Intégrer le handicap dans sa mission de manager
Une formation pour intégrer et manager au mieux les collaborateurs en situation de handicap et les situations rencontrées
- Formation présentielle
- Classe virtuelle synchrone
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Responsables Handicap, Chargés Mission Handicap, Managers, Chefs de projets, Chefs d’équipe
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français, Anglais
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation aux fondamentaux du handicap, est un plus.
- Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management, est un plus.
Introduction
Les managers ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’un environnement de travail inclusif où les personnes handicapées peuvent s’épanouir professionnellement. Cela implique d’être sensibilisés aux enjeux du handicap, de promouvoir l’accessibilité et l’adaptation, d’offrir un accompagnement individualisé et de lutter contre toute forme de discrimination.
Rien de tout cela ne peut s’improviser. Ces enjeux méritent un accompagnement pour outiller et former les managers à cette formidable mission en faveur de l’égalité et développement des compétences des personnes en situation de handicap.
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Appréhender le cadre légal du handicap au travail : droits et devoirs (Organisation, manager, équipe)
- Rappeler les différents types de handicap
- Recruter sans discriminer et bien intégrer, accueillir dans une équipe
- Manager efficacement des personnes handicapées
- Gérer le handicap au quotidien et quelques situations difficiles
- Identifier ses ressources et interlocuteurs pour mener à bien sa mission de manager
- Prévenir les discriminations et promouvoir les atouts de la Diversité et de l'inclusion
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus d’apprentissage.
Activité proposée : Saynète théâtrale d’introduction pour poser le cadre et les sujets abordés lors de la formation
Séquence #1 : Comprendre les enjeux et le cadre légal
- Introduction aux enjeux du handicap au travail.
Activité proposée : Débriefing de la saynète d’ouverture + Brainstorming sur les représentations, les idées reçues, peurs ou craintes des managers.
- Poser et rappeler le cadre légal en France : Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les obligations de recrutement, et de maintien dans l’emploi, la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
- Les chiffres clés du handicap en France
Activité proposée : Quizz interactif sur les statistiques et chiffres clés du handicap.
Séquence #2 (option rappel) : Les différents types de handicap
- Les différents types de handicap (moteurs, sensoriels (auditif et visuel), mentals, cognitifs et psychiques).
- Leurs impacts sur le travail (communication, organisation, management, moyens, contraintes…)
Activités proposées : Simulation d’expériences de handicap (lunettes de simulation, fauteuils roulants, surcharge, cannes, béquilles, bras écharpes…).
Séquence #3 : Pour commencer : recruter sans discriminer et bien accueillir
- Appréhender les obligations de l’employeur et des salariés en matière de recrutement de personnes en situation de handicap.
Activité proposée : Cas pratiques. Lecture et interprétations de CV en conformité / non conformité avec la loi.
- Dépasser ses peurs et freins face à un(e) candidat(e) en situation de handicap
- Informer les coéquipiers de l’arrivée d’une personne en situation de handicap : droits, devoirs et confidentialité
- Identifier et construire en équipe les clés de succès d’un bon l’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap (règles, rôles de chacun, plan d’action)
Activité proposée : Improv’ théâtrale, exercices en situations réelles. Débriefing.
Séquence #4 : Manager et intégrer des personnes handicapées
- Favoriser un environnement de travail inclusif
- Mettre en place des aménagements raisonnables
Activités proposées : « Impro’v théâtrale guidée » : Les participants se mettent dans la peau d’une personne handicapée et doivent naviguer dans un environnement de travail non adapté. Ensuite, ils réfléchissent en groupe aux adaptations nécessaires pour rendre l’environnement plus inclusif.
« L’adaptation express » : Les participants doivent construire quelque chose ensemble, mais chaque membre de l’équipe a une contrainte (par exemple, porter un bandeau sur les yeux pour simuler la perte de vision). Cela souligne l’importance de l’adaptation et de l’entraide pour créer un environnement inclusif.
- Communiquer efficacement et sensibiliser en continu aux enjeux du handicap et de l’inclusion.
- Sensibiliser les collaborateurs aux mécanismes des stéréotypes, préjugés et discriminations liés au handicap.
- Rappeler régulièrement les obligations légales.
- Savoir fixer des objectifs adaptés, réalistes en fonction de la personne et de sa situation de handicap.
- Comprendre les besoins individuels des personnes handicapées en matière d’objectifs professionnels pour élaborer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART).
- Apprendre à identifier les barrières potentielles liées au handicap qui pourraient affecter la réalisation des objectifs.
- Gérer et évaluer en continu la charge de travail des collaborateurs en situation de handicap.
Activités proposées : La bourse aux idées, le jeu des objectifs harmonieux »
Séquence #5 : Gérer le handicap au quotidien et quelques situations difficiles
- Appréhender, prévenir, gérer les conflits ou tensions au sein de l’équipe à propos de situations non anticipées
- Encourager la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : Définition et processus
Activité proposée : Mise en situation de demande de RQTH avec des études de cas
Séquence #6 : identifier les parties prenantes et ressources pour agir
- Collaborer et les parties prenantes internes et externes pour garantir un soutien adéquat aux managers et aux personnes handicapées et assurer le respect de la législation en matière de handicap au travail
- Services RH
- Référents handicap
- les associations de personnes handicapées
- les prestataires de services spécialisés)
Activité proposée : Cartographie
- Collaborer et les parties prenantes internes et externes pour garantir un soutien adéquat aux managers et aux personnes handicapées et assurer le respect de la législation en matière de handicap au travail
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Réaliser la synthèse des apprentissages du jour.
- Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn. Jeu du « Qu’avez-vous retenu » ? Quels sont les trois points qui ont le plus retenus votre attention et pourquoi ? Qu’allez-vous rapidement mettre en place à l’issue de cette formation ?
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Intégrer le handicap dans sa mission de manager" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Expositive, transmissive ou magistrale
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Classe virtuelle Synchrone
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Activités en petits groupes
- Travail personnel individuel
- Présentation d’expériences
- Etude de cas
- Simulation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Intégrer le handicap dans sa mission de manager
Formation INTRA / INTER
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be