Favoriser la communication et maintenir la cohésion au sein de vos équipes à distance ou hybrides
Communiquer efficacement, motiver et fédérer vos collaborateurs en situation de travail à distanciel ou hybride !
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h30, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
3h30
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
La distance est un sacré défi pour maintenir une qualité relationnelle et une communication efficace, sereine dans les équipes ! Fédérer chacun autour d’enjeux collectifs, donner du sens, apprendre à se parler et travailler ensemble exigent des qualités de leadership, de selfmanagement et de communiquant importantes pour réussir et favoriser la communication interpersonnelle et collective au sein de vos équipes.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre et accueillir les besoins de vos collaborateurs.
- Apprendre les règles essentielles de communication avec des équipes hybrides ou à distance.
- Identifier les 3 principaux types de motivation.
- Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : autonomie, compétences appartenance.
- Adapter les fondamentaux de la cohésion d’équipe au travail à distance.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe, accueillir la météo intérieure et présenter le cadre et objectifs de la formation.
Activité proposée : Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue).
Séquence #1 : Identifier les clés de succès/facteurs d'échec en matière de cohésion d’équipe.
- Connaitre les facteurs de réussite d’une cohésion et les facteurs d’échec.
- En situation délicate, (risque, changement, crise…), se regrouper avec méthode permet de survivre. L’isolement est risqué à la fois pour l’individu et pour l’équipe.
Activités proposées : Séquence Vidéo et jeu de la bourse aux idées pour faire partager des expériences et faire émerger des facteurs de réussite et d’échecs autour de la notion de cohésion.
Séquence #2 : Conserver et développer la motivation à distance ou en équipe hybride.
- Identifier les 3 principaux types de motivation :
- amotivation,
- motivation extrinsèque
- motivation intrinsèque
- Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation en situation hybride ou distancielle.
- le besoin d’Autonomie,
- le besoin de Compétences
- le besoin d’Appartenance sociale
Activités proposées : Jeu des enveloppes, les chapeaux de bono ou la gometticratie. Brainstorms d’émergence individuelle et collective.
- Identifier les 3 principaux types de motivation :
Séquence #3 : Pause : L’importance de la pause.
- Que disent les Neurosciences ?
- S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.
Activité proposée : L’Escale à Quai.
Séquence #4 : Adapter les fondamentaux de la cohésion d’équipe au travail à distance ou hybride.
- Travailler sa posture et développer son leadership,
- Créer des moments d’échanges, (rituels, habitudes, repères) avec ou sans le manager,
- Faire confiance et encourager les initiatives individuelles et collectives,
- Donner du sens aux actions du quotidien,
- Valoriser vos collaborateurs,
- Animer vos réunions d’équipes avec les bons outils distanciels.
- Vision : « Comment clarifier un projet commun avec des équipes hybrides ? ».
- Avoir une vision claire d’un projet commun permet de mieux participer à sa construction pour y adhérer pleinement.
- Communication & relations : « Comment favoriser un climat relationnel de qualité entre les collaborateurs à distance ? » La clé : la communication de proximité, précise, assertive, avec les bons outils.
- Soigner sa communication à son équipe, consacrer du temps à son équipe : réunions bien tenues, gestion des conflits et observations des signaux faibles.
- Reconnaissance : « Comment valoriser l’action et l’engagement chez les collaborateurs en mode hybride ou à distance ? ».
- Identifier les freins du passage à l’action,
- Valoriser l’erreur et l’échec comme éléments de feed back et d’apprentissage,
- Donner du sens aux actions du quotidien (Faire ceci ou celà dans le but de…)
- Leadership : « Quelles sont les clés pour être identifié en tant que leader d’une équipe à distance ? ».
- Susciter la confiance par l’authenticité, la congruence.
- Montrer l’exemple, Faire confiance et autonomiser.
- Communiquer avec assertivité
Activités proposées : Le jeu des 35 ou le jeu des enveloppes, avec 4 sous-groupes. 1 question par groupe. Toutes les questions sont traitées dans tous les groupes qui réalisent une synthèse. Les idées sont regroupées pour établir un top 5 dans chaque domaine. Restitution en classe complète.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.
- Définir les premiers pas de son plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : Le Tour d’écran en mode pop-corn pour ancrer les messages essentiels de la Formation et formuler ses premiers pas.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Favoriser la communication et maintenir la cohésion au sein de vos équipes à distance ou hybrides" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Favoriser la communication et maintenir la cohésion au sein de vos équipes à distance ou hybrides
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be