Définir votre raison d’être en équipe
Un atelier d'intelligence collective pour co-créer et définir votre raison d'être grâce à un processus ludopédagogique !
- Présentiel
- Distanciel
- ~3 ateliers de 0,5 à 1 jour
- 8 à 100 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Dirigeants, Responsables Communication, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Tous collaborateurs
Durée de l'atelier
3 ateliers de 0,5 à 1 jour
Langues
Français, Anglais, Néerlandais
Introduction
Vous souhaitez donner davantage de sens sociétal à vos métiers, à vos missions, à vos ambitions, à votre projet et stratégie d’entreprise ? Vous souhaitez conserver et attirer de nouveaux talents ? Vous désirez fédérer et impliquer vos équipes dans ce travail collectif de réflexion ?
NOW.be vous accompagne pour formaliser en équipe la raison d’être de votre organisation, en proposant un cycle d’ateliers, guidés par nos méthodes ludopédagogiques et d’intelligence collective, pour susciter engagement et implication de vos équipes donner du rythme à vos échanges et créer une dynamique positive qui marquera vos collaborateurs !
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de l'atelier
- Comprendre le concept de la raison d'être et ses enjeux
- Créer un référentiel commun pour renforcer l'esprit d'équipe et la collaboration
- Définir les étapes clés d'élaboration d'une raison d'être d'entreprise
- Réfléchir aux missions, aux objectifs, aux ambitions et moyens de l'entreprise
- Décliner un plan d'action pour faire vivre la raison d'être dans vos activités
Les thèmes de l'atelier
Programme du cycle de 3 ateliers
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de :
- Introduire le sujet et les objectifs / enjeux de l’atelier.
- Accueillir les attentes ou questions des participants.
- Les engager dans le processus.
- Option : Cet atelier peut solliciter l’équipe dirigeante sur certains attendus ou livrables.
Activité proposée : ALP du jeu des affiches pour sonder l’état d’esprit des participants, recueillir les interrogations et attentes des participants à propos du sujet de la raison d’être, ses enjeux, le contexte de l’organisation.
Séquence #1 : Comprendre le concept de raison d'être
- Présentation d’exemples d’entreprises avec une raison d’être impactante
- Réflexion individuelle et collective sur la définition d’une raison d’être, ses composantes.
- Définition de la raison d’être d’une entreprise : rôle, enjeux, périmètre
Activités proposées : Etude de cas. Partage et expression libre. Le jeu des 35.
Séquence #2 : Analyser l'environnement et organisation de l'entreprise
- Analyse de l’organisation interne de l’entreprise et ses parties prenantes : Stratégie et projet d’entreprise, positionnement marchés, métiers accompagnement et type de management, politique RH…
- Identification des valeurs et des objectifs de l’entreprise
Activités proposées : ALP du jeu de la bourse aux idées, jeu des enveloppes. Discussion en groupe sur les résultats de l’analyse individuelle et collective
Activité en inter session proposée : Les participants réalisent des interviews de collègues et de clients de l’entreprise pour obtenir leurs points de vue sur l’entreprise et leur vision de sa raison d’être.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
- Exprimer son état d’esprit et ses besoins à cette étape du projet d’élaboration de la raison d’être.
Activités proposées : La liste ciblée, le jeu les 12 mots. Le jeu de la Carte postale.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de :
- Réactiver les étapes de l’atelier #1.
- Réengager les participants dans le processus.
Activité proposée : ALP(N) Jeu me souviens !
Séquence #1 : Synthèse des interviews
- Présentation et partage des résultats des interviews des collègues et clients.
- Analyse des points communs et des différences dans les réponses des interviewés
Séquence #2 : Définition des valeurs de l'entreprise
- Réflexion autour des valeurs de l’entreprise
Activité proposée : Les participants travaillent en sous-groupes pour déterminer les valeurs les plus importantes de leur entreprise. Successivement, les groupes présentent leurs valeurs et expliquent pourquoi elles sont importantes pour eux. Discussions collective pour trouver des points communs et des différences entre les valeurs identifiées.
Séquence #3 : Définir la mission et la vision de l'entreprise
- Définition et rédaction de la mission de l’entreprise.
- Définition et rédaction de la vision de l’entreprise
Activités proposées : Les participants travaillent en sous-groupes pour définir et rédiger la mission et leur vision de leur entreprise. Les groupes présentent tout à tour leur mission et vision et expliquent comment elles sont alignées avec les valeurs de l’entreprise.
Séquence #4 : Rédiger la raison d'être
- Réflexion collective sur la formulation de la raison d’être de l’entreprise.
- Présentation des différentes versions de la raison d’être rédigées en sous- groupe.
Activité proposée : Atelier écriture en sous-groupe de la raison d’être de l’entreprise.
Activité proposée en inter session : Les participants peuvent retravailler leur première version rédigée de la raison d’être de l’entreprise, la tester auprès d’un panel.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
- Exprimer son état d’esprit et ses besoins à cette étape du projet d’élaboration de la raison d’être.
Activités proposées : Les 12 mots.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de :
- Réactiver les étapes de l’atelier #2.
- Réengager les participants dans le processus.
Activité proposée : Le jeu du Roti. Le jeu du memory.
Séquence #1 : Finaliser la raison d'être de l'entreprise
- Présentation des différentes versions de la raison d’être rédigées en inter session
- Discussion en groupe pour affiner la formulation définitive de la raison d’être.
Activité proposé : Célébration !
Séquence #2 : Élaborer un plan d'action pour diffuser la raison d'être de l'entreprise
- Réflexion collective à propos des moyens de diffusion et communication de la raison d’être au sein de l’entreprise
- au niveau du narratif, storytelling
- au niveau du marketing RH, marque employeur
- au niveau de l’offre de services
- Quels supports de communication interne
- Quels supports de communication externe ?
- Élaboration d’un plan d’action ( grande étapes ) pour la mise en place de la raison d’être dans les activités de l’entreprise. Cette étape peut donner lieu à un atelier dédié en option.
Activité proposée : Jeu de l’Action Plan.
- Réflexion collective à propos des moyens de diffusion et communication de la raison d’être au sein de l’entreprise
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Exprimer son état d’esprit à l’issue du cycle d’ateliers.
- Son plan d’action personnel pour mettre en oeuvre la raison d’être dans son activité quotidienne.
Activités proposées : Les jeux du télépathe et des Feux tricolores.
Bénéfices du cycle d'atelier
- Créer en équipe un référentiel commun porteur de sens et d'inspiration
- S'engager
- Guider les actions quotidiennes des collaborateurs
- Coopérer et apprendre à mieux se connaître
- Vivre un processus ludopédagogique qui procure de l'énergie positive
- Formaliser une ambition sociétale au delà de la performance économique
- Impliquer les collaborateurs et favoriser l'engagement
- Développer le cohésion d'équipe
- Valider et partager des valeurs et ambitions sociétales communes
- Elaborer une stratégie opérationnelle et collective pour faire vivre votre raison d'être
L'ADN de nos ateliers
Le format de l'atelier
- Présentiel
- Distanciel
- Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels fournis
Les caractéristiques essentielles de nos ateliers
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Ludopédagogie
- Pédagogie active
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopération (socio-constructif entre pairs)
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités en petits groupes
- Partages d’expériences
- Etude de cas
- Lego serious play
- Théâtre, Jeux de rôle, Impro
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports et moyens matériels fournis
- Programme de l'atelier
- Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.
Budget
Tarifs
Définir votre raison d’être en équipe
Tarifs
Sur demande
Modalités
Modalités d'accès
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Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l'expérience apprenante, et affiner votre besoin. Nous contacter info@now.be
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