construire les liens,
      • Donner du rythme,
    • 5 conseils pratiques pour réussir le pilotage et la gestion de son projet à distance
      • DECOUPER : Structurer le travail en itération/période courtes
      • CLARIFIER : Partager avec précision les résultats attendus sur le projet pour la période
      • RITUALISER : Ritualiser, raccourcir et augmenter la fréquence des temps d’échange avec les acteurs du projet pour suivre l’avancement
      • PARTAGER : Rendre visible et accessible de tous les acteurs, les travaux en cours et l’avancement sur la période
      • FORMALISER : Utiliser des formats simples mais templatisés et homogènes pour partager les informations entre acteurs

    Activité proposée #1 : Le Storytelling  : “Via ma vie de pilote à distance” : l’animateur présente l’histoire d’un pilote de projet, à l’aise dans sa gestion à distance et dans laquelle le pilote parle de certaines de ses pratiques. Les participants se positionnent sur un % d’application de ces principes par le pilote de l’histoire et identifient les ”actes”qui les ont fait se positionner sur ce %.

    Activité proposée #2 : L’émergence. Le groupe nourrit les pistes d’actions de gestion de projets par catégories d’action.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse et l’ancrage des apprentissages du jour en mode tour d’écran et pop corn.
    • Poser les bases de son plan d’action
      • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter pour mon projet.
      • Mettre en oeuvre son plan autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Mener et piloter un projet à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Mener et piloter un projet à distance

Formation INTER distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be