Prévenir le stress et les risques psychiques liés à l’incertitude
Le changement passe par notre propre travail de transformation. C’est en soi que tout commence.
Serge Lepissé
Entre d’innombrables défis économiques, la (r)évolution des méthodes d’organisation du travail, les changements sociétaux, toutes les organisations traversent de profondes mutations qui bouleversent ses acteurs : questionnement sur sa contribution et le sens qu’on donne à son travail, l’évolution des métiers, des outils, le besoin sans cesse de développement de nouvelles compétences, l’impact du travail sur la vie personnelle….
Afin de mener et réussir ces transformations pour, à la fois, maintenir l’efficacité et la qualité de vos services, engager vos collaborateurs et identifier vos propres leviers de changement et de développement, NOW.be vous accompagne dans vos processus de changement vers de nouvelles organisations de travail, de réflexion et de structuration de vos futurs plans d’actions.
Nos expertises RH et transformations
- Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel pour analyser les forces et voies de progrès de votre organisation actuelle.
- Définir une nouvelle stratégie de gouvernance.
- Préciser les champs respectifs de délégations, responsabilités et d’actions des parties prenantes de la gouvernance (présidence, codir, conseil spécifique, collèges, élus etc)
- Impliquer les acteurs et parties prenantes dans cette définition des nouveaux enjeux de gouvernance.
- Mettre en place de nouvelles modalités, méthodes de travail, de communication.
- Aider à prendre des décisions partagées et efficaces.
- Accompagner la mise en oeuvre fluide de décisions prises en collectif.
- Favoriser l’autonomie et la responsabilité de tous les acteurs de l’organisation en garantissant un encadrement rigoureux et sécurisant.
- Développer la collaboration et ses moyens.
- Développer l’intelligence collective.
- Bâtir sa gouvernance grâce aux talents de l’organisation à développer, sur les valeurs de l’entreprise et les mettre en pratique.
- Evaluer l’efficience de votre organisation actuelle du travail.
- Concevoir une organisation et des méthodes de travail adaptés aux services et productions que l’organisation promet à ses bénéficiaires et clients.
- Identifier les contraintes ou les freins pour atteindre dans votre organisation (réglementations, droit du travail, l’environnement social, politique, géographique)
- Analyser les missions, les postes les tâches.
- Faire évoluer vos méthodes managériales, vos méthodes de travail, vos outils, vos équipements.
- Télétravail & Travail à distance
- Transformation numérique
- Flexibilité
- Agilité
- Intelligence collective
- Développement des compétences, formation et organisation apprenante.
- Mettre en place le travail à distance de manière efficace.
- Comprendre les défis et les enjeux du télétravail et travail à distance.
- Former les équipes aux fondamentaux du travail à distance grâce au modèle vertueux M.A.R.O.C
- Moi et le travail à distance
- Autrui. Ma relation aux autres à distance.
- Règles : Bâtir les règles et les méthodes pour travailler à distance de manière efficace.
- Outils : Maîtriser les outils de base pour collaborer et communiquer à distance.
- Co-responsabilité : Intégrer le concept de co-responsabilité à distance.
- Accompagner et former les Managers.
- Animer des réunions efficaces à distance.
- Animer l’intelligence collective à distance.
- Gérer et piloter un projet distance.
- Conduire le changement à distance.
- Favoriser la communication et maintenir la cohésion d’équipe à distance.
- Maintenir la qualité de vie au travail et prévenir le stress à distance.
- Former de manière engageante et dynamique à distance.
- Comprendre les enjeux et les étapes clés d’un processus de changement.
- Conduire un processus de changement efficacement.
- Piloter un projet de changement à distance.
- Former les collaborateurs et les managers à la gestion du changement.
- Développer davantage le leardership.
- Intégrer les collaborateurs dans les processus de décisions.
- Mettre en œuvre un plan de gestion de crise.
- Communiquer en temps de crise.
- Mettre en place des canaux de communication adaptés.
- Manager en période d’incertitude.
- Favoriser la motivation et le bien-être des équipes à distance.
- Faire des valeurs d’entreprise un pilier pour motiver et engager vos collaborateurs.
- Mettre en place de nouveaux outils ou équipement de travail, de collaboration.
- Concevoir des méthodes de travail adaptées.
- Améliorer l’efficacité professionnelle de vos équipes.
- Gérer ses priorités pour mieux organiser son temps de travail.
- Développer des compétences en communication pour mieux échanger avec votre équipe.
- Accompagner une démarche de transformation digitale.
- Penser une démarche de transformation digitale à travers 3 dimensions :
- stratégique,
- business,
- opérationnel et humain
- Créer une culture digitale.
- Accompagner le changement pour réussir à s’adapter aux évolutions technologiques et développer les compétences de vos collaborateurs et les pratiques managériales.
- Définition de la politique RH
- Bâtir une stratégie et vision RH
- Marketing RH
- Stratégie Recrutement, attractivité, fidélisation
- Stratégie et gestion de la formation
- Gestion administrative
- Marque Employeur
- Recrutement
- Onboarding et intégration de vos collaborateurs
- Diversité et inclusion
- Management de proximité
- Communication interne
- Qualité de vie au travail
- Prévention & sécurité
- Stratégie Recrutement,
- Politique d’attractivité,
- Stratégie de fidélisation
- Marketing RH
- Comprendre les défis et enjeux de la Responsabilité Sociétale de votre Entreprise (RSE).
- Intégrer les enjeux RSE au sein de votre stratégie RH.
- Faire de la RSE un levier d’innovation et d’engagement pour vos collaborateurs.
- Manager la RSE dans vos projets.
Notre offre sur le sujet
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