Former les managers aux risques psychosociaux (RPS)
Comprendre et appréhender les risques psychosociaux (RPS), leurs conséquences et intégrer ces enjeux dans le rôle du manager.
- Classe virtuelle synchrone
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Préserver et développer la qualité de vie au travail et le bien – être des collaborateurs est une obligation légale et morale des organisations, tant elle conditionne la performance, la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Et cette responsabilité repose beaucoup sur les managers qui ont portent cette ambition et la mise en oeuvre des plans d’actions.
Comprendre les enjeux et le cadre des risques psychosociaux, réduire et appréhender les facteurs de stress et d’épuisement professionnel, les risques de harcèlement, de violences professionnels, de conflits interpersonnels multiples sont autant de sujets pour lesquels nous proposons de former et accompagner les managers.
C’est pourquoi, NOW.be propose une formation distancielle pour comprendre et appréhender les risques psychosociaux, leurs conséquences et intégrer ces enjeux dans le rôle du manager.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser le cadre dans lequel s’inscrivent les risques psychosociaux.
- Repérer les principaux facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail : l’impact du management sur ces derniers.
- Réduire l’exposition des managers aux RPS et les aider en cas de difficultés.
- Identifier et évaluer les signes d’alertes de souffrance au travail.
- Prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Nuage de mots via Wooclap, Klaxoon, Beekast et brainstorm individuels et collectifs autour des questions suivantes : « Comment je me sens aujourd’hui ? », « Quel est votre contexte professionnel, quelles sont vos difficultés, vos situations de stress ? »
Séquence #1 : Sensibiliser au bien-être au travail et à la prévention des risques psychosociaux (RPS).
- Qu’entendons-nous par risques psychosociaux (RPS) ?
- Cerner précisément le cadre général et juridique des RPS.
- identifier les acteurs dans la gestion des RPS : les rôles et responsabilités.
- Considérer et valoriser la place du travail dans sa dimension individuelle et sociale.
- Connaître les différentes démarches relatives aux RPS.
Activité proposée : Exercices pratique d’analyse d’un film sur le stress à l’aide d’une grille de lecture et mise en commun en plénière des résultats. Nuage de mots via Beekast, Wooclap ou Klaxoon sur les différents niveaux de prévention.
Séquence #2 : Le manager préventeur : un acteur incontournable du bien-être de ses équipes.
- Identifier la place et de l’impact du management dans le cadre des RPS.
- Connaître les leviers d’action du manager.
- Travailler la communication et l’écoute active afin d’agir sur le bien-être des collaborateurs.
- Savoir valoriser et prendre en compte les collaborateurs au quotidien.
- Créer de la solidarité au sein de l’équipe.
Activité proposée : Brainstorming individuel et collectif sur les fonctions du management et leurs impacts sur le bien-être au travail. Recherche d’actions concrètes, partages d’expériences.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la journée.
- Ancrer les messages principaux.
Activité proposée : ALPN du tour d’écran des participants en mode pop-corn
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés de la veille et d’accueil des émotions du jour.
Activités proposées : Jeu sur les notions retenues : « Questions pour un champion ». Nuage de mots via Wooclap, Klaxoon, Beekast.
Séquence #3 : Apprendre à reconnaître et à gérer le mal-être d’un collaborateur.
- Disposer d’une grille de lecture afin d’identifier les signes de « mal-être ».
- Apprendre et mettre en œuvre les réactions adéquates.
- Choisir le bon vocabulaire en fonction des situations managériales à gérer.
- Arriver à maintenir une situation « normale » de travail tout en reconnaissant la souffrance d’un collaborateur.
- Cadrer sa relation avec son collaborateur : Jusqu’où peut-on aller ?
Activités proposées : Etude de cas en petits groupes et synthèse en plénière pour brainstrormer sur les limites personnelles, collectives, organisationnelles et institutionnelles du manager. Jeux de rôle sous forme d’improv’ guidée autour d’un cas fictif.
Séquence #4 : Prendre soin des managers.
- Appréhender la situation et la place du manager : un rôle entre entre son équipe et sa hiérarchie.
- Connaître et appréhender les causes possibles de « difficultés » vécues par les managers.
- Identifier et comprendre les « éventuelles » réticences que peut avoir un manager à se confier.
- Développer ses forces et canaliser ses freins.
Activité proposée : ALPN du jeu du blason. Réalisation d’un blason individuel et partage en collectif.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture de la formation pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation
- Elaborer les premiers pas que chacun s’engage à faire, de retour sur le terrain via un plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : ALPN du tour d’écran des participants en mode pop-corn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Former les managers aux risques psychosociaux (RPS)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Jeu à thème lié à un domaine particulier
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Former les managers aux risques psychosociaux (RPS)
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be