Identifier, prévenir et prendre en charge les risques psychosociaux (RPS)
Comprendre et appréhender les risques psychosociaux et leurs conséquences.
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser et comprendre le cadre dans lequel s’inscrivent les risques psychosociaux (RPS).
- Connaître tous les différents RPS.
- Repérer les principaux facteurs de bien-être et de qualité de vie au travail : l’impact du management sur ces derniers.
- Identifier et évaluer les signes d’alertes de souffrance au travail.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leurs compréhension du sujet, leur vision du travail à distance.
Séquence #1 : Bien cerner la notion de Risques Psychosociaux (RPS) et se doter d’un cadre d’appréhension commun propice à l’action.
- Identifier les différents types de RPS et en connaitre les spécificités.
- Repérer les différentes causes possibles des RPS dans l’environnement et l’organisation du travail.
- Aborder la notion de travail au travers des représentations collectives et individuelles.
- Prendre conscience du lien entre vie personnelle et vie professionnelle.
Activité proposée : Visionnage d’un film sur le stress et analyse individuelles des manifestations à partir d’une grille de lecture. Suivi d’un brainstorming, échanges et synthèse collective sur les causes possibles de RPS et impacts dans le travail.
Séquence #2 : Poser et comprendre le cadre juridique.
- Cerner l’enjeu principal : Préserver la santé et la sécurité des salariés.
- Connaître les obligations de l’employeur en matière de santé mentale, d’évaluation et de prévention des Risques psychosociaux (RPS).
- Distinguer les responsabilités collectives des responsabilités individuelles en matière de prévention des RPS.
Activité proposée : Quizz sur les droits, devoirs et obligations de chacun en matière de prévention.
Séquence #3 : Développer le « bien-être » en entreprise
- Identifier les sources de « bien-être » en entreprise
- individuelles
- collectives
- Définir un cadre ou référentiel commun d’actions, de règles ou principes favorables, propices à l’épanouissement des individus
Activités proposées : Elaboration d’un plan d’actions à partir d’un scénario donné sur une situation de RPS.
- Identifier les sources de « bien-être » en entreprise
Séquence #4 : Prendre conscience des rôles de chacun et agir rapidement
- Connaître les différents acteurs en matière de prévention des RPS et comprendre leurs rôles spécifiques.
- Savoir vers qui se diriger pour alerter
- Cerner les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.
- Se situer en tant qu’acteur dans la prévention des RPS : cerner son propre rôle, cerner ses limites, ses zones de questionnements et ses freins éventuels.
Activités proposées : Le jeu « Le puzzle de la prévention »
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Identifier, prévenir et prendre en charge les risques psychosociaux (RPS)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Présentation d’expériences
- Travail personnel individuel
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
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Budget
Tarifs
Identifier, prévenir et prendre en charge les risques psychosociaux (RPS)
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be