Travailler sa posture et son profil d’animateur de formation à distance

Développer et renforcer votre posture d’animateur de formations à distance.

  • Classe virtuelle synchrone
  • ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 12 pers
  • Disponible en INTRA
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs projets formation, Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

L’évolution de la formation, les besoins des apprenants, les méthodes, les outils, l’accélération de la digitalisation, les nouvelles techniques d’animation et de facilitation transforment considérablement le rôle et le métier du formateur animateur.

Ces évolutions réclament un accompagnement pour réussir l’évolution des compétences nécessaire, de la posture et de la relation aux apprenants, lors de l’animation de formations présentielles enrichies en digital ou lors de formations en ligne.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Préparer sa posture en se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : les clés essentielles.
  • Intégrer les facteurs clefs de succès pour animer une formation à distance qui influent sur la posture de l’animateur.
  • Travailler sa posture et sa voix à distance.
  • Oser l’humour et le storytelling pour former grâce aux émotions.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
    • Intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation.

    Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées.

  • Séquence #1 : Bien préparer sa formation à distance et sa posture.

    • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire.
    • Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3),
    • Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Privilégier le visuel.
    • Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol.
    • Tester ses outils.

    Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel.

  • Séquence #2 : Repérer les moments clés de la formation à distance pour adapter au plus juste son animation.

    • La préparation en amont,
    • Le démarrage et l’accueil : 2 moments cruciaux pour embarquer,
    • L’animation engageante,
    • Les séquences clés, les messages clés
    • Les pauses, des temps importants
    • La clôture, à soigner
    • Le suivi, pour accompagner durablement.

    Activité proposée : Synthèse à l’aide du document des étapes clés d’une formation asynchrone à distance.

  • Séquence #3 : Intégrer les facteurs clefs de succès pour animer une formation à distance qui influent sur la posture.

    • Comprendre les rôles multiples de l’animateur formateur VS le rôles des participants,
    • Organiser et faciliter le travail du groupe,
    • Choisir les bonnes modalités lors du FOAD,
    • Partager les règles essentielles à communiquer.

    Activité proposée : Activité d’émergence en sous-groupe afin d’identifier et de classer ces clefs de succès.

  • Séquence #4 : Travailler sa posture et sa voix (suite) à distance.

    • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client.

    Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière.

  • Séquence #5 : Oser l’humour et le storytelling pour former grâce aux émotions.

    • Oser animer avec convivialité et humour, générer des émotions positives
    • Découvrir et partager quelques clés de storytelling pour former en racontant des histoires, des métaphores pour susciter des émotions utiles à la mémorisation.

    Activité proposée : sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne.
    • Réaliser, sous forme de PAP son Plan d’Action Personnel  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Travailler sa posture et son profil d’animateur de formation à distance" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Travailler sa posture et son profil d’animateur de formation à distance


Formation INTRA / INTER

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be