La pédagogie dite éclosive, théorisée par André Coenraets, est une pédagogie participative adaptée à l’adulte apprenant. Elle participe à la définition du concept même d’andragogie. De nombreuses études et recherches ont été menées à propos des besoins spécifiques des adultes en contexte d’apprentissage et de formation (initiale ou continue).
André Coenraets a beaucoup développé et théorisé cette approche et cette vision de la formation pour adulte.
La pédagogie éclosive part du principe d’une relation d’adulte à adulte. Le savoir se situe chez l’apprenant. Ainsi le formateur devient facilitateur et développeur de compétences.
Il pose le cadre pour faire émerger les apports notionnels, jouer un rôle d’accompagnateur, de coach, qui fait émerger le savoir, et le polit pour favoriser l’ancrage et la mémorisation.
Les connaissances sues ou déjà acquises sont une base, un socle à déployer, approfondir.
Les connaissances erronées sont décomposées, analysées, reconstruites.
Le principe est simple : on parle de non-directivité sur le contenu, mais il est directif sur le cadre et les modalités pour faire émerger.
Quelques règles essentielles : partir du socle de connaissances de l’apprenant, pas d’infantilisation.
Une des caractéristiques « visibles » de cette approche est qu’elle est basée sur l’utilisation de ce qu’on appelle un support évocateur de situations (en général un roman) sur lequel s’appuie le parcours de formation.