Gérer et mener à bien un projet
Intégrer les étapes clés de la gestion de projet : apprendre à organiser, piloter, mettre en oeuvre, clôturer et suivre un projet dans la durée
- Session INTER : Voir les dates
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs de projets, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants, Indépendants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Quelque soit sa nature, un projet est une succession d’étapes clés qui forment un chemin que parcourent et emprunteront individuellement et en commun des collaborateurs pour atteindre un but précis, un objectif défini clairement.
Tout comme une équipe sportive construit sa saison ou son projet autour de la phase préparatoire, des phases de jeu et de l’analyse des performances, un projet s’articule autour du cadrage, de sa mise en oeuvre et de la mesure des résultats obtenus et de la valeur produite.
Découvrez notre formation à la gestion de projet, au fort ADN sportif !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les différentes typologies de projets.
- Identifier les étapes clés de la gestion de projet.
- Savoir formuler un objectif, comprendre le besoin du client
- Identifier l'écosystème (parties prenantes), les moyens et les besoins à disposition pour mener un projet.
- Cadrer un projet et construire sa check list de démarrage pour cadrer son projet.
- Prioriser les actions à mener.
- Calibrer, planifier et organiser l’activité d’une période de réalisation du projet.
- Appréhender et acquérir des outils pratiques spécifiques de gestion de projets.
- Suivre l’avancement du projet (indicateurs, management visuel, rituels).
- Célébrer les fins de période, analyser les résultats obtenus et enclencher une démarche d’amélioration continue.
- Maîtriser la gestion des coûts et des délais dans la réalisation d'un projet.
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.
Séquence #1 : Un projet, qu'est-ce que c'est ?
- Définition d’un projet.
- Connaître les 4 étapes clés d’un projet :
- Cadrage,
- Conception,
- Conduite et management,
- Analyse et clôture.
- Définir et valider les besoins du client interne ou externe (Rédiger un cahier des charges)
- Les différentes typologies de gestion de projet :
- Traditionnelle, Agile, Cascade, PERT GANTT, adaptative, chemins critique etc
Activité proposée : quiz et activité d’émergence de questionnements et MindMap de synthèse collective.
Séquence #2 : Cadrage d'un projet : Par où commencer ?
- Réaliser la check list de démarrage d’un projet.
- Faire émerger les questions à se poser pour débuter un projet.
- Initialiser la cartographie – QQOQCPC – d’un projet.
Activité proposée : ALP cherchons ensemble, activité d’émergence de questionnements et MindMap de synthèse collective.
Séquence #3 : Conception : le pourquoi du projet.
- Savoir différencier le projet et l’objectif visé avec ce projet.
- S’entraîner à identifier et formuler le pourquoi d’un projet pour se poser les bonnes questions d’organisation.
Activité proposée : ALP battle tri de carte où chacun relève le défi de formuler un objectif ou le projet représenté par des cartes de photolangage.
Séquence #4 : Conception suite : clarifier et formuler l’objectif visé.
- Savoir définir clairement les critères de réussite du projet pour prioriser les actions à mener.
- Découvrir les OKR (Objectives Key Results).
- Évaluer le rôle des différentes parties prenantes dans l’atteinte de l’objectif (niveau d’influence et d’impact).
- S’approprier les outils : radar de persona et impact mapping.
Activité proposée : Appropriation des outils grâce à la cadène pour une découverte itérative et collaborative de l’ensemble du contenu.
Séquence #5 : Identifier l'écosystème (parties prenantes), les moyens et les besoins à disposition pour mener un projet.
- Identifier qui sont les parties prenantes du projet.
- Comprendre l’articulation et les interactions, impacts entre ces acteurs durant la vie du projet.
- Questionner les intérêts du projet pour chacun, leurs méthodes respectives.
Activité proposée : Storytelling “On refait le match…”, durant laquelle chacun endosse la peau d’un protagoniste du match pour explorer les réalités multiples et utilisation des cartes d’empathie pour la restitution.
Séquence #6 : Le quoi, le quand et le combien du projet : identifier les actions à mener
- Lister les actions à mener pour atteindre l’objectif.
- Comprendre la notion de MVP (Minimum Viable Product).
- Prioriser avec la matrice : Maintenant / Demain / Plus tard
- Identifier le budget d’un projet et le suivre : Budget initial, suivi budgétaire par étapes, reporting
Activité proposée : Pratique de l’outil impact Mapping sur un cas projet.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d’ouverture pour :
- Réactiver les éléments clés évoqués en Jour 1.
Activité proposée : Storytelling collectif en mots à la chaîne pour se construire collectivement un souvenir avec une production commune.
Séquence #7 : Le comment du projet : itératif et/ou incrémental ?
- Comprendre la démarche itérative VS la démarche incrémentale
- Identifier quand utiliser l’une et/ou l’autre selon la typologie du projet et ses enjeux (éléments analysés grâce au QQOQCPC)
Activité proposée : Conférence interactive, favorisant un temps de partage d’expérience puis d’essence du résumé pour synthétiser les points essentiels que les participants souhaitent en retenir.
Séquence #8 : Piloter et conduire : planifier et organiser l’activité d’une période d’un projet.
- Passer à l’action en organisant le déroulement d’un projet, selon la méthode de gestion retenue et le type de projet mené.
- Clarifier et définir les phases principales du projet et les retroplanning associés.
- Organiser une revue par phases de projet.
- S’engager sur les actions à mener.
Activité proposée : Production en Lego et débriefing appliqué.
Séquence #9 : Conduire suite : Mise en oeuvre des actions de la période.
- Faciliter l’adaptabilité et la réactivité grâce aux indicateurs et accessibilité de l’information.
- Prendre des décisions, décider et agir ensemble.
- Agir ou réagir face aux risques, assurer le succès du projet.
- intégrer aléas et changements en cours de projet.
Chacun de ces 3 points sera détaillé en focus dans l’une des répétitions des étapes 2,3,4.
Activité proposée : Conférence interactive sur base de visionnage d’extrait de match. Production en Lego et débriefing appliqué.
Séquence #10 : Clôturer le projet.
- Célébrer les résultats obtenus et l’effort pour y parvenir.
- Analyser l’écart avec les objectifs visés.
- Identifier des axes d’amélioration (chemin et but, démarche PDCA).
Activité proposée : Production en Lego et débriefing appliqué.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des concepts et messages clés de la formation
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Gérer et mener à bien un projet" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Présentation d’expériences
- Etude de cas
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Travail personnel individuel
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Mise en situation
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Gérer et mener à bien un projet
Formation INTER Distancielle
1400 € ht
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be