2 jours pour partager son expérience et ses talents aux autres, pour oser parler de soi et de son projet d’orientation scolaire
Après ce 4ème stage, « PARTAGER au monde qui je suis » (issu d’une série de 4 stages), les participants auront résumé leur projet de vie et d’orientation future et consolidés les ancrages nécessaires pour gagner en autonomie.
Les participants seront reboostés, leurs choix sereinement assumés, intégrés, et leur projet d’orientation ou projet professionnel défini, éclairé. Chacun(e) aura découvert un incroyable trésor : celui qu’il(elle) porte en soi.
Découvrez nos stages qui s’adressent aux adolescents et jeunes adultes à partir de 15-16 ans, dans le cadre d’un projet pédagogique d’aide à l’orientation au choix, porté par votre établissement scolaire ou Université, au cours de l’année scolaire.
Publics cibles
- Adolescents à partir de 15.16 ans
- Etudiants
Modalités
- Présentiel sur 2 jours
- Week-end
- Retraites scolaires
- Vacances scolaires
- Modulable selon les besoins
Les objectifs du stage
A l’issue de ce stage de 2 jours, le participant :
- Intégré le fruit des expériences de l’ensemble du cycle des stages.
- Défini et rédigé son projet d’orientation ou son projet professionnel.
- Défini ce qui est essentiel à son bonheur.
- Trouvé la boussole pour orienter son chemin de vie et s’épanouir.
Comment ?
- Par un travail de réflexion individuelle.
- En profitant de l’énergie positive et bienveillante du groupe.
- En utilisant un modèle inspirant « Les 4 héros intérieurs » et des outils efficaces.
- À travers d’étonnantes expériences ludiques.
Le programme du stage
Jour 1
1/ Présenter l’objectif du stage.
- Les participants sont accueillis avec une activité Ludo-Pédagogique (ALP) d’ouverture, brise-glace. Le fil conducteur des 2 jours est présenté.
Activité proposée : Le jeu des affiches permet de sonder les états personnels, interrogations du moment et les besoins des participants.
2/ Se relier à son harmonie intérieure grâce à un conte initiatique.
- Accompagner les participants à laisser émerger l’intention avec laquelle ils se sont inscrits au stage. Se connecter à leurs besoins.
Activité proposée : Dans le principe d’une méditation guidée, le conte initiatique Arkabaldle chevalier est lu aux participants.
3/ Se relier à son intention.
- Se connecter et se relier à son projet de vie et d’orientation.
- Formuler ses intentions en pleine conscience.
Activités proposées : Le tirage de cartes des 4 Héros, La promenade introspective pour formuler ses objectifs et son projet.
3/ Présenter quelques aspects notionnels sur la construction d’un projet d’orientation ou projet professionnel.
- Description des différentes étapes nécessaires à tout projet d’orientation ou professionnel.
- Se positionner au sein de leur propre étape.
Activité proposée : Où suis-je ? Où en est mon projet de vie ?
4/ Le message des héros.
- L’objectif est de contempler le chemin parcouru et de puiser de l’énergie pour franchir d’autres étapes au sein de son projet d’orientation ou son projet professionnel.
Activité proposée : Le message des Héros, une activité pour être à l’écoute des différents héros qui sommeillent en soi.
5/ Découvrir le chemin parcouru.
- Répondre à différentes questions pour permettre de contempler le chemin parcouru et de déceler le fil rouge qui se dessine au sein de leur parcours d’orientation.
- Contempler le chemin parcouru.
- Puiser de l’énergie pour franchir d’autres étapes au sein de son projet d’orientation ou son projet professionnel.
Activité proposée : Le cercle de mon projet de vie, Le récit du conte pour permettre de cibler l’essence de leur projet d’orientation ou projet professionnel.
Jour 2
6/ Se dévoiler aux autres pour ce que nous sommes vraiment.
- Les participants lisent leur conte aux autres et sont invités ensuite à aller dehors pour trouver un objet qui symbolise leur conte.
- Chacun présente ensuite pourquoi cet objet est un trésor.
Activités proposées : Lecture des contes, Chasse aux trésors.
7/ Ancrer le changement.
- Les participants sont invités à écrire une phrase qui reflète le chemin parcouru et l’engagement qu’ils prennent avec eux-mêmes pour leur projet de vie.
Activité proposée : Le parchemin.
8/ Trouver l’essence de son projet de vie.
- Les participants sont amenés à trouver leur goutte d’or, ce qui symbolise l’essence de leur projet de vie.
- Un processus d’ancrage est proposé.
Activité proposée : La goutte d’or.
9/ Matérialiser les éléments non-négociables de son projet de vie en projet d’orientation ou projet professionnel.
- Les participants sont amenés à concrétiser leur goutte en des choix concrets pour l’avenir.
Activité proposée : La boussole.
10/ Prendre sa place au sein de la communauté grâce à ses talents.
- Les participants sont amenés, via un processus métaphorique, à partager leurs talents aux autres sans rien attendre en retour.
Activité proposée : Le cadeau détaché.
11/ Célébrer le chemin parcouru.
- Lors d’une méditation, l’animateur fait revivre les émotions de chaque stage et ancre au sein des participants ce qu’ils ont dépassé et ont intégré au cours des 4 stages.
Activité proposée : Le rituel final.
.
Les atouts du stage
1. Une parole libérée dans un cadre bienveillant
Notre premier objectif est de proposer un cadre bienveillant où les adolescents et jeunes publics pourront tout se dire. Loin des éventuelles attentes des parents, les jeunes et adolescents pourront déposer ce qu’ils souhaitent exprimer, et partager leurs croyances sur la vie d’adulte, leurs peurs, leurs questions et rêves.
2. Les fondamentaux d’un projet de vie
De nombreux jeunes, à l’heure de choisir leur vie d’adulte, sont perdus dans un labyrinthe réflexif. Nous sommes convaincus que cette difficulté à se choisir vient de la méconnaissance des questions indispensables pour poser des choix justes. L’objectif de l’accompagnement est de signaler aux jeunes l’ensemble des éléments fondamentaux à prendre en compte pour se réaliser et s’épanouir.
3. Une meilleure connaissance et estime de soi
Notre objectif n’est pas simplement que les jeunes puissent découvrir les études dans lesquelles il voudrait s’engager et/ou leur orientation professionnelle. Notre volonté est de proposer aux adolescents et jeunes publics une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Quels sont mes talents ? Quels sont mes valeurs ? Quels sont mes tempéraments, mes envies ? Quels sont mes domaines de compétences ?
4. Une approche inclusive
Tout au long des processus et activités proposés, les jeunes auront l’occasion de rassembler l’ensemble des éléments fondamentaux à leur propre bonheur (ce qui recharge mes batteries, mes leviers de motivations, mes valeurs et pourquoi chacun veut agir, mes passions, mes rêves, etc.). La volonté est de les emmener au-delà d’un choix dichotomique, par exemple entre « le choix de la raison » ou « le choix de la passion» mais de les emmener à construire un projet de vie où tous les éléments nécessaires à leur bonheur sont présents.
5. Une vision à longs termes
L’objectif final de l’accompagnement est d’emmener les jeunes à connaître leur boussole qui les orienteront vers leur définition du bonheur, à trouver leur « légende personnelle » qu’ils pourront garder tout au long de leurs parcours. Les jeunes pourront ainsi développer plus facilement leur adaptabilité et faire face aux éventuels obstacles sur leur parcours.
6. Une approche accessible à tous
Les processus sont accessibles à tous les profils dans la mesure où ils prennent appui sur les 8 types d’intelligence et envisagent différents angles d’apprentissage et d’exploration (émotionnel, physique, spirituel et mental).
Notre approche et ADN
- Nos 4 Héros intérieurs. Nous avons tous quatre pouvoirs en nous : celui de l’enfant, de l’adulte, du féminin et du masculin. Pourtant, ils ne sont pas toujours au service de notre projet de vie. Notre envie d’être juste dans le plaisir ne laisse pas assez de place à nos valeurs et à notre besoin de nous réaliser. Notre besoin d’être actifs ne donne parfois pas assez de place à notre introspection. Parfois, nous rêvons mais ne passons pas à l’action… Quand nos polarités et nos tempéraments ne cohabitent pas harmonieusement, nous ne parvenons pas à avancer… Quand nous sommes pris dans la tempête des émotions, nous ne parvenons plus à écouter ce qui se passe en nous…
- Lors de nos stages, les participants ont l’occasion de se questionner, d’harmoniser leurs différentes forces intérieures, de dépasser leurs peurs et de s’offrir la possibilité de devenir qui ils désirent.
- Ces stages reposent sur la méthode 4 Héros.
- Chaque stage et ses séquences proposent des moments de réflexion personnelle, de découverte de soi-même, des autres et des moments en groupe.
- Chaque adolescent pourra donc entrer dans ce voyage intérieur en trouvant ses propres points d’accroches.
- Les ateliers sont interactifs, basé sur le principe de la Ludopédagogie active, la pratique, l’expérimentation et une approche neurocognitive et corporelle.
- Expérimenter et acquérir de nouvelles techniques, faciles à adopter et mettre en oeuvre, pour améliorer son bien-être.
- Réaliser un plan d’action concret individualisé.
Nos animateurs sont des facilitateurs. Ils placent les participants au cœur d’un apprentissage actif qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion ou l’action, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs.
En savoir + sur l’origine du programme
Le programme pédagogique « Définir son projet de vie et d’orientation » s’appuie sur la trame du modèle des 4 Héros. Ce modèle a été créé par Xavier Van Dieren – fondateur de NOW.be – expert en pédagogie et digital, formateur, auteur, conférencier – et publié aux Editions Eyrolles en 2017 sous le titre » Réveillez vos quatre héros intérieurs « .
Objectifs de la méthode : faire prendre conscience à chacun que, comme tout héros, nous sommes pris dans une histoire, la nôtre. Si nous voulons l’écrire, nous n’échapperons pas au schéma millénaire de la narration… L’être humain, comme tout héros, s’il veut vivre son histoire et se réaliser pleinement, doit :
- découvrir sa quête ;
- se mettre en route ;
- dépasser ses obstacles pour aller jusqu’au bout de sa quête ;
- partager au monde son trésor.
Chacune de ces 4 étapes correspond à un héros que nous avons en nous : le poète rêve son projet, l’aventurier se met en route, le chevalier entre dans sa grotte pour affronter ses dragons et les chevaucher, l’alchimiste partage au monde ses talents.
Nous sommes, en fonction des projets qui nous habitent tout au long de notre vie, l’un ou l’autre de ses 4 héros, à un stade ou à un autre. Et pour être ces héros, nous avons besoin de pouvoirs bien spécifiques.
Le modèle en présente 4 :
- le pouvoir du féminin ( l’introspection, l’intuition, l’écoute, etc. )
- le pouvoir du masculin ( l’action, l’accélération, la diffusion,etc.)
- le pouvoir de l’enfant ( la créativité, la liberté, le plaisir, etc.)
- le pouvoir de l’adulte (la responsabilité, l’engagement, la persévérance, etc.)
Ces 4 pouvoirs sont nécessaires pour construire son projet de vie et pour mener à bien tout projet.
Des séminaires pour adultes ont été cofondés par Xavier Van Dieren pour proposer aux participants de traverser ces différentes étapes et d’avancer ainsi dans la réalisation d’un projet précis ou, plus globalement, de trouver les ressources nécessaires pour déployer leur projet de vie.
Nos ateliers Projet de vie pour adolescents et jeunes adultes se sont inspirés des séminaires proposés pour les adultes. Nous y avons ajouté des outils que les adolescents n’ont souvent pas encore eu le temps de glâner sur leur parcours comme par exemple des notions de communication non violente (CNV) ou des outils pour comprendre les mécanismes de la confiance en soi.
Plus d’infos ? www.4heros.fr
Le projet « Définir son projet de vie et d’orientation » permet aux participants de découvrir leur chemin de vie et de s’y relier.
Nous proposons aux adolescents un voyage dans leurs propres contrées. En ce sens, les animateurs se positionneront comme guides. Ils connaissent les lieux par lesquels il faut passer, connaissent les risques de chaque étape et sont là pour sécuriser chaque étape de ce cheminement intérieur.
Les animateurs sont là pour accompagner le questionnement de l’adolescent et qu’il puisse lui-même mettre du sens dans toutes ses découvertes. En rien l’animateur n’utilisera ces différentes outils pour catégoriser l’adolescent et lui donner le chemin de vie qui lui « conviendrait le mieux ».
Les animateurs sont là pour veiller à ce que le cadre de la retraite soit un cadre :
- de bienveillance et non-jugement ;
- d’écoute de soi et d’écoute de l’autre ;
- de confidentialité ;
- de respect de ses propres limites et de celles des autres.
Larissa Joachim
« Tu veux faire quoi après ? » Voilà une question qui tétanise de nombreux adolescents… Et si ce qu’on voulait « faire après », c’est ce qu’on était déjà ? Et si toutes les réponses étaient en nous ? Et s’il suffisait juste de voyager en soi à la recherche des réponses ?
J’ai eu la chance d’enseigner pendant dix ans le français, l’espagnol et les arts d’expression à des adolescents. J’ai vite découvert que ce qui m’avait menée à enseigner, c’était, bien au-delà de la transmission, le plaisir d’accompagner l’autre dans son projet de vie. Dès ma première année d’enseignement, un fil conducteur s’est imposé à moi pour le cours de français de rhétorique : le projet de vie.
En tant qu’animatrice du modèle des 4 héros, je proposerai aux adolescents d’entrer dans l’histoire de leur vie pour partir à la découverte de leur projet de vie. A travers des activités ludiques et créatives, comme un héros qui chemine vers le trésor qu’il veut offrir au monde, ils retrouveront ce qui fait leur unicité : leurs talents, leurs valeurs et leurs tempéraments.
Il est certain que cet espace-temps offrira des pistes pour que les adolescents puissent poser des choix judicieux pour leur orientation future. Mais mon objectif ultime n’est pas de terminer le voyage avec un simple choix d’études et de profession mais plutôt avec une valise emplie de tout ce qui compte à leurs yeux…
Et si leur définition du bonheur devenait la boussole qui orientait leur vie ?
Vivre la vie qu’on a rêvée. Et si ce n’était pas un rêve…
Facilitateur d’épanouissement, je me suis spécialisé dans la (re)connexion à l’enfant intérieur. Cet enfant que nous avons tous été et qui sommeille en nous. Cet enfant qui sait quel est notre projet de vie et qui est prêt à prendre le chemin.
Cet enfant intérieur, c’est celui qui n’a pas été bridé par l’éducation, l’école, les codes de la société et parfois par ces parents qui souhaitent le meilleur à leur progéniture tout en leur imposant leurs rêves inassouvis.
Avec Larissa, je vous invite à un voyage qui vous donnera l’opportunité de vous reconnecter à vous-mêmes. A votre ADN, à vos racines, à ce qui fait que vous êtes un être unique, avec un projet de vie à offrir au monde.
Formé à la racinologie, à la PNL, à la communication non-violente et à diverses techniques de coaching, j’accompagne les personnes au niveau professionnel et privé depuis plus de dix ans. Je suis convaincu qu’on est ici sur cette planète pour une bonne raison et que lorsqu’on se relie à cet état encore vierge de l’enfant, où ni l’éducation ni l’image sociale ne jouent, on peut identifier ses talents, créer et vivre sa Légende personnelle.
Une question ? Un projet ?
Vous avez un projet d’ateliers de développement personnel à destination de jeunes publics ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre offre à destination des jeunes et professionnels de l’éducation ?