Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace
Créer et animer des formations distancielles avec impact et engagement !
- Session INTER : Voir les dates
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables Formation
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français, Néerlandais
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
Introduction
La formation à distance n’est plus une tendance ou une alternative de courte durée. En effet, les usages et besoins en formation liés à la crise sanitaire de 2020/2021 ont été bouleversés et transformés.
Le présentiel freiné voire totalement à l’arrêt, vos équipes ont besoin d’être accompagnées et malgré tout, plus que jamais formées rapidement. La formation en ligne, à distance offre de multiples solutions, outils à disposition des formateurs qu’il convient de former eux-mêmes à l’acquisition de nouvelles compétences, nouvelles postures pour appréhender les enjeux et outils de la formation distancielle et disons le : phygitale !
NOW.be vous propose donc, en 6 heures, une formation à distance intitulée « Animer des formations à distance efficaces et engageantes » pour développer efficacement les compétences pédagogiques de vos concepteurs et de vos animateurs de formations à distance.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…).
- Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie).
- Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils).
- Créer des animations ludopédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
- Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
- Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes).
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus
- Intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance.
Activité proposée : Le nuage de mots et le tableau d’idées.
Séquence #1 : Bien préparer sa formation à distance et sa posture
- Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
- Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
- Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
- Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
- Tester ses outils.
Activité proposée : ALPN d’émergence collective. Priorisation & checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.
Séquence #2 : Soigner le lancement d’une formation à distance.
- L’accueil des participants, les étapes clés :
- Ouvrir la salle d’attente,
- Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire,
- Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs
- Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles
- Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie.
- Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation.
- Rappeler le cadre, le respect des règles.
Activités proposées : cas pratiques, exercices individuels et collectifs
- L’accueil des participants, les étapes clés :
Séquence #3 : Construire un programme pédagogique distanciel rythmé.
- Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer.
- Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale.
- Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat).
- Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active.
- La méthode Hook-Absorb-Do-Connect.
- Découverte et application de la méthode Hook-Absorb-Do-Connect.
Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect.
Séquence #4 : ce que disent les Neurosciences
- Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation.
Séquence #5 : Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
- Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
- Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc.
Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recenser et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation.
- Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes.
Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants.
- Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former.
Séquence #6 : Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
- Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance.
Activité proposée : activité collective via Beeakst/Wooclap de classement des différentes familles d’outils :
-
- Animation et diffusion de la classe virtuelle.
- Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
- Sondage et teambuilding.
- Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques.
- Skype Entreprise, Zoom, Teams, Webex.
- Beekast, Klaxoon, Wooclap etc.
Séquence #7 : Travailler sa posture et sa voix (suite)
- Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client
- Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. (Séquence #1)
Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière.
Séquence 8 : Clôturer efficacement une classe virtuelle.
- L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis,
- Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex)
- (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation
- Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de :
- PAP (Plan d’Action Personnel) via la méthode des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
- Valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Co-développement
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Etude de cas
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Concevoir et animer une formation à distance interactive et efficace
Formation INTER distancielle
600 € ht
Formation INTRA
Tarif sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be