Adopter une démarche d’intelligence culturelle pour réussir à l’international
Comprendre l’interculturalité, ses principes, ses mécaniques pour améliorer la communication et l’efficacité de vos équipes.
- Session INTER : Voir les dates
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Responsables marketing, Responsables RH, Managers, Dirigeants, Chargés d’affaires à l’international, Chargés de partenariats, Représentants diplomatiques, Expatriés
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
A quoi sert le concept de l’intelligence culturelle ? Concept précursseur aux Etats-Unis, il désigne une aptitude ou capacité d’une personne à s’adapter, lorsqu’elle se entre en interaction avec d’autres individus issues ou porteuses cultures différentes, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
Cette compétence est aujourd’hui très utiles à acquérir pour réussir ses relations personnelles et professionnelles, réussir ses projets avec ses collègues, diriger avec qui nous partageons différentes cultures.
Découvrez notre formation sur le sujet !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Distinguer les différentes dimensions de la culture, leurs impacts & les « clusters » culturels.
- Adopter une démarche d’Intelligence culturelle et faire preuve de dextérité pour réussir à l’international.
- Prendre conscience de la relativité culturelle & de son propre positionnement culturel à l’aide d’un diagnostic personnalisé de son Intelligence culturelle en anglais (Cultural Intelligence Center).
- Appliquer des outils pratiques (concepts, grilles de lecture, méthodes de questionnement, conseils…) pour mieux comprendre, analyser et appréhender la diversité culturelle.
- Anticiper, éviter et désamorcer des conflits d’ordre culturel.
- Capitaliser les différences & en faire des leviers stratégiques.
- Gérer efficacement la diversité et favoriser une démarche inclusive.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.
Séquence #1 : Comprendre et intégrer le concept d’intelligence culturelle : un différenciateur important à l’international.
- Pourquoi l’intelligence culturelle est déterminante dans le monde d’aujourd’hui : « village planétaire » & diversité.
- Comprendre la notion d’Intelligence culturelle ou Quotient Culturel (CQ).
- Conséquences de l’absence d’intelligence culturelle et illustration avec des cas pratiques d’échecs (marketing & déploiement à l’international).
Activités proposées : Partage et lecture d’articles. ALP qui permet de partager des expériences de confrontation et de problématiques rencontrées face à des différences culturelles. Description de la situation, de la perception et des conséquences. Echanges avec les autres membres du groupe pour identifier les valeurs profondes à l’origine de ces différences. Prise de conscience de ses propres. « lunettes culturelles ».
Séquence #2 : Comprendre les dimensions de la Culture et les différents clusters culturels.
- La notion de Culture et différentes façons de percevoir le monde
- Définition de la Culture, fondements et caractéristiques : la culture comme un « Phénix ».
- Les différents facteurs qui influencent la Culture : histoire, religion, politique, taille du pays, climat, etc.
- La métaphore de l’iceberg culturel d’Edward T. Hall.
- Le modèle de l’oignon culturel de Geert Hofstede.
- La multiplicité des identités culturelles.
- Le piège des stéréotypes.
- Le retour en force des identités culturelles.
- Les dimensions de la Culture et les différents clusters culturels.
- Les 6 dimensions culturelles de Geert Hofstede « Cultures and organizations : software of the mind ».
- Le projet GLOBE (Global Leadership and Organizational Behavior Effectiveness) et les différents styles de leaderships.
- Les apports de Edward T. Hall : Proxémie, sociétés monochroniques/polychroniques, haut contexte/bas contexte.
- Les 7 dimensions de Fons Trompenaars « L’entreprise multiculturelle ».
Activité proposée : jeu de rôle et simulations de situations professionnelles en se basant sur une ou plusieurs de ces valeurs. Confrontation de différentes perceptions. Illustrer les perspectives différentes avec un jeu de rôle inversé.
- La notion de Culture et différentes façons de percevoir le monde
Séquence #3 : Caractéristiques, objectifs & bénéfices de l’Intelligence culturelle.
- Les 4 éléments caractéristiques de l’Intelligence culturelle.
- Une méthodologie & un état d’esprit.
- Comprendre les 4 dimensions de l’Intelligence culturelle de David Livermore et du Cultural intelligence Center :
- la motivation
- les connaissances
- la stratégie
- l’action
- Objectifs de l’Intelligence culturelle.
- Bénéfices en interne et en externe.
Activités proposées : Auto-évaluation à l’aide du questionnaire du Cultural intelligence Center. Debrief et Visionnage de vidéos d’intelligence culturelle.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Adopter une démarche d’intelligence culturelle pour réussir à l’international" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Présentation d’expériences
- Etude de cas
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Adopter une démarche d’intelligence culturelle pour réussir à l’international
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be