Comprendre les fondamentaux du handicap pour mieux l’intégrer au travail
Une formation pour comprendre les spécificités du handicap, ses caractéristiques, ses enjeux et ainsi mieux travailler et intégrer des personnes en situation de handicap.
- Formation présentielle
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap, Référents Handicap
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Parce que nous connaissons tous des personnes en situation de handicap, déclaré ou non dans notre entourage proche personnel ou professionnel. Parce que le handicap survient majoritairement au cours de la vie.
Nous avons tous des difficultés, des a priori à propos du handicap parce que nous en méconnaissons très largement toutes ses manifestations, les caractéristiques, les différents types de handicap, leurs impacts au quotidien, tant pour les personnes en situation de handicap elles-mêmes, mais aussi pour les organisations et les équipes au quotidien.
Il nous apparait essentiel de partager à tous cette connaissance du sujet pour mieux l’appréhender au quotidien et développer des relations de travail plus efficaces.
Découvrez notre formation pour sensibiliser chacun à la thématique du handicap et ses enjeux, comprendre ses caractéristiques et ainsi réussir à travailler efficacement à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Appréhender le cadre légal du handicap au travail : droits et devoirs
- Identifier les différents types de handicap
- Comprendre le mécanismes des biais inconscients cognitifs liés au handicap
- Identifier les clés de succès d'un bon l'accueil et intégration des personnes en situation de handicap (règles, rôles, plan d'action)
- Comprendre la notion de RQTH
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Présenter les objectifs et le déroulement de la formation
- Recueillir les besoins des participants
- Les engager dans le processus
Activités proposées : Le jeu des affiches, apostrophes théâtrales, le pitch facile, le speed dating, le jeu des 12 mots.
Séquence #1 : Acquérir des connaissances essentielles sur le handicap.
- La définition du handicap – Rappel de la Loi de 2005 / complément loi 2017
- Quelques chiffres clés concernant le handicap, et handicap au travail
- Découvrir les différentes catégories de handicap et leurs interdépendances.
- Les handicaps temporaires, les handicaps longs ou durables.
- Handicap moteur
- Handicap visuel
- Handicap auditif
- Handicap psychique et cognitif
- Handicap Mental
Activités proposées :
- ALP(N) du sondage via Wooclap “Que savez-vous à propos du Handicap ?” Apports notionnels, % et chiffres clés.
- Rappel du nuage de mot sur les stéréotypes sur le handicap (module stéréotypes) et projection d’un film « Handicapés, les héros du quotidien https://www.youtube.com/watch?v=pS9us0IuwNg
- QCM et Quizz Vrai ou faux : quelques affirmations sur différents handicaps.
Séquence #2 : Les stéréotypes et biais cognitifs liés au handicap.
- Le mécanisme des biais cognitifs inconscients : de quoi parle t-on ?
- Leurs impacts en matière d’à priori, d’idées reçues, des préjugés qui conduisent aux comportements et attitudes discriminatoires à l’égard des personnes en situation de handicap.
Activités proposées : Exercices et quiz pour identifier une série et typologie de biais en fonction de différentes situations, anecdotes. Exemples concrets pour illustrer chaque type de biais. Des jeux de rôles, vidéo de sensibilisation.
Séquence #3 : Le handicap au travail, que dit la loi ?
- La réglementation : que dit la loi ?
- Un préalable : l’obligation d’emploi : obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à hauteur d’au moins 6 % de l’effectif total (Entreprise + de 20 salariés), sous peine de verser une contribution à l’Agefiph.
- Accès à l’emploi : favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (recrutement, formation, maintien dans l’emploi…)
- Accompagnement : mesures d’accompagnement, d’adaptation et d’aménagement des postes de travail pour les travailleurs en situation de handicap.
- Information et sensibilisation du personnel au handicap et à l’inclusion.
- Référent handicap : une fonction clé au sein de l’entreprise pour coordonner les actions liées au handicap.
- Sanctions : Les entreprises qui ne respectent pas ces obligations sont passibles de sanctions financières
Activités proposées : Le jeu des experts, le jeu des interviews, les chapeaux de Bono. Exercices pratiques et dynamiques.
- La réglementation : que dit la loi ?
Séquence #4 : les clés essentielles de l’intégration de personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle.
- Partager quelques « règles d’or » pour faciliter et réussir l’accueil des personnes en situation de handicap en fonction de leurs déficiences motrices, visuelles, auditives, psychiques, mentales
- Communication et préparation de l’arrivée du collaborateur : comprendre es compétences, ses besoins spécifiques d’adaptation. Écoutez ses préoccupations et ses recommandations.
- Sensibiliser les collaborateurs à la Diversité et Inclusion : enjeux, bénéfices, culture D&I
- Formation : Assurez-vous que les gestionnaires et les collègues sont formés sur les besoins et les défis spécifiques associés au handicap
- Adaptations et aménagements nécessaires : Identifiez les besoins nécessaires pour permettre aux travailleurs en situation de handicap d’accomplir leurs missions et tâches de manière efficace. Cela peut inclure des ajustements dans l’espace de travail, des équipements spécifiques, des horaires flexibles, etc.
- Identifier les rôles de chacun : de l’organisation, des managers, des collaborateurs dans un projet d’intégration du travailleur en situation de handicap
- L’importance de la communication au sein de l’équipe : droits et devoirs de chacun
- Au moment du recrutement
- Au moment de l’accueil
- De la part de l’encadrement et du management, vis à vis des collaborateurs de manière générale et des personnes en situation de handicap en particulier
- Le rôle du référent handicap
Activités proposées : Film sur Le café joyeux. Expérimentations pratiques et activités en sous-groupes, mises en situation. Le jeu du Blason, le jeu des 35, les chevaliers blancs et chevaliers noirs…
- Partager quelques « règles d’or » pour faciliter et réussir l’accueil des personnes en situation de handicap en fonction de leurs déficiences motrices, visuelles, auditives, psychiques, mentales
Séquence 5 : la RQTH : de quoi s'agit-il ?
- Comprendre les enjeux de la RQTH : Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé
- Oser se déclarer en situation de handicap : droits, et devoirs.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activités proposées : le Mémory, le jeu de la Carte postale, le dessin croisés, le jeu du 21…
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Comprendre les fondamentaux du handicap pour mieux l’intégrer au travail" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Travail personnel individuel
- Présentation d’expériences
- Etude de cas
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Comprendre les fondamentaux du handicap pour mieux l’intégrer au travail
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be