Moi et mon travail à distance
Appréhender sa propre gestion et relation de travail à distance.
- Classe virtuelle synchrone
- ~3h, ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
3h
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français
Introduction
Chacun a ses propres ressentis, références, visions, méthodes et outils pour réussir à travailler à distance, en télétravail ou nomade.
NOW.be vous propose à travers cette formation de vous questionner sereinement, de braver les idées reçues sur le travail distanciel pour mieux en comprendre les enjeux et attentes spécifiques du travail à distance, et adopter la posture adéquate qui vous correspond le mieux.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Démystifier les idées reçues sur le distanciel.
- Comprendre les enjeux et attentes spécifiques du travail à distance.
- Identifier des stratégies pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.
- Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles (Responsabilité, Organisation personnelle et professionnelle, Discipline, Règles).
- Travailler sur sa posture, donner du sens à ce que je suis, et à ce que je fais à distance.
Programme de la classe virtuelle
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et objectifs de la formation
Activité proposée : Nuage de mots, le baromètre Emojis, et Le Tableau Blanc pour recueillir les attentes des participants sur l’atelier et leur état d’esprit du moment (partage de la dernière émotion agréable vécue), leur compréhension du sujet, leur vision du travail à distance.
Séquence #1 : Identifier des stratégies pour conjuguer autonomie et efficacité dans le travail à distance.
- Trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
- Instaurer de règles explicites au sein de l’environnement de travail à distance.
- Activer ou développer de nouvelles ressources personnelles et professionnelles : responsabilité, organisation, discipline pour acquérir de l’autonomie.
- Comprendre les enjeux de l’autonomie dans le travail à distance, lever des zones d’ombre (méconnaissances) sur son propre fonctionnement.
Activité proposée : Le Jeu des interviews pour permettre aux apprenants, en sous-groupes, de répondre à une série de questions et faire émerger expériences et apports notionnels sur l’autonomie, la responsabilisation, les bonnes pratiques pour s’organiser, les écueils à éviter.
Séquence #2 : Créer son propre cadre de travail
- Dissocier ses propres filtres et blocages.
- Proposer un cadre de fonctionnement pour le travail à distance que chacun adopte et personnalise selon ses besoins.
Activité proposée : La Lettre à un ami. Chaque participant rédige une lettre en préconisant des recommandations à un ami. Synthèse collective d’activité : lectures aléatoire et débriefing sur les lectures.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Moi et mon travail à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Travail personnel individuel
- Activités en petits groupes
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Moi et mon travail à distance
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be