Créer et mettre en œuvre votre charte IA dans votre organisation
Un atelier interactif pour co-construire une charte définissant les règles et les usages de l’IA générative avec vos parties prenantes
- Présentiel
- Distanciel
- ~4h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 200 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Dirigeants, Managers, Chefs de projets, Tous collaborateurs, Responsables Communication, Service IT, Service Juridique
Durée de l'atelier
4h
Modulable selon les besoins
Langues
Français, Anglais
Introduction
L’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative transforment les pratiques professionnelles dans de nombreux domaines. Bien que ces technologies apportent des opportunités considérables pour innover, optimiser les processus et créer de la valeur, elles posent également des défis importants en matière d’éthique, de réglementation, et de gestion des risques.
Cet atelier collaboratif a pour objectif de réunir les parties prenantes clés de votre organisation (tels que RH, juridique, IT, communication, managers…) pour co-construire une charte qui encadrera l’usage de l’IA générative.
À travers des activités interactives, les participants définiront ensemble les critères clés de la charte, en rédigeront les grandes lignes, et exploreront les meilleures pratiques pour son adoption et sa mise en œuvre.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de l'atelier
- Identifier les enjeux de l'usage de l'IA dans l'organisation.
- Définir les critères clés d'une bonne charte IA.
- Comprendre comment la mettre en œuvre dans les équipes et métiers.
- Favoriser l'adhésion à la charte IA.
- Élaborer un plan pour manager et appliquer cette charte à tous les niveaux.
Les thèmes de l'atelier
Programme de l'atelier
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de :
- Introduire le sujet et les objectifs / enjeux de l’atelier.
- Explorer les représentations, connaissances, expériences, préoccupations concernant l’intelligence artificielle
- Accueillir les attentes ou questions des participants.
- Engager les participants dans le processus.
Activités proposées : Cartographie des esprits
- Présentiel : Tour de table rapide pour recueillir les attentes. Saynète théâtrale illustrative déclencheur.
- Distanciel : Icebreaker avec Wooclap ou Beekast (nuage de mots, QCM dynamique pour interroger attentes et connaissances). Vidéos pédagogiques.
Séquence #1 : Les enjeux de l’IA dans l’organisation
- Opportunités et risques des IA Génératives.
- Exemples concrets d’usage par département ou type de métiers (RH, recrutement, IT, Communication, design).
Activité proposée :
- Présentiel : Jeu de rôle où chaque sous-groupe incarne un service (RH, IT, juridique, communication, etc.) et identifie les impacts potentiels de l’IA. Chaque groupe présente ensuite ses réflexions sous forme de sketch rapide (3 minutes par groupe).
- Distanciel : Ateliers en sous-groupes via Zoom (salles virtuelles) avec un travail collaboratif sur Miro/Mural pour construire un tableau récapitulatif des impacts IA. Chaque groupe présente ses conclusions via le partage d’écran.
Séquence #2 : Débat interactif sur les avantages et risques de l'IA
Activité proposée : « Chevalier blanc VS chevalier noir », « IA contre IA »
- Présentiel : Les participants sont divisés en deux équipes pour un débat structuré. Une équipe défend les avantages de l’IA, l’autre pointe les risques. Ils argumentent en se basant sur des exemples concrets et doivent répondre à des objections.
- Distanciel : Même format en utilisant Klaxoon ou Beekast pour noter les arguments principaux du débat et voter pour les arguments les plus convaincants. Le débat se déroule dans les salles Zoom/Teams, avec animation par un modérateur. Puis restitution en plénière.
Séquence #3 : L'IA dans nos murs !
- État des lieux des pratiques actuelles d’IA dans l’organisation
Activités proposées :
- Présentiel : Travail en sous-groupes où chaque participant décrit une pratique d’IA déjà présente dans son service. Ces éléments sont ensuite visualisés sur une grande fresque murale qui cartographie les usages actuels identifiés ou possibles à l’avenir.
- Distanciel : Sous-groupes via Mural avec un tableau partagé où les participants placent des post-its représentant les pratiques IA de leurs services. L’exercice est suivi d’une restitution en plénière.
Séquence #4 : Synthèse intermédiaire
- Bilan express pour Synthétiser les découvertes sur les usages actuels de l’IA.
Activité proposées
- Présentiel : Chaque groupe résume ses conclusions sur tableau blanc, et un rapporteur désigné dans chaque sous-groupe fait une restitution en 2 minutes.
- Distanciel : Chaque sous-groupe rédige une synthèse rapide sur Miro, projetée lors de la restitution plénière en visio.
Séquence #5 : Définition des critères clés pour la charte
- Comprendre pourquoi et comment définir les critères d’une charte IA (éthique, sécurité, RGPD, transparence, etc.).
Activité proposées :« La boussole éthique »
- Présentiel : Mini-jeu où chaque participant reçoit une carte avec un critère (éthique, sécurité, IT, communication etc.). Ils doivent défendre son importance en 1 minute devant un jury composé des autres participants.
- Distanciel : Utilisation de Wooclap pour créer un classement des critères clés par vote après un débat en plénière via Zoom/Teams, où chaque participant défend son critère en 1 minute.
Séquence #6 : Les bons critères pour votre charte
- Définir les critères de la charte IA
Activité proposées : « La charte en kit »
- Présentiel : Travail en sous-groupes. Chaque sous-groupe reçoit un « kit » de critères qu’ils doivent ajuster, enrichir et prioriser selon les besoins de leur service. Restitution en plénière avec feedback des autres groupes.
- Distanciel : Travail collaboratif sur Miro où chaque groupe construit son ensemble de critères dans une zone dédiée. Une session de feedback croisé est organisée en plénière pour ajuster les critères.
–
- Synthétiser et valider les critères identifiés pour la charte IA.
Activité proposées :
- Présentiel : Les groupes viennent annoter un tableau commun avec leurs critères clés. Discussion collective pour ajuster et finaliser les critères.
- Distanciel : Restitution des critères sur Miro, avec ajustement en temps réel pendant la discussion collective.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Exprimer son état d’esprit à l’issue de la première journée
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
- Faire le point sur les avancées et préparer le travail du lendemain.
Activité proposée : Bilan créatif ! »
- Présentiel : Chaque groupe fait un feedback sous forme de dessin ou métaphore sur l’état de la charte. Ils partagent leurs créations en plénière.
- Distanciel : Utilisation de Klaxoon, wooclap ou Beekast pour des feedbacks visuels créatifs (dessin, métaphores) sur l’état de la charte. Présentation des résultats.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de :
- Retour sur les travaux de la veille et rappel des objectifs du jour 2.
- Réactiver quelques notions clés.
- Accueillir les attentes ou questions des participants.
Activités proposées : « Flashback IA ! »
- Présentiel : Les participants doivent, en équipe, résumer en 30 secondes l’avancée du jour 1 en utilisant un objet symbolique présent dans la salle.
- Distanciel : En salle Zoom ou Teams, chaque sous-groupe doit choisir une image ou icône sur Miro/Mural qui représente le travail accompli la veille et le partager.
Séquence #1 : Mission adoption !
- Faire de la charte un outil de travail référence, concret et fonctionnel dans les usages métiers quotidiens.« La charte au quotidien : un GPS pour l’usage de l’IA ». La Charte est un outil utile pour gérer des situations concrètes et non comme un simple document théorique.
- Discuter des moyens concrets pour favoriser l’adoption de la charte dans les équipes.
- Explorer comment intégrer la charte dans les communications quotidiennes et s’assurer que les équipes s’en souviennent et l’utilisent de manière continue.
Activité proposées :
- Présentiel : Atelier en sous-groupes, où chaque groupe élabore des scénarios concrets liés à son domaine (RH, IT, juridique, etc.) avec des dilemmes sur l’usage de l’IA. Ils doivent expliquer comment la charte les aide à prendre des décisions dans ces situations. Après chaque exercice, ils partagent les solutions en plénière et les autres participants peuvent donner des retours ou poser des questions.
- Distanciel : Même principe, avec travail collaboratif en sous-groupes via Zoom/Teams (salles virtuelles). Chaque groupe utilise Miro pour annoter les scénarios et indiquer comment la charte les guide dans leurs décisions.
Autres activités proposées :
- Présentiel : Atelier de réflexion en équipes sur les leviers de communication et de formation pour déployer la charte. Chaque groupe propose des idées de « campagne de communication interne », « plan de formation ou développement des compétences » et la présente en plénière.
- Distanciel : Travail en sous-groupes via Mural pour créer une campagne de communication en visuel (affiches, slogans, vidéos). Chaque groupe présente sa campagne en partage d’écran.
Séquence #2 : Les indicateurs d'adoption de la charte !
- Définir des indicateurs et des outils pour suivre l’adoption et l’utilisation de la charte dans les équipes.
Activité proposée :
- Présentiel : Chaque groupe travaille sur la création d’un tableau de bord qui inclut des indicateurs de suivi de la charte (ex. : taux de conformité, nombre de cas d’usage de l’IA validés, audits internes). Ensuite, ils définissent comment et à quelle fréquence ces indicateurs seront partagés dans l’équipe (réunions trimestrielles, dashboards internes, etc.).
- Distanciel : Utilisation de Mural ou Miro pour construire des tableaux de bord interactifs. Les groupes définissent les indicateurs clés et leur fréquence de suivi. Ils présentent ensuite leurs outils de suivi lors d’une restitution en visio plénière.
Séquence #3 : Mon engagement avec la charte
- S’approprier la charte en s’engageant personnellement à la faire vivre dans son service ou son équipe.
Activités proposées :
- Présentiel : Chaque participant rédige un engagement personnel sur une carte, expliquant comment il ou elle va intégrer la charte dans son quotidien professionnel. Ces engagements sont ensuite partagés lors d’une dernière discussion collective, puis affichés sur un tableau symbolique.
- Distanciel : Utilisation de Wooclap ou Klaxoon où chaque participant poste son engagement personnel sous forme de phrase courte. Ces engagements sont ensuite partagés et discutés en plénière.
Bénéfice : Cet exercice de clôture renforce l’appropriation personnelle de la charte et encourage les participants à prendre des mesures concrètes dans leur propre environnement de travail.
Séquence #4 : Le manager, pilier de l'adoption et usage de la Charte*
* Cette séquence peut mériter une formation d’un jour dédié aux managers.
- Comprendre comment le manager peut incarner la charte et la faire vivre dans son équipe, à travers des actions concrètes.
- Explorer le rôle du manager en tant que coach pour aider les équipes à comprendre, s’approprier et respecter la charte.
- Créer un plan concret pour le suivi de l’adoption de la charte par l’équipe, incluant des indicateurs et des actions concrètes pour assurer son respect.
Activité proposée :
- Présentiel : Activité en binôme ou sous-groupe, où chaque manager décrit comment il/elle peut, au quotidien, intégrer la charte dans la gestion de son équipe (réunions, décisions, gestion des projets). Des cartes avec des exemples de situations (ex : lancement d’un nouveau projet utilisant l’IA, conflit éthique, mauvaise utilisation de l’IA) sont données à chaque binôme, qui doit identifier la meilleure manière de s’appuyer sur la charte pour prendre des décisions. Les binômes partagent ensuite leurs retours en plénière.
- Les participants travaillent à la création d’une feuille de route managériale.
- Distanciel : Travail en binôme dans des sous-salles visio avec partage de situations concrètes via Miro/Mural. Chaque binôme discute et note les actions managériales à entreprendre pour intégrer la charte dans la gestion quotidienne des équipes. Les résultats sont ensuite partagés en plénière.
Bénéfice : Les managers sortent avec des exemples concrets et une feuille de route pour ancrer la charte dans leur gestion quotidienne et la rendre utile dans les prises de décision.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Exprimer son état d’esprit à l’issue de la seconde journée
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
- Encourager chaque participant à identifier trois actions concrètes à mettre en œuvre immédiatement après l’atelier pour faire vivre la charte dans leur équipe ou service.
Activité proposée :
- Présentiel : Temps de réflexion individuelle suivi d’un tour de table. Chaque participant prend quelques minutes pour lister sur une feuille 3 actions concrètes qu’il s’engage à mettre en place pour appliquer la charte dans son environnement professionnel (ex : organiser une réunion de présentation de la charte, mettre en place un point régulier sur l’usage de l’IA). Ensuite, tour de table où chacun partage ses engagements.
- Distanciel : Sur Miro/Mural, chaque participant rédige ses 3 actions concrètes sur des post-its virtuels. Ces actions sont partagées en plénière, où chaque participant a l’occasion de présenter ses engagements et de recevoir des feedbacks des autres participants.
Bénéfices de l'atelier
- Meilleure compréhension des enjeux de l'IA
- Clarté sur les bonnes pratiques
- Favorise la montée en compétences
- Clarification des rôles et responsabilités
- Soutien à l’autonomie et à la prise de décision
- Implication et contribution à la culture d'entreprise
- Clarification des usages de l'IA générative
- Renforcement de la conformité réglementaire
- Favorisation de l'adhésion et de la responsabilisation
- Harmonisation des pratiques
- Accélération de l'innovation maîtrisée
L'ADN de nos ateliers
Le format de l'atelier
- Présentiel
- Distanciel
- Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels fournis
Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Ludopédagogie
- Pédagogie active
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopération (socio-constructif entre pairs)
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en grand groupe (plénière)
- Partages d’expériences
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels fournis
- Programme de l'atelier
- Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Créer et mettre en œuvre votre charte IA dans votre organisation
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction du nombre de participants, des aménagements techniques et pédagogiques, objectifs etc) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
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