2 jours pour se lancer dans la réalisation concrète de son projet et relever ses défis personnels !
Identifier ses peurs, ses croyances limitantes et pensées négatives qui nous freinent dans nos réflexions, nos premières actions, cela vous évoque quelque chose ?
Comment aider les jeunes à prendre conscience de tout ce qui les empêche de passer à l’action ? Pour les dépasser, nous leur proposerons de prendre conscience, dans un premier temps, de leurs ressources.
Vous souhaitez offrir aux jeunes un travail de réflexion individuelle, faire profiter de l’énergie positive et bienveillante d’un groupe, permettre aux jeunes de réaliser d’étonnantes expériences ludiques et leur permettre de créer et mettre en place un plan d’action concret pour définir leur projet de vie et d’orientation au choix ? Découvrez nos stages !
Découvrez le stage #2 « OSER passer à l’action » (issu d’une série de 4 stages) s’adresse aux adolescents et jeunes adultes à partir de 15-16 ans, dans le cadre d’un projet pédagogique d’aide à l’orientation au choix, porté par votre établissement scolaire ou Université, au cours de l’année scolaire.
Publics cibles
- Adolescents à partir de 15.16 ans
- Etudiants
Modalités
- Présentiel sur 2 jours
- Week-end
- Retraites scolaires
- Vacances scolaires
- Modulable selon les besoins
Les objectifs du stage
A l’issue de ce stage de 2 jours, le participant :
- Identifiera les « pourquoi » qui motivent à réellement s’engager dans son projet de vie.
- (Re)trouvera le plaisir que procure le passage à l’action.
- Découvrira les mécanismes de la confiance en soi.
- Apprendra à se valoriser.
- Se situera au sein d’un groupe.
- Fera connaissance avec ses gardiens du seuil (nos peurs, nos comportements tabous, nos pensées négatives et croyances limitantes qui nous freinent ou nous empêchent de passer à l’action)
- Identifiera les premières étapes concrètes à réaliser afin d’enclencher la spirale d’actions positives en direction de sa réalisation personnelle.
Comment ?
- Par un travail de réflexion individuelle.
- En profitant de l’énergie positive et bienveillante du groupe.
- En utilisant un modèle inspirant « Les 4 héros intérieurs » et des outils efficaces.
- À travers d’étonnantes expériences ludiques (la ligne de la quête, la passoire aux idées noires).
Nos 4 Héros intérieurs
Nous avons tous quatre pouvoirs en nous : celui de l’enfant, de l’adulte, du féminin et du masculin. Pourtant, ils ne sont pas toujours au service de notre projet de vie. Notre envie d’être juste dans le plaisir ne laisse pas assez de place à nos valeurs et à notre besoin de nous réaliser. Notre besoin d’être actifs ne donne parfois pas assez de place à notre introspection. Parfois, nous rêvons mais ne passons pas à l’action… Quand nos polarités et nos tempéraments ne cohabitent pas harmonieusement, nous ne parvenons pas à avancer…
Le programme du stage
Jour 1
1/ Présenter l’objectif du stage.
- Les participants sont accueillis avec une activité Ludo-Pédagogique (ALP) d’ouverture, brise-glace. L’image du sac de l’aventurier est utilisée pour présenter le stage. L’animateur se présente, il revient sur les propositions des participants au sein de la première activité.
- Le fil conducteur des 2 jours est présenté.
Activité proposée : Le jeu des affiches permet de sonder les états personnels, interrogations du moment et les besoins des participants.
2/ Se relier à son harmonie intérieure grâce à un conte initiatique.
- Accompagner les participants à laisser émerger l’intention avec laquelle ils se sont inscrits au stage. Se connecter à leurs besoins.
Activité proposée : Dans le principe d’une méditation guidée, le conte initiatique Arkabaldle chevalier est lu aux participants.
3/ Définir le « Modus vivendi » du voyage.
- Les participants choisissent ensemble le modus vivendi du stage afin que chacun(e) puisse cheminer agréablement pendant le stage.
Activité proposée : Le jeu des 35.
4/ Laisser émerger son vécu et ses enjeux personnels autour de la thématique du stage.
- Les participants approfondissent un de leurs enjeux personnels.
Activité proposée : Atelier d’écriture Mes petites voix
6/ Apprendre à se présenter, parler de soi.
Activité proposée : Speed dating pour se présenter.
- Les participants se présentent par binôme.
- Chacun se présente ensuite à l’ensemble du groupe en fonction des éléments qui ont émergé lors des premières activités.
6/ Nommer les obstacles qui empêchent de passer à l’action.
- Lors d’une activité ludique à l’extérieur, les participant sont amenés à découvrir les obstacles qui les empêchent de passer à l’action. Les différents aspects et messages de ces obstacles émergent.
Activité proposée : Les gardiens du seuil
7/ Découvrir quelques aspects notionnels pour passer à l’action.
- Via une conférence interactive, l’animateur présente quelques aspects notionnels du modèle des 4 héros.
- Les participants sont amenés à réfléchir à ce dont ils ont besoin pour oser passer à l’action : les croyances à ne pas emmener dans son sac à dos d’aventurier, les ressources à prendre avec soi.
Activité proposée : L’activité du dé permet de débriefer collectivement et recueillir les émotions, les impressions et de partager le vécu.
8/ Se délester avant de passer à l’action.
- Les participants sont amenés à nommer les pensées et croyances qui les empêchent de passer à l’action.
- À travers un processus de résilience, les participants sont amenés à se délester de ce dont ils n’ont plus besoin.
Activités proposées : L’ami dinosaure, Mes trois pensées.
9/ Se préparer pour partir à l’aventure.
- Avant de partir à l’aventure, les participants nomment toutes les ressources dont ils disposent pour passer à l’action.
Activité proposée : La bourse aux idées.
10/ Partir à l’aventure.
- Lors d’une marche, les participants deviennent des aventuriers. La marche devient une métaphore de leur propre cheminement existentiel.
- Une activité inédite amènera chaque participant à déceler ses ressources et comment elles peuvent jouer un plus grand rôle à l’avenir.
Activité proposée : Les ressources d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Jour 2
11/ Déposer le vécu et les attentes.
- Lors d’une ronde d’ouverture, les participants partagent au groupe leur météo intérieure, déposent leur vécu et leurs attentes pour la deuxième journée.
Activité proposée : La météo intérieure.
12/ Identifier un objectif.
- Les participants formulent un objectif sous la forme d’un objectif smart sur lequel ils travailleront pendant la journée.
Activité proposée : Objectif smart.
13/ Dépasser ses obstacles grâce à ses ressources pour atteindre son objectif.
- Lors d’un puissant jeu de rôle, les participants seront amenés à atteindre leur objectif en dépassant leurs obstacles grâce à leurs ressources.
Activité proposée : Le voyage héroïque
14/ Définir le premier petit pas.
- Les participants nomment leur premier petit pas à réaliser pour atteindre leur objectif.
Activité proposée : Le premier petit pas.
15/ Réaliser le rétroplanning de mon objectif.
- Les participants sont amenés à réaliser une ligne du temps en séquençant les différentes étapes de leur projet.
Activité proposée : La ligne du temps
16/ Clôturer et célébrer le chemin parcouru.
- Présenter ses objectifs individuels.
- Présenter ses outils.
Activité proposée : La ronde de clôture. Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de conclusion.
Les atouts du stage
1. Une parole libérée dans un cadre bienveillant
Notre premier objectif est de proposer un cadre bienveillant où les adolescents et jeunes publics pourront tout se dire. Loin des éventuelles attentes des parents, les jeunes et adolescents pourront déposer ce qu’ils souhaitent exprimer, et partager leurs croyances sur la vie d’adulte, leurs peurs, leurs questions et rêves.
2. La connaissance des fondamentaux d’un projet de vie
De nombreux jeunes, à l’heure de choisir leur vie d’adulte, sont perdus dans un labyrinthe réflexif. Nous sommes convaincus que cette difficulté à se choisir vient de la méconnaissance des questions indispensables pour poser des choix justes. L’objectif de l’accompagnement est de signaler aux jeunes l’ensemble des éléments fondamentaux à prendre en compte pour se réaliser et s’épanouir.
3. Une meilleure connaissance et estime de soi
Notre objectif n’est pas simplement que les jeunes puissent découvrir les études dans lesquelles il voudrait s’engager et/ou leur orientation professionnelle. Notre volonté est de proposer aux adolescents et jeunes publics une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Quels sont mes talents ? Quels sont mes valeurs ? Quels sont mes tempéraments, mes envies ? Quels sont mes domaines de compétences ?
4. Une approche inclusive
Tout au long des processus et activités proposés, les jeunes auront l’occasion de rassembler l’ensemble des éléments fondamentaux à leur propre bonheur (ce qui recharge mes batteries, mes leviers de motivations, mes valeurs et pourquoi chacun veut agir, mes passions, mes rêves, etc.). La volonté est de les emmener au-delà d’un choix dichotomique, par exemple entre « le choix de la raison » ou « le choix de la passion» mais de les emmener à construire un projet de vie où tous les éléments nécessaires à leur bonheur sont présents.
5. Une vision à long terme
L’objectif final de l’accompagnement est d’emmener les jeunes à connaître leur boussole qui les orienteront vers leur définition du bonheur, à trouver leur « légende personnelle » qu’ils pourront garder tout au long de leurs parcours. Les jeunes pourront ainsi développer plus facilement leur adaptabilité et faire face aux éventuels obstacles sur leur parcours.
6. Une approche accessible à tous
Les processus sont accessibles à tous les profils dans la mesure où ils prennent appui sur les 8 types d’intelligence et envisagent différents angles d’apprentissage et d’exploration (émotionnel, physique, spirituel et mental).
.
Notre approche et ADN
- Nos 4 Héros intérieurs. Nous avons tous quatre pouvoirs en nous : celui de l’enfant, de l’adulte, du féminin et du masculin. Pourtant, ils ne sont pas toujours au service de notre projet de vie. Notre envie d’être juste dans le plaisir ne laisse pas assez de place à nos valeurs et à notre besoin de nous réaliser. Notre besoin d’être actifs ne donne parfois pas assez de place à notre introspection. Parfois, nous rêvons mais ne passons pas à l’action… Quand nos polarités et nos tempéraments ne cohabitent pas harmonieusement, nous ne parvenons pas à avancer… Quand nous sommes pris dans la tempête des émotions, nous ne parvenons plus à écouter ce qui se passe en nous…
- Lors de nos stages, les participants ont l’occasion de se questionner, d’harmoniser leurs différentes forces intérieures, de dépasser leurs peurs et de s’offrir la possibilité de devenir qui ils désirent.
- Ces stages reposent sur la méthode 4 Héros.
- Chaque stage et ses séquences proposent des moments de réflexion personnelle, de découverte de soi-même, des autres et des moments en groupe.
- Chaque adolescent pourra donc entrer dans ce voyage intérieur en trouvant ses propres points d’accroches.
- Les ateliers sont interactifs, basé sur le principe de la Ludopédagogie active, la pratique, l’expérimentation et une approche neurocognitive et corporelle.
- Expérimenter et acquérir de nouvelles techniques, faciles à adopter et mettre en oeuvre, pour améliorer son bien-être.
- Réaliser un plan d’action concret individualisé.
Nos animateurs sont des facilitateurs. Ils placent les participants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion ou l’action, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs.
En savoir + sur l’origine du programme
Le programme pédagogique « Définir son projet de vie et d’orientation » s’appuie sur la trame du modèle des 4 Héros. Ce modèle a été créé par Xavier Van Dieren – fondateur de NOW.be – expert en pédagogie et digital, formateur, auteur, conférencier – et publié aux Editions Eyrolles en 2017 sous le titre » Réveillez vos quatre héros intérieurs « .
Objectifs de la méthode : faire prendre conscience à chacun que, comme tout héros, nous sommes pris dans une histoire, la nôtre. Si nous voulons l’écrire, nous n’échapperons pas au schéma millénaire de la narration… L’être humain, comme tout héros, s’il veut vivre son histoire et se réaliser pleinement, doit :
- découvrir sa quête ;
- se mettre en route ;
- dépasser ses obstacles pour aller jusqu’au bout de sa quête ;
- partager au monde son trésor.
Chacune de ces 4 étapes correspond à un héros que nous avons en nous : le poète rêve son projet, l’aventurier se met en route, le chevalier entre dans sa grotte pour affronter ses dragons et les chevaucher, l’alchimiste partage au monde ses talents.
Nous sommes, en fonction des projets qui nous habitent tout au long de notre vie, l’un ou l’autre de ses 4 héros, à un stade ou à un autre. Et pour être ces héros, nous avons besoin de pouvoirs bien spécifiques.
Le modèle en présente 4 :
- le pouvoir du féminin ( l’introspection, l’intuition, l’écoute, etc. )
- le pouvoir du masculin ( l’action, l’accélération, la diffusion,etc.)
- le pouvoir de l’enfant ( la créativité, la liberté, le plaisir, etc.)
- le pouvoir de l’adulte (la responsabilité, l’engagement, la persévérance, etc.)
Ces 4 pouvoirs sont nécessaires pour construire son projet de vie et pour mener à bien tout projet.
Des séminaires pour adultes ont été cofondés par Xavier Van Dieren pour proposer aux participants de traverser ces différentes étapes et d’avancer ainsi dans la réalisation d’un projet précis ou, plus globalement, de trouver les ressources nécessaires pour déployer leur projet de vie.
Nos ateliers Projet de vie pour adolescents et jeunes adultes se sont inspirés des séminaires proposés pour les adultes. Nous y avons ajouté des outils que les adolescents n’ont souvent pas encore eu le temps de glâner sur leur parcours comme par exemple des notions de communication non violente (CNV) ou des outils pour comprendre les mécanismes de la confiance en soi.
Plus d’infos ? www.4heros.fr
Le projet « Définir son projet de vie et d’orientation » permet aux participants de découvrir leur chemin de vie et de s’y relier.
Nous proposons aux adolescents un voyage dans leurs propres contrées. En ce sens, les animateurs se positionneront comme guides. Ils connaissent les lieux par lesquels il faut passer, connaissent les risques de chaque étape et sont là pour sécuriser chaque étape de ce cheminement intérieur.
Les animateurs sont là pour accompagner le questionnement de l’adolescent et qu’il puisse lui-même mettre du sens dans toutes ses découvertes. En rien l’animateur n’utilisera ces différentes outils pour catégoriser l’adolescent et lui donner le chemin de vie qui lui « conviendrait le mieux ».
Les animateurs sont là pour veiller à ce que le cadre de la retraite soit un cadre :
- de bienveillance et non-jugement ;
- d’écoute de soi et d’écoute de l’autre ;
- de confidentialité ;
- de respect de ses propres limites et de celles des autres.
Larissa Joachim
« Tu veux faire quoi après ? » Voilà une question qui tétanise de nombreux adolescents… Et si ce qu’on voulait « faire après », c’est ce qu’on était déjà ? Et si toutes les réponses étaient en nous ? Et s’il suffisait juste de voyager en soi à la recherche des réponses ?
J’ai eu la chance d’enseigner pendant dix ans le français, l’espagnol et les arts d’expression à des adolescents. J’ai vite découvert que ce qui m’avait menée à enseigner, c’était, bien au-delà de la transmission, le plaisir d’accompagner l’autre dans son projet de vie. Dès ma première année d’enseignement, un fil conducteur s’est imposé à moi pour le cours de français de rhétorique : le projet de vie.
En tant qu’animatrice du modèle des 4 héros, je proposerai aux adolescents d’entrer dans l’histoire de leur vie pour partir à la découverte de leur projet de vie. A travers des activités ludiques et créatives, comme un héros qui chemine vers le trésor qu’il veut offrir au monde, ils retrouveront ce qui fait leur unicité : leurs talents, leurs valeurs et leurs tempéraments.
Il est certain que cet espace-temps offrira des pistes pour que les adolescents puissent poser des choix judicieux pour leur orientation future. Mais mon objectif ultime n’est pas de terminer le voyage avec un simple choix d’études et de profession mais plutôt avec une valise emplie de tout ce qui compte à leurs yeux…
Et si leur définition du bonheur devenait la boussole qui orientait leur vie ?
Vivre la vie qu’on a rêvée. Et si ce n’était pas un rêve…
Facilitateur d’épanouissement, je me suis spécialisé dans la (re)connexion à l’enfant intérieur. Cet enfant que nous avons tous été et qui sommeille en nous. Cet enfant qui sait quel est notre projet de vie et qui est prêt à prendre le chemin.
Cet enfant intérieur, c’est celui qui n’a pas été bridé par l’éducation, l’école, les codes de la société et parfois par ces parents qui souhaitent le meilleur à leur progéniture tout en leur imposant leurs rêves inassouvis.
Avec Larissa, je vous invite à un voyage qui vous donnera l’opportunité de vous reconnecter à vous-mêmes. A votre ADN, à vos racines, à ce qui fait que vous êtes un être unique, avec un projet de vie à offrir au monde.
Formé à la racinologie, à la PNL, à la communication non-violente et à diverses techniques de coaching, j’accompagne les personnes au niveau professionnel et privé depuis plus de dix ans. Je suis convaincu qu’on est ici sur cette planète pour une bonne raison et que lorsqu’on se relie à cet état encore vierge de l’enfant, où ni l’éducation ni l’image sociale ne jouent, on peut identifier ses talents, créer et vivre sa Légende personnelle.
Une question ? Un projet ?
Vous avez un projet d’ateliers de développement personnel à destination de jeunes publics ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre offre à destination des jeunes et professionnels de l’éducation ?