Préparer les managers à l’après Covid19
Le principe de la classe virtuelle
Une classe virtuelle ou virtual Classroom est une réelle séquence pédagogique, une formation en ligne, synchrone (live) entre un formateur et ses apprenants, à distance.
Les apprenants réunis en classe virtuelle suivent un déroulé pédagogique précis conçus par le formateur, sont mis à contribution, en sous groupe par exemple, pour apprendre, réfléchir, travailler, produire du contenu, grâce à des activités ludopédagogiques multiples présentielles ou digitales : apps learning, réseaux sociaux d’entreprises, serious game etc.
Webinaire ou classe virtuelle ?
Ce qui différencie une classe virtuelle d’un webinaire, c’est sa durée et sa dimension beaucoup plus interactive. Un webinaire dure en moyenne entre 45 et 60 min, il est plus transmissif (un peu d’interactivité tout de même), tandis que la classe virtuelle est elle sensiblement plus collaborative, participative et peut facilement durer de 2 à 3h.
Objectifs et atouts de la classe virtuelle
- Permet de former en live et à distance des groupes importants (multi-sites, à l’international )
- Facilite l’accès à la formation pour le plus grand nombre
- Développe la collaboration, la coopération et l’intelligence collective au sein des équipes
- Proposer des modalités pédagogiques fortement interactives
- Diminuer les coûts de formation présentiels
- Solliciter les équipes moins longtemps, grâce à un format court, peu d’absentéisme
- Rapide et facile à mettre en place et à utiliser
Aller + loin
Comment participer à une classe virtuelle ?
C’est très simple et accessible au plus grand nombre. Pour y participer, les apprenants ont besoin :
- D’un ordinateur, portable ou non, et d’une bonne connexion internet
- D’une webcam de qualité normale
- D’un casque micro
- ou d’un smartphone, avec une bonne caméra, dans un lieu sans nuisance sonore.
Pour rejoindre la classe virtuelle distancielle, après réception d’un mail et de données personnelles de connexion fournis en amont, les participants à la classe virtuelle se connectent grâce à un lien d’accès à la page internet transmise.
Et c’est parti, l’animateur formateur prend le lead et lance son programme, ses activités, en plénière et sous-groupes.
Connaissez-vous le concept des ALP ?
Les ALP – Activités Ludo-Pédagogiques – sont des jeux cadres d’intelligence collective, personnalisables, simples pour dynamiser et rythmer vos réunions, vos séminaires et vos formations présentielles ou distancielles, et mettre les participants et apprenants en réflexion et en action, faciliter les partages d’expériences, échanger des pratiques et des outils, s’exercer, tester des comportements et ancrer des connaissances durablement, dans le plaisir.
Ludiques, simples et efficaces, les ALP offrent une structure vierge et dynamique qui permet de concevoir rapidement des activités pédagogiques de qualité, adaptées à tous vos publics et à tous vos objectifs.
En distanciel, on parle d’ALPN : Activités Ludo-Pédagogiques Numériques !
C’est au coeur des ALP que les apports notionnels sont transmis par les participants eux-mêmes et le formateur qui joue un rôle fondamental de facilitateur.
Les ALP respectent le principe essentiel d’apprentissage : 70/20/10.
Une question ?
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