Mener et piloter un changement à distance
Réussir à conduire les étapes du changement avec des équipes à distance.
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Tous collaborateurs
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Savoir conduire une période de changement ou mener des projets de transformation à distance est un défi. Les différentes étapes à appréhender, à comprendre, les freins à identifier, individuels, collectifs, les méthodes de communication à co-constuire, la clarté des messages à transmettre, l’écoute, l’anticipation, la communication interpersonnelle… Tant et tant de compétences et d’aptitudes à acquérir, développer ou favoriser pour réussir à mener un changement le plus sereinement possible, nécessite une formation et un accompagnement de qualité !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Se repérer et repérer ses collaborateurs dans la courbe du changement
- Identifier et anticiper les spécificités du changement à mener à distance et agir en fonction,
- Détecter les résistances VS les opportunités de la conduite du changement dans un contexte à distance, exceptionnel (ou non),
- Mettre en place les fondamentaux du travail à distance : les règles, les méthodes de collaboration, la confiance mutuelle, la coresponsabilité VS l’autonomie, les usages, la communication managériale distancielle comme pré-requis au pilotage efficace du changement à distance.
- Détecter les points de vigilance et signaux faibles.
- Rassurer et maintenir le lien avec son équipe,
- Responsabiliser l’équipe pour lui donner les moyens de travailler sans management omniprésent.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation
Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leurs compréhension du sujet, leurs vision du changement à distance.
Séquence #1 : Identifier la nature des peurs des collaborateurs pour agir
- Analyser la nature des peurs : de ne plus être en adéquation / ne pas être suffisamment informé / de ne pas arriver à surmonter la nouveauté / …
- Prendre conscience de la diversité des peurs (nature et intensité) que génère le changement.
Séquence #2 : Comprendre les 3 phases d’un projet de changement
- Intégrer et identifier les 3 phases de la mise en place d’un projet de changement : préparer, gérer, renforcer.
- Comprendre le rôle capital de la préparation d’un changement : donner le sens, embarquer, communiquer efficacement, impliquer.
Séquence #3 : Se repérer et repérer ses collaborateurs dans la courbe du changement.
- Comprendre les étapes de la courbe du changement.
- Les 9 étapes de la courbe de Kubler Ross
- Présentation sous une version plus parlante, plus visuelle encore davantage exploitable.
- Comprendre l’importance des phases, leurs potentiels et leurs dangers,
- Réaliser/visualiser l’importance de changer de quadrant pour aller vers l’après-changement.
Activité proposée : Introduction du sujet par la réalisation d’un quiz sur les étapes de la courbe du changement.
- Comprendre les étapes de la courbe du changement.
Séquence #4 : Bâtir une stratégie des alliés pour mener efficacement un changement.
- Comprendre quelles interactions sont prépondérantes au sein de son équipe.
- Repérer quelles influences ont lieu.
- Choisir ses collaborateurs relais et promoteurs sur lesquels s’appuyer ?
Activité proposée : Challenge ! 5 minutes pour réaliser la cartographie de sa propre équipe, partage et illustrations !
- Découverte du concept « Net Promoter Score (NPS) »
Séquence #5 : Identifier et anticiper les spécificités du changement à mener à distance et agir en fonction.
- Intégrer les 5 étapes de la méthode ADKAR, une méthode pragmatique pour conduire un changement dans une équipe.
- Awareness (sensibilisation), Desire (désir), Knowledge (connaissance), Ability (capacité) et Reinforcement (consolidation)
Activité proposée : Brainstorm individuel et collectif des participants pour réfléchir, proposer et élaborer les plans d’actions opérationnels, les activités à mettre en place correspondant aux 5 phases ADKAR. Prioriser et synthétiser .
- Intégrer les 5 étapes de la méthode ADKAR, une méthode pragmatique pour conduire un changement dans une équipe.
Séquence #6 : Responsabiliser l’équipe et établir des règles d’équipe (rôles, outils) et des méthodes de collaboration efficaces, au service du changement à piloter.
- Travailler de façon autonome.
- Règles, rôles, outils, et aussi équipement technique.
- Veiller à ce que les collaborateurs connaissent les fonctionnements, les acceptent et aient les conditions matérielles pour travailler
Activité proposée : émergence collective pour fournir des exemples réels de règles et rôles dans une équipe. Les participants précisent, illustrent, expliquent leurs contributions dans ces règles qu’ils vivent ou désirent installer.
- Travailler sa posture de pilote du changement : Leadership et Bienveillance
- Comment rassurer, transmettre une vision : le pourquoi, les attendus
- L’assertivité, concept clé à acquérir pour conduire sereinement un changement « la confiance se gagne par gouttes et se perd par seaux ».
Activité proposée : Le Ranking : La meilleure façon de rassurer (ranking de 5 possibilités).
- Anticipation.
- Avoir de la visibilité sur les étapes, la progression, les KPI.
- Prendre conscience du caractère angoissant de l’isolation, donc de rendre accessibles tous les éléments de nature à rassurer : chiffres, rapports, KPIs.
- Motiver.
- Intégrer les 3 types de motivation pour engager vos équipes dans un changement : Motivation extrinsèque, Motivation intrinsèque ; amotivation)
- Identifier les 3 besoins fondamentaux à satisfaire pour générer de la motivation : Autonomie, compétences, appartenance.
Activité proposée : Quiz vrai / faux ! ex. : je recadre par mail V/F
- L’Accompagnement des équipes.
- Faire gagner en autonomie : faire confiance et faire monter en compétence quand le manager est à distance.
- Être disponible, visible et prévisible :
Activité proposée : A travers différents outils, brainstorm, méthode Desc, CNV, analyse signaux faibles, les participants réalisent leur Mode d’emploi.
Encourager les initiatives.
- Informer activement (push) ses collégues, se mettre dans la peau des autres, faire preuve de solidarité.
- Travailler de façon autonome.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Mener et piloter un changement à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Présentation d’expériences
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Mener et piloter un changement à distance
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be