S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel
Puisque s’organiser ne s'improvise pas, développez vos compétences organisationnelles grâce à une formation riche d'outils et de méthodes à acquérir !
- Session INTER : Voir les dates
- Formation présentielle
- ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Tous collaborateurs, Chefs d’équipe, Managers, Dirigeants
Durée de la formation
2 jours (14h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français
Introduction
Selon plusieurs études RH menées dans les organisations, 95% des personnes ont le sentiment d’être débordées !
Rares sont les collaborateurs qui échappent à cette réalité. Mais elle n’est pas une fatalité. L’organisation et l’efficacité personnelle et professionnelle qui en découle est purement et simplement la conjugaison de méthodes efficaces, d’un état d’esprit à forger, à entraîner, à valoriser aussi et du sens que vous apportez à votre travail, à vos missions.
Et rien de mieux pour y parvenir de ne pas y travailler seul.
NOW.be vous propose cette formation pour vous accompagner et vous offrir nos expériences et partager nos solutions et approches de ce sujet.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Acquérir les clés d'une organisation personnelle et professionnelle efficiente qui apporte un équilibre
- Mieux se comprendre et identifier ses besoins
- Appréhender les fondamentaux de la gestion de projets
- Acquérir des outils concrets pratiques pour mieux gérer ses émotions négatives
- Apprendre à distinguer les priorités et les urgences
- Gagner en autonomie, en confiance en soi et en prise de responsabilité pour atteindre ses objectifs
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
Activités proposées : Le jeu des affiches ou posters, l’ALP de la baguette chinoise et le Palmarès dans le livre support « Gagner chaque semaine 90’ : Wellbeing at work. » pour permettre aux participants de s’interroger sur le sujet, leurs représentations, leurs problématiques, leurs attentes.
Séquence #1 : Explorer les caractéristiques des 4 virus de la gestion du temps : Symptômes, causes et conséquences pour s’en prémunir et gagner en efficacité.
- Permettre à chacun de se faire une opinion sur l’impact de son virus dominant sur ses habitudes organisationnelle (Prise de conscience).
- Faire le lien avec les 5 étapes d’un processus de changement abouti.
Activité proposée : ALP le domino afin d’explorer les 4 virus de la gestion du temps.
Séquence #2 : Expérimenter des outils en lien avec la gestion et la communication par E-mail.
- Faire l’inventaire de la problématique mail et élaborer les critères d’un best practice comportemental.
- Avoir un Inbox vide et un cerveau libéré avec la loi ACTER.
- Mettre le focus sur l’impact de l’objet significatif du mail.
Séquence #3 : L’impact des neurosciences sur nos comportements, habitudes.
- Le fonctionnement du cerveau, l’essentiel des Neurosciences en contexte professionnel.
- Fermer les cycles.
- La saturation mentale.
Activités proposées : ALP le loto gagnant, l’histoire « Effet Zeigarnik », le devoir « Défragmentation », le devoir « Commencer à Commencer ».
Séquence #4 : Gérer son environnement, travailler en Open Space … nous ne sommes pas tous égaux, quels sont mes besoins ?
- Vivre une expérience pour savoir si l’on est Monochrone ou Polychrone.
- Comment nourrir son Cornac et Motiver son Éléphant !?
- Répondre à la satisfaction de ses besoins « Pyramide de Maslow ».
Activités proposées : La métaphore du Cornac et de l’éléphant, la pyramide personnelle.
Séquence #5 : Passer d’une INTENTION à un OBJECTIF avec l’acronyme PIANOST !
- Comment favoriser le passage à l’action ?
- Comment passer d’une intention à un objectif ?
Activité proposée : conférence interactive, la fiche tournante.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les messages clés du jour 1.
Activité proposée : Le jeu du Dé, pour réactiver les connaissances essentielles de la journée.
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d’ouverture et d’inclusion pour :
- Se remettre en lien avec le contenu et les messages clés de la veille.
- Découvrir les courbes de la mémoire et le principe de la réactivation au service de ses objectifs, de ses connaissances, de son organisation.
Activité proposée : ALP du jeu de l’interview afin de réactiver les contenus du jour 1.
Séquence #6 : Donner la priorité aux priorités.
- Découvrir 3 méthodes pour gérer les priorités, critères Important & Urgent : La matrice Eisenhower, la méthode Ivy Lee, la méthode POMODORO.
- Prévenir et soigner ses 3 virus : Durnïte, Nonoïte, Urgentïte.
- Feedback « Le devoir » : commencer à commencer et la méthode POMODORO.
Activités proposées : ALP du jeu des enveloppes, et le PPT Vivant pour découvrir la méthode Eisenhower.
Séquence #7 : Équilibrer ses vibrations émotionnelles.
- Le stress rend stupide.
- La courbe du Deuil de Kubler Ross.
- Gérer les singes.
- Concept du cerveau dans la main de Daniel Siegel pour gérer les émotions.
Activité proposée : Quiz, la métaphore du singe afin de découvrir la courbe du deuil.
Séquence #8 : Equilibrer ses 3 piliers de vie pour gagner en efficacité et tonus.
- Éprouver l’impact du déséquilibre dans ses 3 piliers : Familiale, Professionnelle, Personnelle.
- Comment rééquilibrer ses 3 piliers avec un ou plusieurs objectifs PIANOST.
Activité proposée : L’activité du pilier afin de produire la phrase objectif PIANOST.
Séquence #9 : Tenir un objectif sur la durée.
- Être son propre coach, appliquer chaque semaine l’auto-coaching avec le PEA.
- Réactiver les outils : Cerveau Gauche-Droit, Cornac, Éléphant, PIANOST, gagner en autonomie, motivation.
Activité proposée : expérimentation en live du concept PEA.
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages de la formation.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Démonstrative
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités en petits groupes
- Présentation d’expériences
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Etude de cas
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
S’organiser pour réussir son épanouissement professionnel & personnel
Formation INTRA
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be