Gérer les conflits et les personnalités difficiles

Appréhender les mécanismes des conflits, leurs origines afin de prévenir les situations ou comportements conflictuels.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

De nombreuses études font état que près de 3 salariés sur 4 avouent être ou avoir déjà  été confrontés à des situations ou relations de conflits au travail. Des situations qui engendrent un coût humain, organisationnel et financier contre productif et néfaste pour la santé.

Sans compter qu’une majorité de conflits sont évitables à condition d’identifier les mécanismes et les sources de ces situations en amont, à condition d’informer et de former vos collaborateurs à de meilleures aptitudes de communication interpersonnelle, de prévention des risques relationnels et prévention du stress.

Les conflits au travail ne sont pas une fatalité !

Ainsi, pour renouer avec des relations professionnelles facilitées, un climat social plus sain, NOW.be vous propose une formation distancielle pour acquérir les clés de compréhension des causes et sources de conflits, des méthodes et outils pour les prévenir et adapter les comportements de vos collaborateurs lors des situations difficiles.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Faire émerger les différentes situations de conflits.
  • Repérer les étapes de la naissance d’un conflit ou d’une situation difficile.
  • Identifier son « cadre de référence » par rapport aux situations difficiles ou conflits.
  • Prendre conscience de l’impact de nos émotions, nos comportements sur nos interlocuteurs.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour  :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Communiquer les objectifs.

    Activités proposées : Humeur du jour, présentation en mode popcorn, et ALPN « le baromètre emoji ». Brainstorm individuel et collective.

  • Séquence #1 : Cerner les styles de ses interlocuteurs et leurs besoins.

    • Connaître les différents types de conflits et leurs manifestations.
    • Introduction aux dimensions de « pouvoir » et de compétences relationnelles.
    • Intégrer les notions de « personnalités » et de « traits de caractère ».

    Activité proposée : Jeu des affiches tournantes virtuelles, Le cercle des conflits sur les représentations.

  • Séquence #2 : Appréhender les « personnalités difficiles ».

    • Comprendre les caractéristiques des « personnalités dites difficiles ».
    • Apprendre à repérer les modes de fonctionnement et de communication parmi les différents profils.
    • Repérer les jeux psychologiques triangle de KARPMANN.
    • Savoir se sortir des « pièges » inhérents à la communication de ce type de profil.

    Activité proposée ALPN sous forme d’études de cas autour des « personnalités » en sous-groupes et exposés en plénière. Synthèse.

  • Séquence #3 : Aborder la communication dans toutes ses dimensions.

    • Les multiples dimensions de la communication.
    • La proxémie.
    • La synchronisation.
    • L’Humour.
    • Le recadrage positif.
    • L’empathie, l’écoute et la reformulation : vers une meilleure écoute de l’autre.

    Activités proposées : Mise en situation (jeux de rôle) d’écoute active par groupe de 3 et débriefing des impressions et des points relevés. Élaboration d’un scénario de « recadrage » et mise en situation sous forme d’improvisation guidée.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour  :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée. (réactivation).

    Activité proposée : Tour de table : Quelle est la notion qui vous a le plus marquée aujourd’hui et pourquoi ?

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture pour  :

    • Réactiver les notions clés de la veille et les besoins des collaborateurs.
    • Communiquer les objectifs du jour.

    Activité proposée : Réactivation via un jeu « Questions pour un champion » sur les notions retenues de la veille.

  • Séquence #4 : Développer une meilleure approche de soi et des autres.

    • Prendre conscience de ses émotions, ses représentations et ses réactions.
    • Connaître son cadre de référence pour aller à la rencontre de l’autre.
    • Appréhender et distinguer les notions essentielles de besoins et de sentiments.
    • Repérer ses propres comportements et ceux des autres, en situation de conflits.

    Activités proposées : ALPN du photolangage sur les émotions et les ressentis à propos de ces dernières. Exercices de storytelling et d’expression personnelle afin d’aider chacun, en binôme, à cerner la notion de cadre de référence. Débriefing collectifs.

  • Séquence #5 : Acquérir des méthodes au service de la résolution de conflits.

    • Connaître et intégrer la notion « d’Assertivité » comme outil de communication relationnelle.
    • Travailler son empathie.
    • Appréhender le schéma de résolution des conflits.
    • Découvrir et pratiquer la Communication Non-Violente (CNV).
    • Connaître et pratiquer la méthode « D.E.S.C ».

    Activités proposées : Quizz sur l’assertivité et sur l’empathie, Pratique de la CNV face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle, Pratique de la méthode DESC face à une situation de conflits écrite et à mettre en action par le biais de jeux de rôle.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Gérer les conflits et les personnalités difficiles" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Gérer les conflits et les personnalités difficiles


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be