Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
Créer des activités d'apprentissages distancielles dynamiques et engageantes !
- Session INTER : Voir les dates
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 15 à 20 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Managers
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Nombre de participants
15 à 20 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
- Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
Introduction
Vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour rendre vos formations distancielles plus efficaces et permettre à vos apprenants d’augmenter la mémorisation de leurs connaissances ?
Et si on sortait des schémas traditionnels d’animation des réunions, séminaires ou de formations, grâce au jeu ? C’est très sérieux la Ludopédagogie !
Découvrez une nouvelle formation ludopédagogique pour créer et animer des Activités LudoPédagogiques Numériques en ligne, (ALPN) stimulantes pour favoriser, développer et maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance, en formation, en réunion, séminaire, et Teambuilding.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir 7 nouvelles Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN), directement utilisable dans vos animations distancielles (classes virtuelles, réunions, ateliers en ligne et webinaires).
- Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant en toute autonomie les ALPN.
- Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur-mesure.
- Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre en ligne.
- Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la ludopédagogie et les ALPN dans sa pratique de formateur.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Séquence #1 : Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie (jeux-cadre) pour apprendre autrement et former efficacement.
- Susciter des émotions, ancrer durablement
- Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
- Créer interactivité, enrichissement, partage d’expériences
- Proposer un cadre (règles précises)
- Relever des défis, challenges
- Stimuler le cerveau et le corps
- Peut-on former à tout avec le jeu ?
Activité proposée : ALPN du tableau à idées pour faire émerger les avantages du jeu en formation.
Séquence #2 : Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
- Les 5 principes fondamentaux en apprentissage.
- Se prémunir des neuromythes.
Activité proposée : ALPN des dés virtuels pour approfondir les atouts des sciences cognitives et réactiver les contenus déjà transmis.
Séquence #3 : Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations distancialles.
- Les 4 étapes d’une ALPN
- La posture de l’animateur facilitateur
- Les types de jeux et ALPN :
- ALPN : d’accueil des participants, d’onboarding, Icebreaker
- ALPN : de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de prise de décisions, de créativité,
- ALPN : de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
- ALPN : de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
- ALPN : de validation des acquis
- ALPN : de clôture de session
Activité proposée : ALPN du mur de briques.
Séquence #4 : Bien préparer ses animations
- Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
- Adéquation jeu et objectifs
- Personnalisation
- Communication des règles du jeu
- Accompagnement des apprenants
- Répétition
Activité proposée : ALPN du parcours gagnant.
- Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
Séquence #5 : Exercices pratiques : Créer ses premières Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) interactives et stimulantes.
- Préparation et animation de vos premières ALPN et « crash-test ».
- Chaque participant joue le rôle d’animateur et de participant.
Activité proposée : Les participants, en sous-groupes, créent leurs premières ALPN, sur un cas précis de formation personnelle.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour
- Valider les principaux messages clés de la journée (réactivation).
- Se projeter sur un plan d’action personnel, mes premiers pas, autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
- Certificat / qualification professionnelle
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
22 janvier | En ligne |
|
12 mars | En ligne |
|
14 mai | En ligne |
|
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Budget
Tarifs
Créer et animer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
Formation INTER distancielle
600 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be