Animer des formations engageantes à distance avec TEAMS

Gagner en efficacité pédagogique et en intelligence collective avec Teams et Beekast.

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Ingénieurs projets formation, Coaches formateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français, Anglais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Avoir suivi une formation aux outils et techniques d’animation à distance, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10", un micro

Introduction

Crédits photos : Teams

Vous souhaitez développer et animer des formations distancielles qui donnent envie d’apprendre !
C’est le pari de la Ludopédagogique que NOW.be prône depuis 30 ans, combinée aux meilleures applications d’intelligence collective et solutions de diffusion et d’animation de sessions distancielles.

Ainsi, en associant TEAMS et les Activités Ludo-Pédagogiques Numérique (ALPN) de NOW.be, vous gagnerez en efficacité pédagogique et engagement de vos participants.

Les fonctionnalités spécifiques  de TEAMS facilitent l’animation et améliorent l’apprentissage : simples, précises et complètes !

De bonnes pratiques pédagogiques alliées aux meilleures fonctions de ces outils vous permettent de casser un rythme d’apprentissage trop linéaire et renforcent l’attention et la mémorisation des participants mais surtout pour rendre les ateliers plus collaboratifs, dynamiques, ludiques et interactifs.

Prêt(e)s ?

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les caractéristiques, les atouts et les usages en formation des principales fonctions de TEAMS avec des exemples de situations pratiques
  • Maîtriser les principales fonctionnalités collaboratives utilisées au cours d'une formation
  • Exploiter les astuces de communication ou d’animation engageante et dynamique issues des années d’expériences de la formation distancielle.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : avec le nuage de mots.

  • Séquence #1 : Préparer l’espace de formation - Programmer et paramétrer AVANT la session

    • Se connecter à la page d’accueil de l’application TEAMS
    • Exploiter la page d’accueil
    • Programmer une invitation
    • Inviter les participants

     

    Activité proposée : Cas pratique en situation réelle

  • Séquence #2 : Bien démarrer l’animation du cours

    • Fonction Gérer les micros et la caméra
      • Fonction Changer de mode galerie et vues Intervenants
      • Fonction Changer son arrière-plan virtuel
    • Préparez tous vos supports afin de pouvoir facilement basculer de l’un à l’autre
    • Fonction Partager l’écran, plus que de simples présentations PowerPoint

     

    Activité proposée : Mise en pratique.

  • Séquence #3 : Animer avec les bonnes fonctionnalités et paramètres de base

    • Fonction Lancer la session
    • FonctionEnregistrer la session sur votre ordinateur
      • Retrouver mes Enregistrements
    • Fonction Mute Quand et comment mettre les gens en « sourdine »
    • Fonction Transférer des fichiers

     

    Activité proposée : Mise en pratique.

  • Séquence #4 : Encourager l’interactivité, la prise de parole et faciliter la collaboration

    • Fonction Le tableau blanc et l’annotation à plusieurs
    • FonctionLes sondages (questionnaires, évaluations) > MS Forms
    • Fonction Chat  : L’outil de discussions
      • Fonction discuter  en privé
    • Fonction Lever la Main
    • Fonction Communiquer une émotion
    • Fonction Créer, gérer et modifier les paramètres utiles en formation des salles en sous-groupe

     

    Activité proposée : Mise en pratique.

  • Séquence #5 : Créer et Animer de A à Z une courte classe virtuelle en articulant les fonctionnalités de TEAMS

    • Sélectionner les outils nouveaux dont la maitrise est souhaitée
    • Tester les outils sur une idée de formation factice ou réelle
    • Synthétiser les points clés de la maitrise des outils
    • Clarifier le projet sans outil (objectifs, activités, contenus, messages clefs)
    • Articuler les fonctions des différents outils correspondants à son projet en partant du programme de base
    • Dérouler une animation factice de 5’/10′

     

    Activité proposée : Mise en situation

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour  :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun,
    • Valider les principaux messages et apprentissages clés de la journée (réactivation).
    • Rédiger son plan d’action personnel.

    Activité proposée : Tour d’ écran en mode pop-corn

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Animer des formations engageantes à distance avec TEAMS" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Travail personnel individuel
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Animer des formations engageantes à distance avec TEAMS


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be