Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially
Créer des activités d'apprentissage multimédias interactives ludiques en ligne avec l’outil auteur Genially.
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Chefs de projets, Managers
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
Introduction
Crédit photos : Genially
Créer des modules e-learning multimédias et activités d’apprentissage ludiques en ligne interactives pour motiver, engager vos apprenants et faciliter la mémorisation en formation à distance.
Genially est un site applicatif connu pour créer des présentations, infographies, images interactives. Mais savez-vous comment transformer rapidement vos contenus de formations en expériences ludopédagogiques motivantes ?
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations.
- Sélectionner les sources d’inspiration et modèles adaptés à des créations gamifiées.
- Créer du contenu gamifié à partir de ses supports habituels augmentés avec de nouveaux médias de formation.
- Tester, évaluer et améliorer son jeu pédagogique avec les grilles d’observation et d’analyse adaptées.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des collaborateurs
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Activité proposée : ALPN du baromètre Emojis ou Nuages de mots pour exprimer votre état d’esprit à propos de vous & Genially en formation, questions, besoins, idées.
Séquence #1 : Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations.
- Identifier les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie pour apprendre autrement et former efficacement.
- Les niveaux de ludification/gamification en formation
- Les 4 types d’ALPN avec Genially
Activité proposée : « Le Speedboat ». Génération collaborative d’idées (brainstorming) basée sur l’analogie du bateau dans votre projet de ludification de la formation avec Genially.
Séquence #2 : Exploiter le potentiel ludopédagogique de Genially.
- Découvrir les ALPN dans tableau de bord.
- Chercher de l’inspiration.
- Sélectionner un modèle.
- Expérimenter les fonctions utiles aux ALPN dans l’éditeur.
- Choisir le type de contenu à partir des modèles proposés ou d’une page blanche.
- Créer votre contenu : ajouter du texte, des images, des ressources multimédias…
- Insérer de l’interactivité et de l’animation à votre contenu.
Activités proposées : « Le Créathon Escape Game ». Défis individuels ou collectifs pour créer votre premier module e-learning gamifié, interactif, pas-à-pas. Réalisez un jeu d’évasion pédagogique constitué d’une histoire, de personnages et d’énigmes à résoudre
- Découvrir les ALPN dans tableau de bord.
Séquence #3 : Tester, évaluer et améliorer
- Préparer et organiser l’évaluation d’un jeu.
- Utiliser des grilles de recueil des informations.
- Identifier comment la conception de votre jeu facilite. l’apprentissage (règles, matériel, etc.) et la motivation (plaisir de jeu).
- Trucs et astuces de ludopédagogues pour être encore plus efficace avec Genially.
Activité proposée : « Le Test & Play ». Exploitez un plan de test, des outils de recueil des informations essentielles ainsi qu’une grille d’analyse. Compilez sur quoi faire évoluer votre jeu pour l’optimiser.
Bravo ! Vous voici à la fin du dernier chapitre sur la ludification et gamification de formation avec Genially.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
Activité proposée : « Plus & Delta ». Ancrez les temps forts de la formation
- Ce que ça m’a inspiré
- Ce que je vais garder
- Ce que j’ai envie d’expérimenter en premier.
- Ce que j’ai besoin d’approfondir
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially
Formation INTER distancielle
300 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be