Animer efficacement une communauté de pratiques Formation
Une formation pour réussir à lancer et animer un projet de communauté de pratiques pour des professionnels de la formation
- Session INTER : Voir les dates
- Formation présentielle
- ~1 jour (7h), ~Modulable selon les besoins
- 8 à 12 pers
- Disponible en INTRA
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Animateurs d’événements, Responsables Formation, Formateurs animateurs, Animateur de communautés
Durée de la formation
1 jour (7h)
Modulable selon les besoins
Niveau de formation
Initiation
Maîtrise
Langues
Français, Anglais
Nombre de participants
8 à 12 pers
Prérequis et recommandations
- Aucun pré-requis.
- Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
- Avoir suivi une formation de formateur ou aux bases de l'animation, est un plus.
Introduction
L’animation de communautés de pratique représente un défi passionnant et prometteur dans le domaine de la formation, tant l’apprentissage entre pairs est plébiscité et efficace (Principe du 70/20/10).
En effet, créer et entretenir un espace où les professionnels peuvent partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées offre de nombreux bénéfices. Ces communautés favorisent l’échange collaboratif, stimulent l’apprentissage continu et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.
Cependant, leur succès dépend de la capacité à surmonter des obstacles tels que la gestion des dynamiques de groupe, le maintien de l’engagement des membres et la promotion d’une culture de partage et d’entraide. Malgré ces défis, l’animation de communautés de pratique offre un potentiel considérable pour favoriser l’innovation, l’excellence professionnelle et le développement personnel au sein des équipes et des organisations.
Découvrez notre formation pour vous lancer dans ces défis !
Objectifs & programme
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les enjeux, les défis et bénéfices de l'apprentissage social
- Appréhender les étapes clés pour lancer une communauté de pratiques avec succès
- Valoriser les membres de la communauté de pratiques
- Développer les compétences des animateurs de communautés
- Assurer le suivi d'une communauté à distance et dans la durée
- Définir un plan d’actions et des objectifs à courts et moyens termes
Programme de la formation
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Recueillir les besoins des participants.
- Les engager dans le processus.
- Définir les raisons d’être d’une communauté de pratiques sur les métiers et tendances de la formation.
Activité proposée : Un Icebreaker d’ouverture : « La carte de la communauté » où les participants indiquent leurs attentes et leurs contributions potentielles
Séquence #1 : Comprendre les enjeux, les défis et bénéfices de l'apprentissage social
- Les enjeux et les atouts de l’apprentissage social et des communautés de pratiques
- Interactions, débats d’idées, construction du sens et de la compréhension
- Pairagogie, motivation et engagement, sentiment d’appartenance.
- Développement des compétences sociales : Les interactions sociales de type communication, collaboration, innovation, résolution de problèmes.
- Mentoring et construction d’identité professionnelle.
- Inclusion via des perspectives, expériences et connaissances diverses et multiples.
- Veille et adaptation aux nouvelles formes d’apprentissage : approches, outils, plateformes…
- Quels sont les obstacles et les défis à la mise en place ou animation d’une communauté de pratiques ?
Activités proposées : » Les chapeaux de De Bono » peut rythmer une grande majorité de la formation. Les participants, individuellement ou en groupe génèrent des idées autour de la thématique de l’animation de communauté en endossant à chaque fois un « chapeau » (mode de pensée) différent, au nombre final de 6. Cela va permettre de réduire l’impact de la critique et du jugement, les limites et barrière induites par leur culture (sociétale, d’entreprise,…) sur leurs idées et aussi favoriser l’expression de groupe de manière créative et ludique.
- Les enjeux et les atouts de l’apprentissage social et des communautés de pratiques
Séquence #2 : Méthodes et étapes clés pour lancer et animer une communauté
- Appréhender les étapes nécessaires pour lancer une communauté de pratiques avec succès
- Organiser la gouvernance partagée de la communauté
- Définir des objectifs clairs et des valeurs partagées
- Créer un environnement de confiance et de respect
- Organiser et animer la participation active des membres
- Organiser des événements et des activités régulières
- Faciliter les échanges de connaissances et d’expériences (en ligne ou en présentiel)
- Utiliser des outils et des plateformes collaboratives
Activités proposées : « Le jeu de la Gomettocratie » ou « le jeu des 35 » pour élaborer un plan d’action pour élaborer les fondamentaux d’une ligne éditoriale et d’un plan de communication type idéal pour lancer et animer votre communauté
- Appréhender les étapes nécessaires pour lancer une communauté de pratiques avec succès
Séquence #3 : Choisir les bons outils d'animation
- Animation et communication :
- Présentiel : Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Distanciel : Plateformes de communication collaborative : Slack, Teams ou Discord
- Plateformes de visioconférence : Teams, Skype, Zoom, Google Meet
- Outils de gestion de projet : Trello, Asana ou Monday.com…
- Tableaux blancs virtuels : Miro ou Mural, glowbl
- Intelligence collective :
- Outils de brainstorming en ligne : Des outils comme Beekast, Wooclap, Klaxoon, Miro, Stormboard ou Ideaflip
- Sondages et enquêtes en ligne : SurveyMonkey, Google Forms ou Typeform…
- Outils de cartographie mentale : MindMeister ou XMind…
- Veille et curation :
-
- Agrégateurs de contenu : Feedly ou Flipboard…
- Outils de gestion de contenu : Pocket ou Evernote…
- Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Twitter ou Facebook Groups…
Séquence #4 : Valorisation des membres de la communauté
- Apprendre à valoriser les membres d’une communauté pour renforcer leur implication
- Reconnaître et célébrer les contributions individuelles : expériences, success stories, témoignages, badges, trophées…
- Faciliter et valoriser le mentorat : partage de connaissances, bonne pratiques autres.
- Offrir des opportunités de développement professionnel : formations, ateliers, des conférences ou certifications…
- Favoriser le réseautage et les collaborations : Focus groupe, groupes de travail sur des projets communs, ou en mettant en relation des membres partageant des intérêts similaires.
Activités proposées : Atelier créatif : « Le mur de la reconnaissance » où les participants élaborent ensemble un mur (présentiel ou virtuel) pour mettre en valeur les compétences spécifiques, des membres, leurs possibilités de contributions…
- Apprendre à valoriser les membres d’une communauté pour renforcer leur implication
Séquence #5 : Développer les compétences des responsables de communautés
- Discussion sur les compétences essentielles à développer pour être animateurs de communauté de Pratiques et des ambassadeurs
- Compétences en communication (écrite, orale, sociale) : écoute, clarté, respect vis à vis des membres de la communauté
- Compétences en animation et facilitation : Être capacité à animer. d es discussions, des interactions, à poser des questions stimulantes, qui encouragent la participation de tous
- Compétences en gestion de groupe : identifier les dynamiques de groupe, prévenir les conflits, assurer un environnement sain et inclusif.
- Compétences en leadership : guider, mobiliser, être capable de fournir une vision claire et inspirante vers l’atteinte d’objectifs tout en favorisant leur développement professionnel.
- Compétences en résolution de problèmes : Être capable d’identifier et de résoudre efficacement les obstacles et les défis rencontrés.
- Compétences en gestion du temps et de projet : Être capable d’organiser et de planifier efficacement les activités de la communauté.
- Compétences en écoute et en empathie : Être empathique, capable d’écouter activement les besoins et les préoccupations des membres de la communauté.
- Compétences en développement de relations : Être disponible et capable de développer des relations solides et durables avec les membres de la communauté, en favorisant le réseautage, en offrant un soutien individualisé.
Activités proposées : ccc
Séquence #6 : L'animation et suivi d'une communauté à distance et dans la durée
- Définir une vision claire et des objectifs stratégiques dans la durée pour maintenir l’engagement
- Décliner un plan d’actions concrets
- Impliquer les membres à titre individuel et collectif dans la gestion et la prise de décision de la communauté.
- Favoriser la diversité et l’inclusion
- Maintenir une communication régulière et transparente
- Proposer une variété d’activités et de formats :
- Encourager l’apprentissage continu
- Surmonter les obstacles (collaborations, manque de temps, de ressources ou de compétences, sur-sollicitations)
- Évaluer et ajuster régulièrement
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée ( réactivation )
- Définir un plan d’actions et des objectifs à courts et moyens termes pour lancer votre communauté
Activités proposées : Le jeu du « Mémory », le jeu de la « carte postale », le jeu de la « bourse aux idées ».
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation "Animer efficacement une communauté de pratiques Formation" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
- Modalités pédagogiques proposées
- Types d'activités d'aprentissage
- Supports didactiques et moyens matériels fournis
Modalités pédagogiques proposées
- Formation Présentielle
- Auto-positionnement Entrée/Sortie
Types d'activités d'aprentissage
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Exercice d’application / entraînement
- Travail personnel individuel
- Brainstorming, technique de créativité
- Activités en petits groupes
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Observation
Supports didactiques et moyens matériels fournis
- Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
- Programme formation
- Livret pédagogique complet
- Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l’apprenant
- Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
- Sommatives d'acquisition de compétences
Types d'évaluation centrée sur le prestataire
- Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
- Satisfaction du commanditaire
Modalités d'évaluation
- Exercice pratique et applicatif
- Quizz QCM
- Projet applicatif
Modalités
Attestation individuelle
- Certification de réalisation
Modalités d'accès et contact
Session INTER
Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be
Session INTRA
Contacter notre service de formation : formation@now.be
Accessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.
Budget
Tarifs
Animer efficacement une communauté de pratiques Formation
Formation INTRA
Tarifs sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be