Gagner chaque semaine 90′ !
Apprendre à bien gérer son temps, ses priorités et s’organiser efficacement à distance.
- Classe virtuelle synchrone
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Des plats à mitonner en douceur à la recherche d’un meilleur équilibre de vies : Familiale, Professionnel, Personnelle. Pour vous guider vers cet objectif : 6 métaphores, 5 menus et 30 recettes/outils, ce sera à vous de choisir et d’harmoniser les ingrédients. Cuisinerez-vous de l’une à l’autre en fonction de vos objectifs, au gré de vos envies de dégustation ?
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir et soigner ses 4 virus de la gestion du temps : Mangïte, Durnïte, Nonoïte, Urgentïte
- Acquérir les clés d'une organisation personnelle et professionnelle efficiente qui apporte un équilibre
- Mieux comprendre ses besoins et soi-même
- Acquérir des outils concrets pratiques pour la gestion des émotions négatives qui altèrent le jugement et le processus de décision
- Apprendre à distinguer les priorités et les urgences
- Gagner en autonomie, en confiance en soi et en prise de responsabilité pour l’atteinte de ses objectifs
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Séquence #1 : 6 Outils pour fixer le cadre
La boussole pour tenir le cap
- Recette 1 : Les 4 virus de la gestion du temps (Quiz E-learning).
- Recette 2 : Fixer un objectif PIANOST.
- Recette 3 : Auto évaluation « Le stress rend stupide !?).
- Recette 4 : La boucle d’activité.
- Recette 5 : Travailler Monochrone ou Polychrone ?
- Recette 6 : La méthode POMODORO.
Activité proposée : Le triangle des Bermudes « Monochrone ou Polychrone »
Séquence #2 : 4 Principes issus des neurosciences
Donner du sens à ses actions.
- Recette 7 – La boucle de l’émotion.
- Recette 8 – Les mémoires et l’effet Zeigarnik.
- Recette 9 – Décider avec son cerveau gauche/droit.
- Recette 10 – Défragmenter son cerveau.
Activité proposée : Préférence cérébrale « Test de Stroop », la métaphore du « Cornac et de l’Éléphant »
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la séquence ( réactivation )
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Réactiver les messages clés de la veille
Séquence #1 : 6 outils de communication
Piloter ses relations interpersonnelles
- Recette 11 : Les 4 positions de vie d’Éric Berne.
- Recette 12 : Gérer les singes.
- Recette 13 : Dire non … fixer ses limites.
- Recette 14 : Quel communicateur êtes-vous ?
- Recette 15 : La loi ACTER pour un Inbox vide.
- Recette 16 : Rédiger un objet significatif.
Activité proposée : La promenade du « Statut » : Les positions de vie d’Éric Berne.
Séquence #2 : 8 Outils pour gérer ses émotions
Équilibrer ses états émotionnels
- Recette 17 – La roue des émotions du Plutchik
- Recette 18 – La courbe du Deuil de Kubler Ross
- Recette 19 – Les excuses et les croyances
- Recette 20 – La pyramide de Maslow
- Recette 21 – Le concept du cerveau dans la main du Dc Siegel
- Recette 22 – La cohérence cardiaque
- Recette 23 – Techniques psychologie énergétiques : EFT – Ancrage PNL
- Recette 24 – Écrire une lettre à ses émotions
Activité proposée : La cohérence cardiaque kinesthésique et digitale
Séquence #3 : 6 Secrets de développement personnel.
Pour tenir la barre sur la durée
- Recette 25 : 3 méthodes pour penser autrement.
- Recette 26 : Commencer à commencer ?
- Recette 27 : La matrice Eisenhower.
- Recette 28 : L’auto-coaching avec le PEA.
- Recette 29 : Méthode « Retour vers le futur ».
- Recette 30 : Matrice 105 jours.
Activité proposée : Le télépathe « Je pense que tu penses ».
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
- Mettre en place votre plan d’action personnel autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer), vos premiers pas et ALP dans vos déroulés.
Vidéos pédagogiques
Chaque participant reçoit après la formation 13 vidéos pédagogiques, telle une « Madeleine de Proust » afin de réactiver les contenus.
- 1 vidéo qui présente la formation.
- 12 vidéos « Madeleine de Proust » …. (Habituellement une vidéo par semaine)*
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Gagner chaque semaine 90′ !" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Gagner chaque semaine 90′ !
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be