Recruter sans discriminer

Acquérir les clés essentielles du recrutement qui respecte les règles élémentaires de la non discrimination en contexte d’embauche.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables RH, Dirigeants, Managers, Chefs d’équipe, Recruteurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Vous souhaitez renforcer vos engagements dans votre politique diversité et inclusion et mettre en place une formation pour améliorer vos recrutements ?

NOW.be vous propose une formation d’un jour pour développer vos compétences et acquérir les bases du recrutement non discriminatoire, connaître et maîtriser le cadre de légal, les critères pour encadrer vos pratiques, et comprendre les mécanismes de la discrimination, de l’inclusion, prendre du recul sur les représentations, la fabrication des stéréotypes et situations discriminatoires et ainsi réussir vos entretiens d’embauche, sans discriminer.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître et maîtriser le cadre légal de la discrimination et de l’égalité des chances
  • Identifier les acteurs garant du respect des lois et leurs recours.
  • Appréhender la notion de discrimination au travers de sa définition, de ses critères et des manifestations possibles au sein du processus de recrutement.
  • Acquérir les pratiques adéquates en matière de recrutement afin de garantir la non- 
discrimination.
  • Connaître son propre mode de fonctionnement et prendre conscience de ses préjugés et/ou 
stéréotypes afin de les neutraliser.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

  • Séquence #1 : Maitriser la notion de discrimination et son cadre juridique

    • Cerner les différentes manifestations de la discrimination et les différents types.
    • Identifier les critères prohibés par la loi.
    • Appréhender les obligations de l’employeur et des salariés en matière de discrimination.
    • S’approprier des exemples de jurisprudence.
    • Connaître les intervenants et leur champ d’action en matière de lutte contre les discriminations.

    Activité proposée : Activités de type « Nuage de mots », baromètre des emojis  sur la notion de discrimination, puis brainstorming individuel et collectif à partir de la définition des différents types de discriminations et des critères prohibés afin de trouver un maximum d’exemple de ces derniers.

  • Séquence #2 : Travailler sur les stéréotypes et préjugés afin de modifier ou de faire évoluer sa posture professionnelle

    • Différencier stéréotypes et préjugés.
    • Repérer dans sa pratique ses propres stéréotypes et préjugés.
    • Acquérir les bons réflexes dans l’analyse des candidatures.
    • Prendre conscience des biais possibles (personnels et professionnels) dans le cadre du recrutement.
    • Etre conscient du contexte de recrutement et de ses effets.

    Activités proposées : Exercices de Storytelling sur les préjugés et stéréotypes. Analyse individuelle et partages collectifs. Jeu de verbalisation sur ses propres stéréotypes : rebondir sur des concepts le plus spontanément possible.

  • Séquence #3 : Maitriser toutes les étapes du recrutement sous l’angle de la lutte contre les discriminations.

    • Le choix : le recrutement en interne ou en externe.
    • Les différentes étapes : du besoin à l’entretien.
    • Les tests et autres méthodes complémentaires.
    • La prise de notes et la rédaction des comptes rendus.
    • La prise de décision.

    Activités proposées :

    • Exercices pratiques et analyse d’une fiche de poste en groupe afin de repérer les critères de discrimination et les arguments à déployer afin de ne pas les prendre en compte et de répondre à son interlocuteur de manière adaptée.
    • Analyses de plusieurs CV en groupes à partir d’un profil recherché.
  • Séquence #4 : Exercices Pratiques

    • S’entraîner sans risque à mener des entretiens non discriminants.

    Activités proposées :

    • Mises en situation ou jeux de rôles avec des consignés élaborées en lien avec la réalité professionnelle des participants.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn. Jeu du « Qu’avez-vous retenu » ? Quels sont les deux points qui ont le plus retenus votre attention et pourquoi ? Qu’allez-vous rapidement mettre en place à l’issue de cette formation ?

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Recruter sans discriminer" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Etude de cas
  • Simulation
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Recruter sans discriminer


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be