Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance
Apprendre à chacun à se positionner, à comprendre son rôle dans le travail à distance.
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Qu’on soit indépendant, salarié, chef d’équipe, prestataire, client, nous conduit à vivre différentes postures et à tenir différents rôles en situation de travail à distance. Nous sommes, en effet, tour à tour, en tant que parties prenantes dans nos projets, places dans des situations différentes, avec des responsabilités différentes mais partagées.
Il convient donc d’appréhender au mieux et de comprendre la co-responsabilité de chacun à distance.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer : confiance, autonomie et cadre de co-responsabilité.
- Identifier son propre rôle et ses responsabilités dans l’équipe (périmètre, mission, responsabilité individuelle).
- Identifier les rôles et responsabilités de ses collègues (qui fait quoi ?), les responsabilités collectives.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation
Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leurs compréhension du sujet, leurs vision du travail à distance.
Séquence #1 : Argumenter autour des notions de Confiance et de Contrôle.
- Quels éléments, faits, actions définissent et nourrissent la confiance ?
- Quels éléments, faits ou actions caractérisent le Contrôle ?
- Quels sont les bienfaits et limites de chacune des 2 notions ?
- Démontrer l’interdépendance de ces 2 notions : Confiance et Contrôle.
Activité proposée : Le jeu des Chevaliers Blancs VS Chevaliers Noirs permet de trouver des arguments autour de deux notions pouvant s’opposer en management : la confiance et le contrôle. Deux équipes se challengent par le biais d’échanges, d’arguments et contre arguments. Ce jeu alterne des séquences individuelles et collectives. Une synthèse est réalisée pour retranscrire toutes les suggestions.
Séquence #2 : Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer Confiance, Autonomie et Cadre.
- la confiance : je dois pouvoir faire confiance aux autres et me sentir faire partie intégrante d’une équipe,
- le cadre : je dois pouvoir m’appuyer sur un cadre précis avec un mode de fonctionnement clairement établi et accepté de tous,
- l’autonomie : je dois pouvoir faire preuve de discipline personnelle, je dois piloter mon activité.
- l’organisation et le manager doivent pouvoir savoir à distance ce que le collaborateur effectue, sans que cela soit perçu comme du contrôle.
Activité proposée : Les tops et les flops du triangle via Beekast ou Klaxoon. Chaque participant crée ses top 3 dans le domaine qu’il a choisi). Mise en commun par sous-groupe pour établir un top 3 top et flop par sous-groupe). Restitution en grand groupe.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en petits groupes
- Présentation d’expériences
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Travail personnel individuel
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be