Accompagner les managers face aux risques psychosociaux (RPS)
Comprendre et appréhender les risques psychosociaux (RPS) et leurs conséquences et intégrer ces enjeux dans le rôle du manager.
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Préserver et développer la qualité de vie au travail et le bien – être des collaborateurs est une obligation légale et morale des organisations, tant elle conditionne la performance, la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Et cette responsabilité repose beaucoup sur les managers qui ont portent cette ambition et la mise en oeuvre des plans d’actions.
Comprendre les enjeux et le cadre des risques psychosociaux, réduire et appréhender les facteurs de stress et d’épuisement professionnel, les risques de harcèlement, de violences professionnels, de conflits interpersonnels multiples sont autant de sujets pour lesquels nous proposons de former et accompagner les managers.
C’est pourquoi, NOW.be propose une formation présentielle pour comprendre et appréhender les risques psychosociaux, leurs conséquences et intégrer ces enjeux dans le rôle du manager.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser le cadre dans lequel s’inscrivent les risques psychosociaux.
- Repérer les principaux facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail : l’impact du management sur ces derniers.
- Réduire l’exposition des managers aux RPS et les aider en cas de difficultés.
- Identifier et évaluer les signes d’alertes de souffrance au travail.
- Prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : jeu des affiches pour se présenter, poser ses questions et recueil des attentes et partage : Comment je me sens aujourd’hui ? Pour vous, les RPS, c’est quoi ? Partagez des situations difficiles de votre quotidien professionnel ? etc.
Séquence #1 : Sensibiliser au bien-être au travail et à la prévention des risques psychosociaux (RPS).
- Qu’entendons-nous par RPS ?
- Cerner précisément le cadre général et juridique des RPS.
- identifier les acteurs dans la gestion des RPS : les rôles et responsabilités.
- Considérer et valoriser la place du travail dans sa dimension individuelle et sociale.
- Connaître les différentes démarches relatives aux RPS.
Activité proposée : Exercices pratique d’analyse d’un film sur le stress à l’aide d’une grille de lecture et mise en commun en plénière des résultats des différents niveaux de prévention.
Séquence #2 : Le manager préventeur : un acteur incontournable du bien-être de ses équipes.
- Identifier la place et de l’impact du management dans le cadre des RPS.
- Connaître les leviers d’action du manager.
- Travailler la communication et l’écoute active afin d’agir sur le bien-être des collaborateurs.
- Savoir valoriser et prendre en compte les collaborateurs au quotidien.
- Créer de la solidarité au sein de l’équipe.
Activité proposée : Brainstorming individuel et collectif sur les fonctions du management et leurs impacts sur le bien-être au travail. Recherche d’actions concrètes, partages d’expériences.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Ancrer les messages essentiels
Activité proposée : Le tour de table des participants en mode pop-corn
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés de la veille
- Accueillir les émotions du jour.
- Identifier les besoins prioritaires des apprenants.
Activités proposées : Jeu sur les notions retenues : « Questions pour un champion ».
Séquence #3 : Apprendre à reconnaître et à gérer le mal-être d’un collaborateur.
- Disposer d’une grille de lecture afin d’identifier les signes de « mal-être ».
- Apprendre et mettre en œuvre les réactions adéquates.
- Choisir le bon vocabulaire en fonction des situations managériales à gérer.
- Arriver à maintenir une situation « normale » de travail tout en reconnaissant la souffrance d’un collaborateur.
- Cadrer sa relation avec son collaborateur : Jusqu’où peut-on aller ?
Activités proposées : Etude de cas en petits groupes et synthèse en plénière pour brainstormer sur les limites personnelles, collectives, organisationnelles et institutionnelles du manager. Jeux de rôle sous forme d’improv’ guidée autour d’un cas fictif.
séquence #4 : Prendre soin des managers.
- Appréhender la situation et la place du manager : un rôle entre entre son équipe et sa hiérarchie.
- Connaître et appréhender les causes possibles de « difficultés » vécues par les managers.
- Identifier et comprendre les « éventuelles » réticences que peut avoir un manager à se confier.
- Développer ses forces et canaliser ses freins.
Activité proposée : Jeux du blason. Réalisation d’un blason individuel et partage en collectif pour exprimer sa vision et comportements à adopter en faveur de la prévention des RPS.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Accompagner les managers face aux risques psychosociaux (RPS)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Exercice d’application / entraînement
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Accompagner les managers face aux risques psychosociaux (RPS)
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be