Co-créer une vision commune de la formation
Elaborer ensemble et en équipe votre vision de la formation pour embarquer toutes vos parties prenantes et donner du sens à votre stratégie learning
- Présentiel
- Distanciel
- ~1 jour, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 100 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Dirigeants, Responsables Formation, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation
Durée de l'atelier
1 jour
Modulable selon les besoins
Langues
Français, Anglais, Néerlandais
Introduction
Lorsqu’on évoque le sujet d’une vision de la formation ? De quoi parle t-on ?
Il s’agit d’une représentation globale et inspirante de ce que devrait être l’apprentissage au sein d’une organisation. Elle permet de partager et donner une direction claire et motivante de l’apport de la formation, du développement des compétences au sein de votre organisation.
Une vision est fondée sur des valeurs, des besoins et les aspirations de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Mais comment l’élaborer ? NOW.be vous propose un atelier pour vous lancer dans l’aventure de la co-construction de votre vision, socle fondamental pour réussir à bâtir et piloter votre stratégie de formation.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de l'atelier
- Comprendre le sens et la mission de la formation : à quoi ça sert ?
- Définir le concept de vision de la formation, ses caractéristiques
- Construire une vision, une culture et des valeurs communes de la formation
- Comprendre les enjeux et les bénéfices d'une vision de la formation pour l'organisation et les professionnels de la formation
- Traduire la vision en objectifs, en comportements et attendus observables et mesurables
- Intégrer les bonnes pratiques pour communiquer et partager votre vision de la formation
Les thèmes de l'atelier
Programme de l'atelier
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :
- Introduire le sujet de l’atelier.
- Accueillir les attentes ou questions des participants.
- Engager les participants dans le processus.
Activités proposées : Le jeu des affiches, le jeu du bingo Humain, le jeu de l’avion tchèque, le jeu du je pense écoute, pour se présenter, expliciter ses attentes, ses besoins, ses freins ou difficultés dans l’apprentissage.
Séquence #1 : Comprendre les enjeux et les bénéfices d'une vision commune de la formation
- C’est quoi une vision ?
- Partager des visions et de principes à propos de l’utilité d’un référentiel
- A quoi sert une vision de la formation ? A quels objectifs répond-elle ?
- Pourquoi en a-t-on besoin ?
- En tant que concepteur, formateur, animateur ?
- Au niveau de l’organisation
- Les fondamentaux d’une vision formation
Activités proposées : ALP du Speedmeeting mêlée à une activité Lego Seriousplay, la bourse aux idées. Les 6 chapeaux de De Bono (activité qui peut être utilisée durant une grande partie de l’atelier)
Séquence #2 : Rescencer les besoins de la communauté Formation (des participants engagés)
- Recueillir les besoins des parties prenantes en matière de la formation
- Exprimer des situations quotidiennes difficiles ou des peurs que rencontrent les professionnels de la formation. En quoi une vision répondrait-elle à ces manques ?
- Exemples de situations où une vision collective du learning pourrait aider.
- Lever les freins ou résistances à la co-construction ou l’application d’une vision
Activités proposées : Le jeu des interviews pour partager et exprimer des attentes, des visions, des expériences.
Puis, le jeu des chevaliers blancs et des chevaliers noirs, le cita language pour purger des craintes, des freins
Séquence #3 : Définir les caractéristiques et valeurs communes pour composer votre future vision
- Comprendre et intégrer le concept de valeurs en formation : quel est leurs rôles ?
- Définir les critères de choix pour réussir à déterminer le type ou catégories de valeurs utiles et alignées avec la culture de votre organisation et stratégie RH
- Faire émerger des valeurs communes
- Traduire les valeurs en objectifs et comportements observables et mesurables
Activités proposées : La gomettocratie. la Bourse aux idées (suite), le jeu des affiches tournantes, le Totem, le jeu du Blason (cette activité peut durer un grande partie de l’atelier également). Activités aussi via Beekast ou Wooclap. Le jeu des 35.
Séquence #4 : Communiquer, partager et animer la vision au quotidien
- Faire émerger et partager les bonnes pratiques pour faire vivre et incarner la vision
- L’importance de créer une charte pédagogique. ( ce sujet fera l’objet d’un atelier dédié )
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Synthétiser les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
Activités proposées : Jeu du memory ou restitution théâtrale Improvisée. Plan d’action individuel ou collectif.
Bénéfices de l'atelier
- Créer un référentiel et ADN commun
- Guider les concepteurs et formateurs dans leurs pratiques quotidiennes
- Apprendre à mieux se connaître entre pairs
- Partager un processus ludopédagogique qui procure de l'énergie positive
- Passer à l'action sur le plan individuel et collectif
- Formaliser une ambition et vision formation commune
- Améliorer et harmoniser les pratiques de formation : ingénierie, conception, animation
- Fédérer et fidéliser la communauté formation grâce à des valeurs partagées
- Générer davantage de fierté d'appartenance
- Construire une vision, une culture et des valeurs communes de la formation
L'ADN de nos ateliers
Le format de l'atelier
- Présentiel
- Distanciel
- Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels fournis
Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Ludopédagogie
- Pédagogie active
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopération (socio-constructif entre pairs)
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités en petits groupes
- Partages d’expériences
- Etude de cas
- Lego serious play
- Théâtre, Jeux de rôle, Impro
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels fournis
- Programme de l'atelier
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Co-créer une vision commune de la formation
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction du nombre de participants, des aménagements techniques et pédagogiques, objectifs etc) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
Assistez à une démonstration !
Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l'expérience apprenante, et affiner votre besoin. Nous contacter info@now.be
Besoin d’information ou d’un devis ?
Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.