Acquérir les bases de la prise de parole en public
Une formation pour acquérir et développer de bonnes techniques pour parler en public et maîtriser votre communication orale
- Session INTER : Voir les dates
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Animateurs d’événements, Responsables Communication, Managers, Chefs d’équipe, Chefs de projets, Dirigeants, Commerciaux
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Langues
Français, Anglais, Néerlandais, Espagnol
Introduction
Vous souhaitez développer les compétences oratoires de vos collaborateurs, de vos managers ou chefs d’équipes ? Vos collaborateurs ne maîtrisent pas leurs prises de parole en public ?
Savoir s’adresser en public, maîtriser son exposé, sa présentation, réagir à propos avec son auditoire, vaincre son trac et gérer ses émotions, n’est acquis pour personne et se travaille, pour gagner pas à pas, en aisance face à un auditoire.
Le contenu des messages clés à transmettre est aussi fondamental que la forme de votre prise de parole. L’impact du storytelling est puissant pour convaincre et raconter une histoire, quelque soit votre public ou messages à transmettre !
C’est pourquoi NOW.be vous propose cette formation pour développer vos qualités de communiquant !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Apprendre les bases de la prise de parole en public pour réussir vos présentations.
- Découvrir et valoriser vos atouts et améliorer vos faiblesses.
- Augmenter votre pouvoir d’influence et l’impact de vos discours et présentations (réunions, conférences etc).
- Comprendre et intégrer le storytelling dans sa communication pour gagner en impact.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activité proposée : Tour de table, jeu des poster pour permettre à tous d’exprimer leurs attentes, leur vision du sujet de la prise de parole en public, des difficultés rencontrées.
Séquence #1 : Préparer son intervention et définir ses objectifs.
- Définir le contenu de son intervention.
- Définir ses objectifs de communication (publics, messages, enjeux)
- Identifier et définir ses messages clés.
- Faire sa check-List de préparation.
- La forme de l’exposé.
- Connaître les différentes familles ou types de présentation.
- Utiliser les aides visuelles et supports papier (si) nécessaires.
- Ajuster et maîtriser les mots et les phrases de liaison.
- La préparation mentale.
- Se préparer,
- Apprendre à gérer ses émotions.
Activité proposée : mise en pratique et en situation.
- Définir le contenu de son intervention.
Séquence #2 : Agir.
- Identifier les bonnes attitudes, les comportements, les gestes, les postures à adopter et les pièges à éviter.
- Les questions de l’auditoire : savoir réagir à propos et gérer l’échange.
- Vaincre le trac.
- Utiliser l’humour.
- Récupérer et utiliser les feedback.
Activité proposée : mise en pratique et en situation via improv’.
Séquence #3 : Comprendre et intégrer le storytelling.
- Définir le storytelling, ses principes.
- Intégrer une trame d’histoire, les anecdotes et des surprises ou rebondissements à votre argumentaire.
- Comprendre les règles incontournables.
- Le client au centre
- Véracité
- Simplicité
- Authenticité
- Humour
- Identifier les atouts et les objectifs du storytelling.
- Identification du client
- Créer un univers
- Pouvoir de conviction, argumentation, persuasion durable
- Rendre son discours plus impactant et attractif
- Susciter des émotions, mémorisation
- Donner du sens à l’acte d’achat
- Renforcer la relation de confiance et la complicité
- Éviter les pièges du storytelling et les idées reçues.
Activité proposée : ALP des affiches : les principes, les règles, les atouts et les pièges du storytelling en contexte de vente.
- Définir le storytelling, ses principes.
Clôture
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés du jour 1
- Affiner les besoins des apprenants en Jour 2.
Séquence #4 : Savoir adapter sa prise de parole à sa personnalité et son auditoire.
- Adapter son éloquence, sa prise de parole et son storytelling à sa propre personnalité. Quels types de communiquant suis-je ?
- Adapter son discours, son storytelling, ses messages en fonction :
- du public.
- du produit/service à vendre, de ses caractéristiques.
- de son environnement.
Séquence #5 : Training & exercices pratiques.
Activités proposées :
- Série d’exercices sous forme de mises en situation et jeux de rôles de prise de parole en public à l’aide de consignes et d’objectifs pédagogiques personnalisés adaptés à chaque participant en fonction des axes et voies de progrès identifiés en Jour 1.
- Les participants jouent successivement des rôles multiples ( spectacteurs avec une consigne, observateurs, orateurs).
Séquence #6 : Après l’action.
- Auto-debriefing
- Evaluation
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les messages essentiels de la journée (réactivation) et la check list de la préparation et intervention optimum.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Créer des supports impactants !
Vous souhaitez améliorer votre communication orale grâce à des supports réussis et efficaces ?
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Acquérir les bases de la prise de parole en public" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Démonstration gestuelle
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Présentation d’expériences
- Activités en petits groupes
- Etude de cas
- Simulation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Acquérir les bases de la prise de parole en public
Formation INTER
1400 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be